La femme de ménage – Frieda McFadden

J’ai refilé ce roman à mon frère car je n’en entendais que du bien et mon frère n’est pas un lecteur fréquent. Comme il a moyennement aimé, je me suis dit qu’il fallait que je tente le coup à mon tour et… bon. Moyen? Très moyen?

De quoi ça parle

Millie vient de sortir de prison. Elle n’a rien, dort dans la Casa Nissan et elle ne croit pas en sa chance quand elle obtient un emploi incroyable de femme de ménage à domicile chez le riche couple Winchester où elle devra s’occuper du ménage, de la cuisine et de leur fille. Sauf que la Nina adorable et agréable du départ se transforme rapidement en harpie qui accuse Millie de tout et n’importe quoi. Son mari est toutefois plus aimable et tente de rattraper le tout. Petit à petit, Millie se sent prisonnière dans cette grande maison vide. Nina est-elle vraiment dangereuse?

Mon avis

Allons-y d’emblée : j’ai été déçue. J’ai failli abandonner ma lecture à de multiples occasions, même si l’atmosphère était plutôt réussie en termes de tension et de lieux clos. Certes, Millie peut sortir… mais le peut-elle vraiment? Ceci dit, elle prend des décisions tellement, tellement… non mais POURQUOI ? Je comprends qu’elle soit mal prise, mais peut-on se demander comment il est possible d’avoir passé 10 ans en prison et c’être aussi naïve? Aussi mal équipée à affronter « les pas fins » en général? Elle m’a agacée, c’est incroyable. Comment est-il possible de ne pas voir tous ces « red flags »? C’est moi où ça saute aux yeux? Bref, j’ai été TRÈS énervée.

Ceci dit, même si l’écriture est hyper simple, ça se lit rapidement et si tu n’est pas devin (comme moi) et que tu n’as pas vu venir à des kilomètres, il y a des aspects qui surprennent et qui peuvent retourner le cerveau. La seconde partie du roman est selon moi mieux réussie que la première et apporte quelque chose à l’histoire qui nous est racontée. Dans cette partie, Millie est moins crédule, elle prend davantage son destin en main et certaines parties sont un peu jouissives. Est-ce que ça a suffi pour que je puisse dire que c’était une « bonne » lecture pour moi? Nope. C’était trop peu trop tard. Mais je conçois parfaitement la réaction des gens à cette lecture, sur laquelle je resterai vague pour ne pas trop en dire.

Ceci dit, je me suis surprise à me dire que je pourrais lire le tome 2 étant donné l’épilogue. Vu que Millie doit être plus allumée que dans le premier, non? Dites-moi que c’est le cas!

1 Commentaire

  1. Pas convaincue non plus par ce roman, et pas eu envie de retrouver les personnages et de lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.