Je ne sais plus qui m’avait conseillé ce roman. Je me souviens que Geneviève en avait fait un coup de coeur alors j’ai choisi d’amorcer Québec en septembre avec ce livre jeunesse. Par contre, si j’ai bien aimé, ça n’a pas pour autant été le coup de coeur que plusieurs autres ont eu pour cette histoire. Mais je m’explique.
Nous faisons la connaissance de Justine alors qu’elle a 18 ans. Elle travaille dans un parc comme guide touristique et sort d’une relation difficile. Alexandre, quant à lui, est un jeune prof de 28 ans et il sort d’un bout de vie difficile. En effet, une ancienne étudiante l’a poursuivi pour harcèlement, bien qu’il ait été innocent. Il a été acquitté, et tout, mais a perdu sa job, sa blonde ainsi que beaucoup d’amis dans le processus. Quand il arrive dans ce chalet au milieu de nulle part, il ne veut qu’une chose… LA PAIX. Ben oui hein… même si on est acquitté, l’histoire n’est pas finie… Bon, pour la sainte paix, on devine que ça ne va pas vraiment se passer comme ça, hein!
Ce roman est certes un roman d’amour, mais c’est surtout un roman sur la guérison, les blessures qui se referment. Un roman porteur d’espoir, qui donne envie d’avoir confiance au monde et en la vie. Parce que le chemin qui sera emprunté sera plein d’embuches, bien entendu… une histoire entre un prof et une étudiante, même s’ils se connaissaient avant, on ne voit ça que dans les mangas!
J’avoue que j’ai surtout aimé visiter certains coins du Québec avec les héros. La première partie, dans les bois, en harmonie avec la nature, m’a particulièrement plu, pour cette raison. Cette partie donne envie de passer un été hors du monde, nous aussi, dans cette parenthèse où tout devient possible. Ici, l’évoution se fait petit à petit. Les deux protagonistes sont craintifs, ne voient pas ça comme hypothétique histoire d’amour. Alex se méfie (il s’est déjà fait faire le coup) et Justine en prend très lourd sur ses épaules. La deuxième partie m’a un peu moins convaincue, avec des personnages secondaires moins « réels » pour moi. Et des choses qui vont un peu vite.
J’avouerai toutefois, contrairement aux autres lecteurs, n’avoir pas été totalement charmée par le style, que j’estime trop simple par rapport au contenu. J’aurais aimé qu’on m’en dise un peu moins, qu’on me montre plus, que les sentiments soient moins bien expliqués au fur et à mesure. Il m’a manqué de place comme lectrice dans ce roman.
Ceci dit, un agréable roman jeunesse pour ceux qui n’aiment pas les histoires d’amour impossibles!
Ailleurs : Le billet de Venise
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il me tente celui-là, j’aime bien les romans jeunesse. Je note.
Auteur
Iroise: C’est quand même bien québécois! J’ai bien aimé mais plusieurs en ont fait un coup de coeur.
et ben c’est sacrément sympa chez toi ! Bravo !
Auteur
Merci! Je pense que mon déménagement a été une bonne chose… même s’il y a encore plus de visites sur l’ancien blog que sur le nouveau!
Il me tente bien, j’en prends note 😉
Auteur
J’aime qu’on ose le sujet. Je pense que ça va faire réagir plusieurs profs aussi…
sympa mais sans plus donc 🙂
Auteur
Tous les autres lecteurs que je connais ont trippé sur ce roman. Moi j’ai trouvé ça pas mal… ça m’a fait penser à une situation de manga, tu vois? Le prof, l’élève…
On commence en mode un peu mineur, il ne faut pas encore noter absolument… 😉
Auteur
Mais je vous en réserve des foooort sympathiques pour la suite! Pas que celui-là ne l’est pas hein. Mais j’en ai trouvé qui m’ont davantage rejointe!
Un coup de coeur! J’ai adoré!
Auteur
Je pense que tu étais une des deux qui m’avait chaudement recommandé!