La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

La liste de mes enviesJ’avais beaucoup entendu parler de ce roman par des gens de mon entourage il y a quelques années.  Du coup, quand je l’ai repéré en livre audio (c’est mon nouveau truc, le livre audio.  Maintenant, je suis contente de partir au boulot le matin, parce que je sais que je vais « lire » dans ma voiture!), je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de comprendre un peu l’engouement pour ce roman.  Est-ce que je comprends?  Oui.  Je comprends pourquoi ça plaît.   Sauf qu’entre le roman et moi, le rendez-vous a été relativement manqué.

 

C’est donc l’histoire de Jo.  Jo est mercière, elle est dans la quarantaine, elle est marié à un autre Jo.  Elle a un blog « dixdoigtsdor », qui fonctionne bien et autour duquel s’est créé une petite communauté de femmes autour de la couture et des travaux manuels « with tissus ».  Et Jo est heureuse.  Vraiment.  Elle profite des petits moments, des bonheurs quotidiens.  Puis, un jour, un événement risque de bouleverser sa quiétude et son bonheur.  Et elle va se retrouver à la croisée des chemins, et sera confronté à des côtés de son entourage auxquels elle s’attendait pas nécessairement.

 

Entre le roman et moi, ça a mal commencé.   J’ai froncé les sourcils très rapidement.  Au moment où on mentionne qu’une personne s’étouffe avec un bouton… qui se loge dans l’aorte après avoir fait éclater un cartilage (le crico-thyroïdien, si je ne m’abuse)… mais bon, je m’écarte et ce n’est pas le problème… c’est l’aorte!  Ya comme pas de passage entre les voies respiratoires et l’aorte!  Du moins, pas de passage direct.  Et ceux qui me connaissent savent comment ce genre de détails m’énervent!

 

Je sais, je sais…. détail stupide.  Qui n’a aucun rapport avec l’histoire.  J’y reviens.

 

En fait, il y avait un problème de fondamental entre moi et le roman.  Je déteste entendre parler d’argent.  Vraiment.  Pas que ce soit tabou pour moi… je trouve juste ça sans intérêt.   Ceux qui ont lu ce roman comprendront pourquoi j’en ai rapidement eu mon voyage même si le message, justement, est tout le contraire.   La narration, au « je », est simple.  Trop simple pour mon goût, en fait.  Je sais que plusieurs aiment particulièrement ce type de narrateur un peu bon enfant.  Pour créer la voix de Jocelyne, c’est réussi.  Le personnage est réel.  Seulement, malgré ça, je ne m’y suis pas attachée et le langage, entre phrases qui punchent et langage-parlé-de-la-mercière-simple, m’a semblé un peu simplet par moment.  J’y ai trouvé longueurs, redites… et ça m’a fait soupirer.

 

Je comprends que l’on puisse être touché par ce personnage, par son bonheur, son regard sur le monde, sa volonté de garder une vie belle, à son goût, de ne pas la chambouler.  On peut apprécier la morale sous-jacente. Je comprends que ce roman puisse avoir un effet feel-good, puisse donner le sourire.  Sauf que j’ai trouvé les situations clichés, exagérées, manichéennes parfois (ce n’est pas le bon mot… mais je ne suis pas écrivaine!).  Un peu enfonçage de portes ouvertes.

 

Du coup, j’étais bien contente d’avoir terminé mon écoute.

Finissons toutefois par les points que j’ai aimés.  Parce que quand même, il y en a!  Les « six minutes » avec son papa, à la maison de retraite, sont à la fois beaux et émouvants.  Ce sont les moments qui m’ont le plus remuée dans cette histoire.  Tellement triste.  De plus, la vision du monde des blogs est assez juste et donne envie de continuer de jouer le jeu.

 

Un livre qui, je pense, va plaire à beaucoup de gens… mais qui m’a déçue pour ma part.

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. De mon côté, j’avais été heureusement surprise. Je l’avais trouvé sensible mais suffisamment court pour ne pas virer à la sensiblerie, posant des questions justes.

    1. Intéressant d’avoir une autre vision. Moi, j’ai trouvé ça de l’enfonçage de portes ouvertes. Et j’ai été clairement agacée.

  2. Décidément, il me tente de moins en moins, ce roman.

    1. Ce n’est pas moi qui vais te convaincre.

  3. Visiblement ça avait mal commencé !

    1. Yep. Et ça a mal fini.

  4. J’ai été déçue aussi.

    1. Ouf, je me sens moins seule! Il a été tellement populaire.

  5. Pas tentée du tout ! Entendre parler d’argent dans les romans, je trouve ça ennuyant moi aussi.

    1. Perso, je déteste.
      Du coup, ce n’était pas pour moi, au départ.

  6. J’ai profondément détesté ce roman… Il m’a hérissée…

    1. Dans mes bras!

  7. Il est sur ma PAL depuis sa sortie et… pas gagné qu’il en sorte…

    1. Ca a été un gros bof pour moi, je dirais. Je m’attendais à tellement plus!

  8. Je n’ai pas aimé non plus. J’ai trouvé le personnage de Jocelyne trop pessimiste. Elle se plaint de sa vie et du fait qu’elle n’a pas pu réaliser ses rêves. Comme si elle avait perdu tout espoir…

    1. Oui, tu as raison.
      Je n’ai pas aimé l’aspect manichéen des choses, en fait… et le ton plaignard… pfffff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.