Présentation de l’éditeur
« Quand Eléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d’imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets. Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le garçon une folle course contre la montre pour délivrer ses nouveaux amis. »
Commentaire
Cet album accompagne le film du même nom, et non l’inverse. Il a été créé suite au film pour l’accompagner et j’ai même entendu dire qu’il y avait deux versions du dit album. J’ai le grand album et si j’ai beaucoup apprécié les images (magnifiques, carrément) et les thèmes des contes et de la lecture qui se perpétue à travers les temps, j’ai quand même senti le côté « adaptation ».
Éléonore a légué ses biens le plus précieux à Natanaël et à Angelica; la clé vers une pièce secrète et une poupée. Derrière cette porte se trouve un monde merveilleux: une bibliothèque. Mais voilà, Natanaël a du mal à lire et il craint un peu d’affronter tous ces mots et ces lettres qui ne veulent pas prendre leur place.
Ce sera donc un conte où notre jeune héros rencontrera Alice, Peter, la petite fille aux allumettes et même la fée carabosse. Pour vrai. Oui, hein, parce que « Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas. » Et s’ensuivra une quête pour éviter un sort terrible à tous ces personnage: l’effacement, l’oubli. Un très bel ode à la lecture et aux contes qui font tellement partie du folklore qu’ils ont presque une vie qui leur est propre, qu’ils ont accompagné plusieurs enfants dans leurs jeunes années. La maison est un véritable personnage en soi et les images reflètent bien cette réalité. Douces et irréelles à la fois.
Un bémol cependant: le texte choisi m’a parfois semblé insuffisant pour bien expliquer l’histoire, principalement au début. J’ai eu l’impression qu’il en manquait des bouts et le côté « résumé » est ma foi très évident. Il est impossible d’illustrer tout un film en 57 pages mais ça se sent ici. Le début de l’album m’a laissé un peu perplexe malgré la beauté des illustrations.
Peut-être comme accompagnement au film alors (que je n’ai pas vu). Mais il pourra certainement plaire à tous les amoureux des contes et de ces personnages qui existent en chacun de nous!
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ai acheté à mon fils suite au film (que nous avons tous aimé, d’ailleurs) et c’est effectivement l’album du film, à lire après donc.
Fashion: En fait, comme le DVD est introuvable ici (du moins sur les sites où je suis allée voir… ce qui inclut bon… tout! Je le voulais ce film!), je me suis dit que le livre, ce serait mieux que rien. Mais dans ce cas précis, disons que d’avoir vu le film m’a manqué.
J’ai acheté ce film pour la bib, il est très beau. Petite parenthèse : pas facile de trouver des DVD jeunesse en bib qui ne reprennent pas les niaiseries de la télé… je trouve que dans une bib, il n’est pas nécessaire de relayer la télé, au contraire, il faut proposer autre chose aux enfants qui cherchent Dora… mais la proposition est bien maigre (je suis dedans en ce moment au boulot, c’est pour ça que ça me vient…).
Ys: Ah oui pour ça, tu as raison. Surtout pour la jeunesse parce qu’à la biblio près de chez moi, il y a très peu de films mais tous des films difficiles à trouver pour adultes. MAis pour la jeunesse, non, on s’en sort pas. Ce sont les Caillou et Dora et compagnie!
Moi c’est le film que j’ai vraiment envie de voir d’ailleurs.
Stephie: Moi aussi j’ai vraiment envie de le voir. Mais il est pas en zone 1, je pense, ou du moins pas dispo ici… grrrrrrrrr!
Je suis prise d’une passion subite pour Rebecca Dautremer ! Tu te rends compte que tu n’arranges pas les choses ?
Irrégulière: J’adore tout ce que fait Rébecca Dautrement… je comprends donc ta passion subite! Et je n’arrange que rarement les cohses, pour les LCA, hein??
Bonjour Karine 🙂 J’ai lu une des versions, mais je ne saurais dire si c’est la même que la tienne, mais j’avais aussi senti ce manque, l’impossibilité de tout dire, ce qui est dommage. Par contre les points de vue souvent cinématographiques des illustrations m’avaient semblé intéressants 🙂 et forcément thème et illustration ne peuvent que me plaire!
Herisson: J’ai lu la version « sans CD »… je ne sais pas si c’est la même! Les illustrations très cinématographiques sont magnifiques, en effet… et tout comme toi pour le thème et les illustrations. Mais j’aurais vraiment voulu voir le film avant…
Je trouve que ton billet est très intéressant ainsi que ton avis, je n’avais pas vu le côté adaptation. Je savais que l’album avait été crée par rapport au film! je suis restée sur ma faim même si le tout m’a drôlement plu!! il faudrait que je vois le film d’animation
Lael: Ben voilà, c’Est tout à fait ça. JE pense que si j’avais vu le film avant, j’aurais des souvenirs, des références… plusieurs copines disent qu’il est génial!
oh punaise je viens de lire ta rubrique « en passant » je suis scotchée!! sérieux!! on t’a déjà dit ça!! depuis quand faire un blog c’est devenu rendre des comptes aux gens! ma pauvre! en tout cas j’adore tes réponses lol et non pour ma part je ne t’en veux pas!! moi aussi je suis en retard dans mes visites! ;))
Lael: Eh oui, on m’a déjà dit tout ça. Par périodes et j’avoue que je trouve ça plus comique qu’autre chose. Ce n’est jamais méchant, juste que parfois, cette course aux liens, cette course à la pub, vient à me chatouiller un peu. Je tiens à ce que ça reste un plaisir le blog!
moi aussi j’ai hoché la tête comme un pantin devant ton blog it « en passant »! je suis absolument d’accord avec toi et aplaudis des deux mains quand elles ne sont pas sur le clavier! allez, continues à te faire plaisir et nous faire du bien, les autres on s’en fout!! 😉
Faelys: J’ai toujours du mal à me foutre des gens, parce ce que la plupart du temps, c’est gentil comme demande, pas du tout méchant. Mais bon, si ma philosophie de blogueuse est connue, on risque moins de me demander d’échanges de liens, de publiciser un truc ou un autres… Et je veux continuer à bloguer pour le plaisir! Et merci de ton hochage de tête. On se sent moins seule!
le film est magique ! le livre permet de posséder les images !!!
George: Je veux vraiment voir ce film. J’aurais sans doute une tout autre opinion si je l’avais vu, en fait. J’ai adoré le thème, les images sont magnifiques mais dans ma situation présente, il m’a manqué un petit quelque chose.
J’adore les contes alors je note ce titre, que je n’ai pas encore feuilleté! Merci pour cette découverte qui a l’air tout de même bien sympathique.
Hilde: Si tu aimes les contes, ça risque de te plaire. Je ne regrette pas ma lecture malgré mon sentiment de « pas assez »!
Je n’ai pas lu l’album mais j’ai acheté pour « petit dernier » le DVD du film… Il est magnifique et cette bibliothèque : mazette !!! En tout cas on a adoré tout les deux (les grands et mon homme beaucoup moins bizarrement…)
Bonne journée Karine
L’or des chambres: Je voudrais tellement le voir. Le film a l’air fabuleux, je suis certaine que ça me plairait beaucoup. Il m’a manqué un truc dans le livre parce que c’était un peu trop dilué comme histoire.
Finalement tu me donnes plus envie de voir ce film que de lire l’album…
Marie: Et je ne l’ai pas vu, en plus! Mais j’en ai bien envie, par contre.