
J’ai reçu ce roman dans une box il y a plusieurs mois. Ce n’est que quand je l’ai vu dans plusieurs tops 2024 que j’ai décidé de tenter le coup. Oui, moi qui lis de la Romantasy. Une romantasy very pink indeed. Qui êtes-vous et où avez-vous mis Karine?
De quoi ça parle
Hart est ranger, un homme chargé de tuer un genre de zombies fait d’âmes errantes qui tentent d’occuper les corps de ceux qui viennent de mourir. Mercy est entrepreneuse de pompes funèbres chez Birsall et fils, tenant le fort pour son père, en attendant que son petit frère prenne la relève. Hart et Mercy se détestent.
Tous deux sont profondément seuls. Sans doute est-ce pour ça que lorsque Hart décide d’écrire une lettre « À un ami », elle atterrit chez Mercy…
Mon avis
Difficile pour moi de parler de ce roman de façon constructive. En fait, je n’ai pas grand chose à dire. C’était… pas mal? Oui, je sais, ce n’est pas un billet très constructif. C’est une romance, enemies to lovers, avec un peu de smut, mais assez soft. Ils ont tous deux la trentaine, sont indépendants et gèrent leurs propres blessures, sans pour autant tomber dans le trauma porn. Ça se lit tout seul et si j’ai eu du mal avec la plume au départ, je me suis rapidement habituée. Bref, comme je le disais, pas mal. Et pour moi, c’est déjà bien.
Ce que j’aime, en fantasy, c’est le world building, la mythologie, l’originalité de l’univers. Ici, il y a certes une esquisse de tout ça mais c’est clairement à l’arrière plan. De même, il y a une histoire et des magouilles outre la romance, mais il demeure qu’elle ne sont là que pour servir l’histoire d’amour. Nous avons donc un mélange de western, avec des cowboys tueurs de zombies armés d’arbalètes et de… You’ve got mail? Certaines scènes sont d’ailleurs presque copiées-collées sur celles du célèbre film. Êtes-vous surpris de savoir que ce sont mes préférées du livre? Si vous me connaissez un peu, vous savez certainement que si je ne suis pas fan de romance, les comédies romantiques old school passent parfaitement!
Bien entendu, je pourrais dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi ces deux-là se détestent au départ et que certaines réactions me semblent parfois immatures. Je pourrais dire que les surnoms m’ont agacée et que la dernière partie est sirupeuse à souhaits. Mais ce n’est pas non plus catastrophique. J’ai aimé les touches d’humour et apprécié la backstory des personnages qui demeurent crédibles et qui évoluent chacun à leur manière.
Vous vous souvenez ce que j’ai dit au début? Pas mal!