Cette nouvelle collection a vraiment quelque chose de particulier, selon moi. Je trouve réellement intéressant d’avoir quelque chose d’un peu différent à offrir aux ados. Parce qu’il faut avouer qu’Hester n’a rien de l’ado « cute » qu’on voit souvent dans la littérature jeunesse (non, il ne faut pas généraliser, je sais… mais vous comprendrez ce que je veux dire dans le billet). Hester va bientôt avoir 18 ans. Hester se sent étrangère à sa famille, qui ne la comprend pas et qu’elle ne comprend pas non plus. En fait, Hester se sent étrangère à sa propre vie, qu’elle tente de rendre « intéressante », en se foutant éperdument de tout le monde et de son avenir. Au grand désespoir de sa mère, qui la voudrait neurochirurgienne, tandis que son père semble s’en ficher pas mal.
Hester, en fait, est complètement « out of this world ». Blesser les gens? Aucun problème. Tant que la réplique est bonne. Ça donne des échanges sarcastiques à souhait, vu que la miss a de la répartie à en revendre. Par contre, ce qu’elle peut être blessante! Du coup, j’ai mis un moment à m’attacher à elle. Puis j’ai cessé de chercher à la comprendre (vu qu’elle et moi, nous sommes à l’opposé) et je me suis juste laissée embarquer dans son aventure sans queue ni tête, au gré de ses impulsions diverses et variées. Parce que bon, se marier avec Fenton, son nemesis de la bibliothèque, partir en camping car à travers les États-Unis… en amenant son cousin de 10 ans, futur astronaute, avec elle… ce n’était peut-être pas l’idée du siècle. Pour n’importe qui, sauf pour Hester, en fait.
Pourtant, pourtant… ça fonctionne. Les personnages principaux sont complètement inadaptés à la société, n’y trouvent pas leur place. La question qui est posée, c’est : est-ce que ça vaut vraiment la peine d’essayer? Leur aventure, ça crée des situations ma foi improbables et des engueulades épiques (souvent qui tournent au grand n’importe quoi). La micro-société qui s’établit dans ce camping car est parfois fascinante en raison des relations qui se créent malgré les différences. À cause des différences, peut-être.
Des moments drôles, d’autres émouvants, un road trip complètement hallucinant, qui donne un aperçu de ce que pourrait être la contre-culture moderne et ce qui peut mener les gens à l’adopter. Bref, un roman jeunesse différent, qui met en vedette une héroïne complètement barrée qui découvre qu’elle peut vivre et ressentir.
Différent et percutant. À découvrir.
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il est possible que ce soit la narration faire de soin point de vue à elle qui m’ait empêchée de prendre un réel plaisir à cette lecture. Car Hester ne m’a absolument pas emportée
Stephie: Hester est complètement out of it… aucune empathie, elle veut blesser… o ndirait qu’elle aimele show qu’elle donne… et on se demande comment elle est en est arrivée là. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi non plus mais j’ai aimé le point de vue différent…
Vos vais vai sont tant différents que je ne sais plus… le lire ou pas ?
Clara: Hmmm… sérieux, je ne sais pas si ça va te plaire. C’est particulier et il faut garder un certain détachement pour apprécier, je pense. Parce que bon… Hester n’est pas vraiment aimable!
Que d’avis différents ce matin ! Ce roman fait parler en tous cas, il emporte, on adhère ou pas, il agace aussi beaucoup… Personnellement, je trouve que l’idée de départ était excellente (super ce prologue où Hester se présente d’ailleurs…!) mais le tout s’essouffle trop vite à mon goût…
Noukette: Le prologue était gé-ni-al. J’avoue que je m’attendais un peu à autre chose après le dit prologue. Mais en gros, ça m’a plu. Et tu as raison. On adhère ou pas. Ca a été bizarre comme lecture… j’ai adhéré sans être attachée aux personnages… et ça ne m’arrive pas souvent!
Hello. J’ai aussi découvert Hester Day et moi contrairement à vous j’ai accroché de A à Z. C’est une vraie ado pour le coup qui justement apprend à grandir durant son voyage. Elle est beaucoup moins blessante à la fin qu’au début j’ai trouvé. Par contre la mère est insupportable. Bref, un coup de coeur pour moi.
Perséphone: Ah, je suis ravie que ça t’ait autant plu. Et oui, elle est en crise d’ado profonde, la miss… pour ça, c’est réaliste et elle évolue. C’est d’ailleurs l’évolution qui m’a plu. La réalisation de ce qu’elle faisait de sa vie.
Malgé tout, je reste sur les avis très mitigés de Jérôme, Stephie et Noukette … A la rigueur je lirai « dieu me déteste ».
Leiloona: Ce livre, on aime ou on déteste, je pense… Tu me diras ce que tu penses de Dieu me déteste!
Je comprends parfaitement les arguments positifs que tu avances et tu as raison, cette gamine a de la répartie et certains passages sont drôles, mais malheureusement je suis passé complètement à coté. Pas grave, ça ne m’empêchera pas de continuer à suivre cette collection de près.
Jérôme: J’ai aimé que ça vire en grand n’importe quoi des fois… ça m’a rappelé quelques engueulades de ma – terrible – adolescence… qui finissaient à des kilomètres de l’enjeu de départ… et où on finissait par éclater de rire tellement c’était débile. J’aime la collection. C’est différent et juste pour ça, ça vaut la peine d’être lu.
Oh oui, invasion de Hester aujourd’hui sur les blogs ! Et a priori ça a l’air de valoir le détour. C’est bien d’offrir de l’original pour les ados. Je vais étudier cette collection de plus près, merci !
Mélopée: C’est un roman qu’on aime ou qu’on aime pas, je pense. Très tranché comme opinions. Mais la collection me plaît bien. Ca change. Des romans pour ado qui clashent.
coome toi, j’aime déjà beaucoup cette colelction et les objets-livres en eux-meêms sont aussi très beaux.
Cathulu: Tout a fait d’accord. C’est une collection qui a du potentiel!
pas un coup de coeur, mais j’ai vraiment aimé!
je ne suis pas étonnée de voir des avis aussi divergents aujourd’hui, c’était à prévoir! elle est si spéciale Hester!!
et cette playlist… trop bien!!!
Lasardine: J’ai aussi beaucoup aimé la playlist. Je me demandais quel genre d’avis on aurait… ça aurait pu être tout ol’un tout l’autre!
Et encore un avis tout en nuances… Mais après la lecture de celui de Jérôme… je ne ressens aucune envie de lire ce livre…
Krol: Jérôme n’a vraiment pas aimé. Je suis plus nuancée et c’est un roman qui m’a fait réfléchir, en tout cas.