C’est encore dans le cadre du challenge Lisons l’Asie que j’ai découvert cette autrice et la première chose que je me suis dite, c’est « Yueyin adorerait le côté écriture ». Et vous savez-quoi? Yueyin a adoré le côté écriture… et moi aussi!
De quoi ça parle
Hakoto a maintenant 25 ans et la voici de retour dans la région de Kamakura où elle a été élevée par une grand-mère stricte qui lui a enseigné non seulement l’art de la calligraphie mais aussi celui d’écrivain public, celui d’écrire pour les autres. À travers lettres, choix de crayons et de papiers, peut-être réussira-t-elle à mieux comprendre comment elle en est arrivée là.
Mon avis
Je suis et j’ai toujour été fan des romans japonais qui se passent aujourd’hui mais qui restent un peu hors du monde et du temps, entre modernité et traditions. Ici, on pourrait se croire au siècle dernier si on ne voyait surgir Costco ou un portable de temps en temps tellement nous sommes dans un moment calme, où le tout s’écoule dans la douceur et la grâce. Ici, pas de retournement de situation de folie mais un chemin intérieur, vertical, qui amènera la protagoniste à jeter un autre regard sur son enfance et sur sa relation avec une grand-mère exigente.
Ce qui passionne ici, c’est le rapport à l’écriture, à toute la délicatesse et le soin que ça implique. Comment faire passer un message, comment bien faire ressortir les sentiments, les intentions, les particularités de la relation à travers le choix de papier, d’encre, de plume ou de disposition sur la feuille… c’est fascinant. Fas-ci-nant. Lors des rencontres avec ses clients vont se nouer des relations plus ou moins éphémères, on nous ouvre une porte sur une personne et ces réflexions vont permettre à Hakoto de se réinstaller dans la papeterie, dans sa région, entre thés, nourriture japonaises, temples et balades dans la nature.
La plume est délicate, l’atmosphère est contemplative, ça donne faim et ça donne envie d’aller au Japon, mais dans ce Japon-là, celui des histoires, des thés entre voisines, des plumes et des bâtons d’encre à diluer. Une réussite pour moi!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi (mais pas du tout « le jardin arc-en-ciel » de la même autrice. Il y a une suite que je n’ai pas encore découvert « la république du bonheur ».
Auteur
Ah voilà, la république du bonheur, c’est ça le nom de la suite. Les gens semblent moins enthousiastes.
Idem, je l’ai beaucoup aimé, c’est une lecture qui apaise, je trouve.. tout en éveillant la curiosité.
Auteur
Tout à fait. Ça donne faim!
J’avais bien aimé cette papeterie, un peu moins la suite.
Auteur
Ca semble être assez unanime.
Comme Alex, j’ai beaucoup aimé ce roman, mais moins la suite, qui m’a déçue.
Auteur
C’est quoi la suite? C’est une duologie?