Présentation de l’éditeur
« À quoi rêvent les enfants Guérindel? Dans quels territoires errent-ils pour s’en échapper en nage, chaque nuit, terrifiés entre leurs draps? Benoît, Lunaire Guinoux et Samson le nourrisson, bravent ainsi en cauchemar l’interdit maternal… la mer, cette grande inconnue. Irrémédiablement terrienne, dans ce pays breton où le large est tout, la fratrie s’y trouve happée, dès que la lumière s’éteint. Trois-mâts, pirates et noyées… La peur les submerge. Car dans leurs veines coule un sang salé… »
Commentaire
Quel roman magnifique! Ce roman, je le cherchais depuis mes débuts sur la blogo, en 2007. C’est finalement madame ALaure qui, de par son statut over VIP a pu me l’obtenir dans les temps. Quelle chance! Parce que ce roman est pour moi un réel coup de coeur.
Je ne veux pas trop en dire sur ce roman. En plus, pour une fois, la quatrième de couverture tient très bien son rôle (je le jure.. vous pouvez la lire en toute quiétude). Sachez seulement que dans les rêves des enfants Guérindel s’entrechoquent personnages mystérieux, trois mâts secoués, algues et eaux troublantes. C’est l’histoire d’enfants qui ne réussissent pas à échapper à l’histoire familiale et à ses drames malgré l’Interdit ultime et qui leur semble irraisonné. L’interdit de la mer. La mer qui bat les côtes à quelques kilomètres de là. Le jour, ils ne se disent pas tout. Mais ils sont unis la par ce silence qu’on leur a imposé. Et c’est à travers la quête de Lunaire, qui décide de combattre ses rêves, de combattre la peur, que des histoires vont surgir, s’entremêler et permettre aux enfants de grandir.
Je suis tombée amoureuse de l’écriture de Gaëlle Nohant. Poétique, elle nous bouscule, nous rythme, comme cette mer dont elle nous parle si bien. Elle a réussi à me faire ressentir cet appel, cette relation amour-haine, ce combat continuel qui se joue dans le coeur de ses marins qui partent, année après année. On a l’impression qu’elle les comprend, que c’est son quotidien que de voguer sur ces grands et petits navires (alors que non, pas du tout). Ses personnages sont vivants, complexes même si parfois ils n’apparaissent que brièvement. Le personnage de la mère m’a particulièrement touchée. On ressent leur histoire avec tous nos sens. Oui, je sais, mon verbe est bizarre. Mais c’est le seul que j’ai touvé qui exprime un peu la façon dont j’ai vécu ce roman. Je me suis laissée porter et j’étais pendue aux lèvres des personnages qui racontaient leur histoire.
Une histoire à retracer, des personnages vivants et émouvants et une façon de raconter la mer que j’ai trouvée grandiose. Une construction que j’ai beaucoup aimée et un léger élément fantastique qui s’insère parfaitement dans la trame narrative.
J’espère réellement un jour relire les mots de Gaëlle Nohant (le lien mène à son « café littéraire ». Et bon, j’aurais entendu dire, entre les branches que peut-être, un jour… mais bon, entre temps… attendons!
62 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Noté et adjugé!!!!
Clara: Je pense sincèrement que ça peut te plaire. Ca a été un réel coup de coeur pour moi!
J’ai mis à ce livre les mêmes coeurs que toi : j’ai beaucoup aimé (malgré la Bretagne…).
SBM: Tu n’aimes pas la Bretagne normalement? Il a vraiment quelque chose de spécial, ce roman.
Voilà un livre que je n’ai jamais lu mais qui me tenterait bien… Après l’apparation de tes petits coeurs comment résister, je te le demande… Et puis la Bretagne… Et puis l’écriture poétique de Gaëlle Nohant… Tu sais ferrer les copines !! En plus le blog de Gaëlle est un blog que j’aime beaucoup… (en plus !!)
L’or des chambres: Ouiiii il faut que tu le lises! Sérieusement, l’écriture nous emporte et le roman est génial. On jurerait qu’elle a été en mer et dans cet univers toute sa vie.
Voilà qui est tentant!
Grominou: Tout à fait tentant! Et si tu as trop de mal à le trouver, fais-moi signe… je pourrai le faire voyager!
Et dire qu’il est dans ma PAL depuis qu’il avait eu un beau succès sur la blogosphère ! Mais j’avoue que j’ai un peu peur de la poésie de l’écriture … un peu, ça passe mais si c’est trop, ça risque de bloquer pour moi !
Joelle: Je pense que tu peux tenter le coup. Oui, c’est poétique mais pas hermétique non plus!
Il me tente beaucoup, alors je le note.
Le Papou
Le Papou: Je pense que ça peut te plaire en plus! Si tu as du mal à trouver, je peux prêter. Pourquoi pas avec le Vonarburg ;))
je le note, tu donnes très envie de le lire 🙂
Aymeline: Il est vraiment bien. Un beaucoup coup de coeur.
Hiiiiiiiiiiiiii, tu l’as lu, je suis heureuse ! Vivement qu’on puisse la relire !!!
Bladelor: J’ai bien envie de commander ses nouvelles, en tout cas. Non seulement je l’ai lu mais j’ai a-do-ré!
L’écriture a l’air superbe, mais ce n’est pas trop contemplatif ?
Ta critique me donne envie de lui donner sa chance, en tout cas !
Jaina: Non, ce n’est pas contemplatif. On nous raconte toutes sortes d’histoires et je me suis passionnée pour la quête.
