Cette BD, je l’ai lue bien installée dans un Chapters, en attendant qu’un copain finisse de bouquiner. J’avais bien envie de découvrir cet univers et j’ai trouvé ça mignon comme tout, et très bien adapté au public-cible.
C’est donc l’histoire d’Enola, la jeune soeur de Sherlock et Mycroft, qui est élevée par sa mère. Ses deux grands frères voudraient bien en faire une parfaite petite Lady mais la demoiselle a bien autre chose en tête. En effet, sa mère a disparu en lui laissant un cahier rempli d’indices. Il n’en fait pas plus à Enola pour se lancer à sa recherche, et plonger au passage dans une histoire d’enlèvement d’héritier, en décodant les indices qui lui sont laissés.
Faisons un aveu, je n’ai pas lu les romans de Nancy Springer. Je ne peux donc pas comparer. Mais l’univers créé m’a beaucoup plu, les dessins sont tout à fait mon genre, dans les tons pastels (ça ressemble un peu à de l’aquarelle, en fait… mais je ne sais pas si c’en est réellement!), avec de jolis détails et de beaux points de vue. L’histoire est pleine de rebondissement, d’aventures et, surtout, on y laisse entrevoir la condition de la femme à l’époque, engoncées dans des corsets et des moeurs rigides et qui ne pardonnent pas.
Hâte de lire la suite!
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Une adaptation qui devrait plaire à mes élèves, merci pour la découverte !
Moi qui aime beaucoup l’univers de Sherlock Holmes, je note 🙂
J’ai lu le premier roman de la série (celui-ci adapté en BD, donc) et j’ai beaucoup aimé ! C’est frais, vif et intelligent. J’ai très envie de lire la suite aussi !
Un titre à retenir donc ! Grâce à Benedict, je me suis doucement ouverte à l’univers de S.Holmes alors ça pourrait le faire !
je pense que je vais prendre pour les enfants et, y jeter un oeil 😉
J’ai lu le roman et j’ai trouvé ça très bien adapté ! Et sinon, je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
Rah, non, désolé, la petite soeur de Sherlock, je peux pas… Va plutôt lire les Quatre de Baker Street, si tu veux un superbe titre jeunesse autour du détective.
Je me laisserais bien tentée, j’aime assez cette idée de la version féminne du détective! Je trouve le dessin frais et punchy
Les romans m’ont beaucoup plu. Je pense même les relire un jour. Cette bd m’a enchantée !!!