Le comment du pourquoi
J’ai TRIPPÉ sur le premier tome. Il m’a virée de bord et m’a redonné envie de lire de la SF. Et comme il y a beaucoup de personnages, beaucoup de noms chinois, et que la fin m’avait vraiment intriguée, j’ai tout de suite enchaîné sur le tome 2.
De quoi ça parle (attention, ça spoile le premier…)
Nous sommes à quatre siècles de la fin du monde. Quatre siècles avant l’invasion de la flotte trisolarienne. La technologie terrienne est bloquée par les intellectrons et ceux-ci rapportent en temps réel toutes les conversations terriennes. Un nouveau projet nait alors : le projet colmateurs. Quatre personnes auront toutes les ressources disponibles pour monter un projet secret susceptible de confondre les trisolariens qui ne peuvent lire entre les lignes et ne peuvent comprendre la notion de mensonge et de dissimulation. Nous suivrons donc ces quatre hommes mais surtout celui qui vient de Chine, Luo Ji, scientifique sans trop d’envergure et anonyme, qui n’en demandait pas tant…
Mon avis
Ok, j’avoue. Ce tome 2 n’a pas eu pour moi le même effet que le tome 1, dans lequel je suis entrée les yeux fermée et qui m’a surprise à la fois par son thème, son contexte et son déroulement. Le début a été pour moi particulièrement difficile. En effet, le colmateur Luo Ji ne fait absolument rien vu que pour lui, c’est perdu d’avance (j’avoue que ça m’a plu au début)… à part rêver à une espèce de femme idéale. Et comment dire… c’est interminable et la dite femme est, est… Bref, mettons que la féministe que je suis a cringé rare. Ça aurait pu être moins long. Vraiment moins long. C’était donc la partie négative de cette chronique parce que j’ai totalement adhéré au reste.
Nous allons nous balader dans le temps dans ce tome 2 et explorer un futur possible. C’est encore une fois très scientifique, très Hard SF. Nous sommes un peu dans la peau d’un citoyen qui observe une stratégie qu’il ne comprend pas nécessairement. Ce concept de fin du monde dans 400 ans m’a amenée à réfléchir à la façon de réagir de chacun, aux changements philosophiques et politiques qui pourraient arriver et c’est ce qui m’a passionnée. J’ai été tenue en haleine, j’ai vécu des hauts et des bas et j’ai adoré la vision du monde futuriste proposée. J’aurais aimé mieux comprendre certains concepts (celui de famille, notamment), rencontrer davantage de nouveaux humains, explorer leur psyché et leur façon de penser.
Ceci dit, j’ai aimé les nombreux rebondissements mais surtout les visions brèves mais distinctes de la situation par le biais de nombreux personnages, militaires ou civils, qui vivent dans un monde où l’avenir est limité et où l’espoir se fait rare. Ça donne un contenu riche, complexe et rempli de points de vue divers et variés. Encore une fois, plusieurs réflexions ressortent du roman. Sociologiques, philosophiques, morales… que vaut la vie d’un individu (ou d’un groupe d’individus) face à la survie d’un monde? L’humanité et sa civilisation mérite-t-elle tous ces efforts? Quels sont les effets de la perte d’espoir à long terme sur le quotidien?
Bref, un récit fascinant, dont la fin m’a étrangement satisfaite. J’aurais tendance à attendre un peu pour le tome trois, question de me reposer un peu de toute cette anxiété sauf que je me connais, je risque d’oublier le nom des personnages! Du coup, ce sera pour bientôt!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Trois tomes quand même, alors j’hésite! Actuellement je suis dans un gros roman SF, donc je vais éviter la sF pendant u ntemps
Auteur
Ah oui, tu es dans quoi??
Et j’avoue ce sont trois GROS tomes!
J’ai adoré les 3 parce que chacun nous propulse dans une proposition différente, tout en gardant une cohérence… Et la fin de ce tome II… Sur le moment, la simplicité de la solution m’a laissée perplexe, mais en y réfléchissant, c’est justement cette simplicité qui est géniale !
Auteur
Tellement! C’est ingénieux et chaque tome est hyper distinct. Le tome 3 (que j’ai terminé) nous emmène tellement loin… c’est capoté. Bref, une série géniale pour moi.
J’ai fini le premier ce matin, mais j’ai été très déçue, et je ne lirai donc pas les suites. J’ai du mal à expliquer, mais tout m’a semblé terriblement confus – pas sur le plan scentifique, attention, mais dans l’enchaînement des pagagraphes, les dialogues et les réactions des personnages…
Auteur
J’avoue que les personnages sont parfois survolés. Mais j’ai tellement trippé pour ma part… autant le premier tome que la série entière. ON ne comprend rien au départ et on apprend en même temps que les personnages… il faut vraiment adhérer sinon ça ne passe pas.
Je viens de terminer le tome 2 et quelque chose me turlupine. Sachant que les intellectrons surveillent tous les faits et gestes des humains – et a fortiori des Colmateurs – et que seules les pensées humaines peuvent leur échapper, comment Luo Ji a-t-il pu mettre en place le plan qu’il dévoile à la fin ? Même s’il n’en a parlé à personne, les intellectrons – et donc les Trisolariens – ont dû capter toutes les opérations qui le sous-tendent. Par exemple le fait que sa pseudo-montre émette un signal en direction des bombes n’a pas pu leur échapper et aurait dû les alerter, non ? Soit il y a quelque chose qui m’a échappé, soit il y a une grosse incohérence… Pouvez-vous m’éclairer ? Merci !
Auteur
Oh boy… je ne sais plus précisément. J’avoue que c’était fort complexe et qu’à un moment, j’ai préféré ne plus me poser de questions et me laisser porter. Le signal, je me souviens que ça m’avait semblé gros un peu mais je pense avoir choisi d’y croire.
Merci Karine pour ton retour !
J’avoue qu’à plusieurs reprises, au cours du récit, j’ai choisi de faire comme toi 🙂 Mais là, quand même, c’est l’un des points clés de l’histoire. Si ça ne tient pas la route… Bon, j’ai fait abstraction pour le moment et me suis plongée dans le tome 3 !
Auteur
Oui, j’avoue que c’est un point hyper important dans ce cas. Et pour le trois… ça devient très très grand! J’ai beaucoup aimé aussi.