La note sensible – Valentine Goby

En juin, je lis les vieux livres de ma pile pour une vidéo. Celui-ci n’a pas fait touuuut à fait 20 ans dans ma pile. Mais plus de 15. Ça compte comme vieux, non?

De quoi ça parle

Inès est une jeune femme qui vient d’arriver à Paris pour enseigner l’anglais dans un consevatoire. Dans l’appartement voisin, Vendello, homme dans la cinquantaine qui joue du violoncelle et pour qui elle va développer une presque fascination.

Ce récit est une longue lettre qu’elle lui écrit. Remplie de « si »

Mon avis

Si la lettre du début avait été à la fin du roman, je pense que j’aurais vraiment aimé davantage. On dirait que ce préambule m’a mise à distance d’un récit que j’aurais vraiment apprécié davantage dans ces conditions.

Nous sommes donc avec un roman tout en douceur, où le portrait d’une passion à sens unique est tracé par petites touches accompagnées de musique et construit avec un enchevêtrement de notes. La plume est très belle mais accessible, avec une musicalité omniprésente. Je savais d’ailleurs davance que j’aimais sa façon d’écrire, ayant beaucoup aimé Un paquebot dans les arbres il y a un moment.

Ce texte réussit à nous faire comprendre l’ampleur que peut prendre cet amour qui prend toute la place alors que Vendello, bien qu’attaché à elle, soit clairement ailleurs. C’est clair dès le début mais de voir Inès se construire des châteaux en Espagne pour un oui ou pour un non fait parfois mal au coeur. D’ailleurs, elle reste évanescente et assez extérieure à tout sauf à cette relation dans laquelle elle s’investit tout entière, laissant à l’écart tout de qui aurait pu, qui aurait dû être important dans sa vie. Elle se laisse emporter par le rêve, par la musique, et s’éloigne de qui elle est et de qui elle aurait pu être.

Comme je le disais, avoir su que l’histoire était la relation fantasmée entre les deux personnages après l’avoir lue, je pense que j’aurais eu le coeur brisé. Mais je suis restée à distance, un peu comme le personnage principal, que j’ai eu l’impression de ne pas connaître au fond. Bref, une autrice que je relirai, un bon moment de lecture mais je ne sais pas si j’en garderai un souvenir impérissable.

2 Commentaires

  1. j’aime bien cette auteure .

    1. Tout pareil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.