Oh que j’ai aimé ce roman. Roman ou suite d’images, de vignettes, qui nous racontent la réserve, la vie là-bas. Qui nous racontent les gens, forts et fragiles, parfois brisés mais qui veulent s’en sortir, à cheval entre deux cultures. Le temps de quelques mots, j’ai vu passer devant mes yeux des images fortes, des paysages parfois magnifiques, parfois désolés. J’ai vu des gens, parfois très différents de moi et profondément humains, avec leurs failles et leurs espoirs. J’ai adoré.
Ici, pas de trip folklorique. Bien entendu, on y retrouve des gens nostalgiques, très marqués par leurs vies et leurs traditions, qui jettent un regard critique sur le présent mais j’ai trouvé ce recueil profondément ancré dans le présent, qui ne tombe jamais dans le tout blanc ou le tout noir. Si l’auteur mentionne qu’elle a couvert le plus sordide, aucune idéalisation ici, mais énormément de beauté. De beauté parfois crue, parfois un peu cruelle.
J’ai refermé ce livre avec l’impression de voir une porte se refermer sur un monde à peine entrevu. Kuessipan veut dire « à toi » dans cette langue que je ne connaîtrai jamais. Une maginifique découverte.
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
très belle découverte en effet!
Auteur
Ravie que ça t’ait plu aussi! C’est particulier comme lecture, je trouve.
Oh mais il me fait très envie celui-ci 🙂
Auteur
Pas surprise, je suis.
Il est en version audio sur le site de Radio-Canada. Je note que vous avez toutes les deux aimé ce titre, Eimelle et toi.
Auteur
Je ne sais pas ce que ça aurait donné en audio… mais bon, en lecture, ça le fait!
Déjà sur ma LAL!
Auteur
Très bonne idée!
Il me donne envie celui là
Auteur
Tente le coup alors! Vraiment, j’ai adoré.
Wow, quelle belle ce livre! J’en sors très émue! Je le conseille à tout le monde!
Auteur
J’en garde aussi un souvenir ému.