
J’ai lu ce roman pour la couverture. Et pour le mot maison. Quand il y a le mot « maison » dans un titre, j’ai du mal à résister. Et imaginez-vous que ce roman a été nommé dans les favoris 2024 de plusieurs booktubers. Je l’ai donc sorti de la pile!
De quoi ça parle
Weyward House, Angleterre. Trois femmes, trois époques. 1619, Altha est accusée de sorcellerie par les gens du village quand un fermier meurt piétiné par son troupeau.
1942, Violet est une femme dans un monde d’hommes. Honnie par son père parce qu’elle ressemble à sa mère, elle est prisonnière de sa vie.
2019, Kate fuit un mari violent et se réfugie dans cette maison léguée par sa tante dont elle n’avait presque jamais entendu parler. Mais la nature semble lui parler et une mystérieuse corneille semble la suitre.
Mon avis
Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman historique. Nous avons une plume fluide, avec un roman qui se lit tout seul, sans grand moment de flamboyance littéraire mais agréable à lire. Nous allons donc suivre trois générations de femmes, trois générations de sorcières profondément liées à la nature et au vivant.
Ce roman m’a donné envie de printemps et de verdure en pleine tempête de neige. C’est un roman féministe, qui nous parle des femmes soumises aux hommes à différentes époques et illustre l’évolution de la violence et de la mysoginie à travers le temps. Ça plaira sans doute à tous ceux qui aiment les histoires de passé présent et les secrets de famille et j’ai somme toute bien aimé. Par contre, je tente de vous en parler… et je ne sais trop quoi vous en dire. C’était bien, j’ai passé un bon moment, mais je ne saurais quoi ajouter. Oui, je sais, quelle chronique. C’est n’importe quoi.
Je reprocherais une bonne dose de manichéisme. Ici, les méchants sont vraiment méchants, sans une once de bonté, même bien cachés au fond d’eux. C’est quelque chose qui a tendance à m’agacer et c’est l’élément qui m’a empêchée d’entrer complètement dans l’histoire et à être touchée autant que j’aurais pu l’être. J’ai surtout apprécié les histoires dans le passé, les éléments magiques et les prises de pouvoir des femmes. Ça met aussi en lumière l’impact de la société patriarcale sur certaines décisions déchirantes qu’ont parfois à prendre les femmes et qui sont souvent diabolisées.
Bref, une bonne lecture. Sans étincelle, certes, mais j’ai apprécié.
2 Commentaires
Bon. J’y penserai quand je n’aurai plus rien à lire …
Et c’est pas demain la veille !! 
Passé le côté manichéen qui m’a parfois fait sourire, cette lecture m’avait emportée.