Voici donc un album coloré qui parle de la capacité infinie qu’ont les enfants de rêver, d’imaginer et de s’évader dans leurs propres univers magiques. Nous rencontrons donc un petit coco qui a du mal à rester dans le moment présent, à se concentrer et à rester calme. Toutefois, dans sa tête, c’est un monde parallèle où il s’envole et où il crée des merveilles.
C’est donc un ode coloré à l’enfance. Chaque image est un peu particulière et éclatée. Pour ma part, j’ai un faible pour les feux d’artifices! C’est aussi une bonne introduction pour discuter des rêves, des aspirations et des désirs des cocos, avec, derrière, ce message d’empowerment. Vous savez, ma phrase préférée… « Be yourself, no matter what they say… » (Ça y est, je vais chanter du Sting toute la journée!)
Bon, par contre, l’album a suscité certaines réactions heu… particulières chez un coco de ma connaissance qui a shooté à ses parents « JE ME SENS VIDE ET ENFERMÉ QUAND TU M’OBLIGES À RANGER MA CHAMBRE, ET C’EST TA FAUTE »! Disons que certaines choses s’ancrent plus facilement que d’autres! Et qu’une partie du contenu doit être disons… discutée! (C’est juste ces pages-là… mais c’est arrivé deux fois dans mon entourage… je préfère donc prévenir!). Ah oui, on a eu droit à « Donc, le prof qui me dit de rester assis, elle a pas raison? J’ai le droit de pas l’écouter parce qu’elle comprend rien aux enfants et qu’elle ne les RESPECTE pas? »
Chers petits trèsors, hein! J’avoue que la dernière, je la ris encore. Les parents, moins!
À découvrir, pour la poésie du truc et pour les souvenirs d’enfance que ça éveille en nous!