La légende d’Athyzeld – 1 – L’annonce du phénix – Chris D. Lardin

legende-d-athyzeld.jpgPrésentation de l’éditeur

« Que pensait Dorthed au moment où il prononça son présage devant les Sages de Daïros?? Avait-il deviné quel enjeu il allait placer entre les mains d’Élhéa, sa protégée, et d’Aldéric??

 

Il n’avait certainement pas envisagé qu’il bouleverserait la vie du jeune fermier.

 

Il n’avait pas non plus réalisé qu’il offrait une chance au prince déchu de récupérer son royaume.

 

Désormais il devait servir de guide aux enfants élus et leur enseigner les rudiments de la magie, afin de les aider à renverser la terrifiante reine Maladra et ses armées d’orques.

 

Cette quête les plonge dans les souffrances du peuple d’Athyzeld; pour triompher il leur faut du courage mais aussi une puissante alliance. »

 

Commentaire

Je vous préviens tout de suite, j’ai choisi de vous parler de ce roman d’heroic fantasy comme d’un roman jeunesse.  Tout le monde le sait, j’aime bien la jeunesse alors ce n’est pas péjoratif venant de moi.   Toutefois, comme je ne savais pas à quoi m’attendre au départ (on m’avait dit « à partir de 12 ans jusqu’à l’âge adulte »), j’ai été un peu surprise en commençant ma lecture, pour ensuite m’adapter et me mettre en mode « jeunesse ».  Parce qu’imaginez-vous que je ne lis pas de la même façon dépendant de ce que j’ai entre les mains.  Une chance, direz-vous!

 

Ce roman nous présente une prophétie, celle de deux enfants nés le même jour au même endroit qui mettront fin au règne de terreur de Maladra, la reine magicienne.  Ce sont ces deux enfants, Aldéric et Elhéa, que nous suivrons dans cette quête héroïque remplie de batailles contre orques et trolls.   Ce premier tome, qui fait un peu moins de 300 pages, nous raconte environ 17 ans de leur histoire.  Ce qui vous fera sans doute vous dire: mais le rythme est rapide, dis donc!

 

Et bien oui.  Et c’est l’une des raisons qui me fait classer ce roman dans la catégorie jeunesse.  Ici, ça va vite.  L’écriture est simple et va droit au but.  Pas de sous-entendu, pas de déduction à faire, pas de longues descriptions un peu poétiques ou d’interminables batailles.  L’action se déroule très vite, les péripéties s’enchaînent les unes après les autres et si on a parfois l’impression que c’est un peu facile pour nos héros, c’est quand même bien adapté au groupe d’âge auquel ça s’adresse principalement.   De même, les sentiments de tous les protagonistes ainsi que leurs pensées sont clairement exposées et expliquées.  Il n’y a pas grand chose qui est laissé à l’interprétation du lecteur et si ça convient bien aux jeunes lecteurs, la lectrice adulte que je suis aurait préféré, parfois, des motivations moins évidentes.  

 

Les deux jeunes héros sont bien attachants et s’ils sont courageux et possèdent une terrible grandeur d’âme (et, avouons-le, de grands talents), ils ne sont pas non plus parfaits et ont parfois certaines période de doutes.   Ils doivent traverser plusieurs épreuves, certains passages sont particulièrement touchants et quelques personnages nous réservent de bonnes surprises.  J’ai aussi beaucoup aimé la bataille finale, plus longuement décrite et expliquée.  Ben oui, j’aime les récits de bagarres épiques, que voulez-vous!

 

Je suis bien curieuse de voir ce qui adviendra de nos jeunes héros car si l’histoire est une quête complète en soi, l’aventure n’est pas finie et il y a bien d’autres péripéties à venir.     Un roman d’heroic fantasy jeunesse situé dans un univers simple et classique bien maîtrisé par l’auteur.   Au rendez-vous littéraire l’a lu avant moi et l’a beaucoup aimé.  Je vous renvoie vers son avis de lectrice qui tente sa première plongée dans un univers de fantasy héroique!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Aux Rendez-vous Littéraire sur 27/06/2012 à 03:21
    • Répondre

    Je suis contente que ce livre t’ai plu 🙂 !!! Il mérite vraiment, je trouve, d’être lu et apprécié 🙂 !!!

     

    PS : merci à toi d’avoir cité mon blog 🙂 !!! c’est très gentil !!!

     

    Bisoussssssssss !!!

    1. Au rendez-vous littéraire: Comme je l’ai dit, je trouve qu’il est adapté à la jeunesse.  J’ai bien aimé!  Et de rien pour le lien.  Des fois (pas souvent), ça me prend!

  1. Bonjour Karine,

    Des fois je ne t’écris pas parceque c’est trop  »docteur’, ou trop  »chick » ou trop  »pas pour moi ». Mais je te lis, si, si!

    Le Papou

    1. Le Papou: Trop chick?  Moi, jamaaaais!  Trop « magasins » non plus d’ailleurs!

    1. Le Papou: :))))

  2. Je vais bientôt le cmmencer et ta chronique est forte encourageante 😉

    1. Virginie Normand: Je suis plus nuancée que la plupart des autres chroniqueurs mais l’histoire m’a plu.  J’ai trouvé qu’elle était écrite de façon à atteindre le groupe d’âge visé primairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.