Ses nouvelles ???? Quelles nouvelles ??? J’ai raté un épisode ?
Bladelor: Je pense que je suis grave dans les patates, en fait… Désolée pour le faux espoir. Par contre, si tu veux lire sur le rugby… 😉
Haaahaaa !!!! Mais tu me nargues !!!! Depuis cette visite en librairie, je le veux ! Mais bon… avec mes derniers cracages parisiens, c’est ceinture… sniff snif !
Sandy: Yep, je nargue! Il est quoi… 6 euros… pourquoi résister!
6€ surement… comme tout ses autres petits copains !
Sandy: Yep, voilà! C’est qu’ils sont nombreux, les copains, hein!
Zut alors… 🙁 Heu, le rigby, non merci ! 😉
Bladelor: Moi je viens juste de comprendre ce que c’était!
Tu me donne tellement envie avec ce billet! Je le note!
Selena: J’espère que tu tenteras le coup. Il est génial, ce roman.
Tu crois que je peux le trouver aisément par ici?
Suzanne: Vu qu’il est publié en poche, il doit être possible de le commander. Je ne l’ai perso jamais vu sur les tablettes en librairie… ce qui est ma foi très dommage.
Je note aussi. En ce moment, j’élimine ma PAL, donc je peux nourrir ma LAL…
Syl : Éliminer ma pile… voeu pieux hen ;)) Mais celui-ci vaut vraiment le coup. Vraiment,un beau coup de coeur.
il est dans ma lal depuis des siècles. Je l’avais vu à la bibli mais jamais franchi le pas… Tu me redonnes l’impulsion.
Theoma: Il faut! C’est un roman qui se lit tout seul et qui m’a vraiment marquée.
Je crois que cela va encore augmenter la pile à lire…. assez séduite par cet article! Merci pour l’idée!
Eimelle: Mais de rien! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
Ah tu me donnes le goût de le relire ! Je l’avais tellement aimé !
GeishaNellie: Je suis certaine que je vais finir par le relire un jour… il est merveilleux, ce roman
je te l’avais dit, je te l’avais dit, je te l’avais dit… il faut lire Gaelle, il FAUT !!! Elle a publié des nouvelles aussi très chouettes 🙂 et on attends tous le pied ferme son prochain roman :-))))
Yue: Je sais, je sais, je sais! ;))) ET voilà, je savais bien qu’il y avait des nouvelles! Tu sais c’est publié où? Parce que je voudrais vraiment les lire!
Oh ce livre me plaisait bien voici quelques années … Sais-tu s’il est sorti en poche ?
Leiloona: Oui, il est en poche. C’est d’ailleurs dans l’édition poche que je l’ai lu. C’est chez Pocket :))
Quelle jolie découverte ! Je ne connaissais pas du tout mais je me laisserais bien tenter !
MyaRosa: j’espère que tu aimeras autant que moi. J’ai réellement été charmée.
Quel billet superbe ! Et comme le roman a l’air bien. Je le note dans mon carnet.
Céline: J’ai été vraiment charmée! J’espère que tu trouveras et qu’il va te plaire!
Dis, comment veux-tu que ma PAL diminue, hein ? bon, je le note parce que c’est toi (et que ton article est formidable !). Bises
Philisine Cave: La pile, je pense que ça ne va que très rarement en diminuant. Et ce roman vaut le coup. Il est génial.
Également noté sur ma LAL depuis 2007, 1/2 éternité en vrai! Mais je suis chanceuse, il est dispo à la biblio!!! Je vais le prendre lors de mon prochain passage!
Abeille: Ou tu le liras cette semaine chez moi :)))
N’est-ce pas qu’il est beau et fort ce roman!!!
Choupy: Il est génial, rien de moins. Je suis encore sous le charme.
Un tel coup de coeur, je ne peux que noter ! Un poche en plus ! Pourquoi se priver ?
Somaja: Tout à fait! Je suis pour la diffusion de ce roman!
Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu ce roman :)… je l’ai découvert grâce à la blogosphère, à l’époque je lisais peu de romans français. Je me souviens de l’avoir lu au moins en partie en Allemagne, dans le jardin de ma belle-famille près d’un lac, j’étais en tenue de plage à me prélasser pendant que je lisais ces histoires de tempêtes. Comme quoi ça m’a marquée. Je ne me souviens pas bien de l’histoire mais je garde une forte impression de ce roman, je pense que je le relirais avec plaisir, d’ailleurs je l’avais ensuite prêtée à une amie proche (bretonne) qui s’était régalée aussi… un très bon roman !!
Lou: J’ai eu un réel coup de coeur. Ce roman a un pouvoir évocateur incroyable. Vraiment, je suis ravie de ma lecture.
J’avais beaucoup aimé ce roman: original et très bien écrit, ce fut un régal de lecture! Dommage que le roman n’ait pas eu plus de succès.
Nico: Oui, c’est dommage qu’il ne soit pas plus connu. Une pépite à découvrir!
Tu te fais très tentante là…. En plus, la Bretagne, c’est là où je vis… D’ailleurs ma mère habite à St Lunaire ! je note ce titre en tout cas !
Géraldine: Si tu habites la Bretagne, il faut que tu lises le roman. Je suis super curieuse de voir ce que tu vas en penser. Pour moi, c’est un réel coup de coeur!
J’adore!
Edelwe: Moi aussi. J’attends le prochain roman avec impatience!