J’ai choisi de lire ce roman pour l’autrice. Je sais que j’aime sa plume et sa façon de me faire ressentir les choses. Est-ce que ça a fonctionné cette fois-ci? Oui et non.
De quoi ça parle
La narratrice de cette histoire est une voix. Doublage, livres audio. Un jour, elle reçoit un appel du Havre, ville où elle a grandi. Un cadavre a été retrouvé avec son numéro de téléphone dans les poches et elle doit y revenir pour répondre aux questions de la police. Ce retour au sources va l’amener à revisiter son passé.
Mon avis
J’ai du mal à me positionner par rapport à ce roman. J’ai aimé chaque moment que j’ai passé dans ces pages. C’est bien écrit, la plume est évocatrice et l’autrice réussit à en faire surgir la ville du Havre à plusieurs époques, avant et après les bombardements de la 2e guerre mondiale.
Nous avons donc un personnage qui doit faire un retour en arrière et qui explore ses souvenirs qui arrivent par vagues, tout comme le ressac dont il est question dans le titre. Nous faisons des allers-retours dans son adolescence et parfois dans sa vie d’adulte, entre les questions des policiers et sa tentative de reconnaître cet homme dont elle ne croit pas connaître l’identité. Mais peut-être que…
Le seul souci dans tout ça, c’est que le ressac ne va jamais nulle part. Et si j’ai apprécié chaque moment passé dans ce roman, je suis arrivée à fin en me demandant s’il ne m’en manquait pas la moitié. J’ai eu du mal à comprendre cet interlude dans la vie du personnage principal. Du mal à en comprendre l’intérêt pour moi, lectrice. J’aurais aimé un peu plus de réponses ou alors des déferlantes mieux ciblées. Entre un amour d’adolescence, le baptême d’un bateau et le présent, je n’ai pas réussi à faire tous les liens. Ce qui a fait que je suis clairement restée sur ma faim quand j’ai tourné la dernière page.
Une lecture en demi-teinte, donc, même si j’ai une envie folle de revisiter le Havre. L’écriture est très visuelle et la ville est peinte de teintes de gris variées et vivantes à la fois. Je relirai clairement l’autrice.
2 Commentaires
J’hésite à le lire car j’aimerai découvrir la ville du Havre sous sa plume, mais si le roman ne va nulle part, bof.
J’en retiendrais surtout Le Havre !