La grâce des brigands – Véronique Ovaldé

la grâce des brigandsJ’ai choisi cet audiobook pour le titre.  Non mais il est joli, n’est-ce pas, ce titre?  En plus, on m’avait promis du réalisme magique.   Je me suis donc lancée… et si les thèmes avaient tout pour me plaire, je dois avouer que j’ai bien aimé, sans plus.  Serait-ce parce que je n’ai pas trouvé le réalisme magique tant attendu?  Ou alors parce que les thèmes m’ont parfois semblé un peu trop effleurés?

 

(Et en écrivant ceci, je réalise que je l’ai DÉJÀ écrit, ce billet… mais qu’il est totalement introuvable dans l’admin.  Les mystères des Internets, comme dirait quelqu’un que je connais).

 

Ce livre s’ouvre donc à Los Angeles, sur Maria Cristina Väätonen, écrivain, en brouille avec sa famille depuis plusieurs années.  J’ai au départ apprécié le « je » extérieur du biographe qui nous raconte cette histoire, celle d’une femme qui tente de survivre malgré son passé, où pèse l’ombre de sa mère.   Quand la dite mère, qui refuse de lui parler depuis 10 ans, l’appelle pour la sommer de venir chercher le petit Peeleete (oui, avec cette orthographe), le fils de sa soeur Meena, étrangement, elle va y aller.  Et sa vie va changer.

 

C’est donc l’histoire de l’évolution d’un personnage, Maria Cristina, arrivée de son nord canadien natal à Los Angeles dans les années 70.  Elle y rencontrera son mentor, Rafael Claramunt, « grand » auteur qui rêve du Nobel et elle deviendra écrivaine.   Je crois que la relation entre les deux, avec ses zones d’ombre et ses côtés malsains est ce que j’ai préféré explorer dans tout le roman.   J’ai aussi aimé les prises de conscience et de décisions de Maria Cristina.  Mais de loin.  De l’extérieur.  Comme si je n’étais pas concernée, et c’est toujours bien dommage quand on lit un roman.

 

Ceci dit, la plume n’est pas mal, quoiqu’un peu tarabiscotée par moments.  J’aime les parenthèses, que voulez-vous!   Un roman lu avec plaisir, mais dont, je le crains, il ne me restera pas grand chose. J’ai par contre vu sur Goodreads qu’il avait beaucoup plu.  Ne vous fiez donc pas à mon seul avis… et ne vous gênez pas pour me donner les liens de vos billets!  Ca va me faire plaisir de les ajouter.  Call me paresseuse, ce soir.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    1. Je vais lire ton billet… peut-être que ça va me faire saisir des choses!

  1. Une auteure encore à découvrir pour moi, une de plus. Celui-ci m’attire, et aussi Ce que je sais de Vera Candida.

    1. Moi aussi Vera Candida m’attire… curieuse je suis!

  • J’ai lu deux romans de l’auteure (dont j’ai oublié les titres) et il ne m’en est pas resté grand chose justement… 🙁

    1. En fait, vu que je l’ai écouté, je m’en rappelle plutôt bien (yep, je suis super auditive)… mais je ne suis pas certaine de bien comprendre le comment du pourquoi.

  • Je l’ai lu il y a quelques années, et même si la lecture était agréable, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel et je ne l’ai pas gardé, de mémoire nous n’étions pas les seules à être mitigées sur ce livre.

    1. C’est pas mal, agréable… mais je ne sais pas ce qu’il va m’en rester. En audio, je me souviens toujours plus, en fait…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.