Jeune fille en Dior – Annie Goetzinger

Lors de mon passage en Europe, j’ai eu la chance de voir 2 expos sur la mode.  Du coup, quand j’ai vu cette BD, je n’ai pas résisté.  Toute façon, j’aime bien parler chiffon et voir du chiffon.  Surtout quand ce n’est pas moi qui est dans le dit chiffon.

 

Cette BD est magnifique visuellement.  J’ai oublié de prendre des photos des planches (mais si vous faites une petite recherche sur Google, vous pourrez avoir une idée) mais il se dégage une vraie impression de fluidité de ces pages.  Les couleurs sont pastel, harmonieuses et nous n’avons réellement l’impression d’entrouvrir la porte des ateliers de Christian Dior entre 1947 et 1957, année de la mort de Dior.  Quel plaisir de voir apparaître certaines des créations célèbres de cette époque!

 

Par contre, niveau histoire… c’est plutôt plat.  Nous rencontrons donc Clara, journaliste de mode pigiste qui couvre le premier défilé Dior.  Elle débarque de nulle part, est mal habillée et va faire des gaffes…  mais son parcours va l’amener à rencontrer Christian Dior et devenir l’une des Jeunes Filles en Dior, symboles de l’élégance parisienne.

 

J’ai beaucoup aimé la première partie où nous découvrons les dessous d’une maison de haute couture, avec ses divers acteurs, ses grandes fatigues et ses grandes exaltations aussi.   Par contre, la deuxième partie va à toute allure, fait un peu histoire de Cendrillon et nous éloigne du monde qui m’a tant plu.  Album à découvrir pour les images, pour l’univers Dior ainsi que pour la couleur et le mouvement.   Toutefois, ne vous attendez pas à l’histoire du siècle, ni à sortir du côté glamour!

 

C’était ma BD de la semaine et c’est chez Mo!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. A zieuter pour se régaler les pupilles. Bon… mais si le scénario est creux… 🙂

    1. Ce serait un peu mon conseil… emprunter, quoi!

  2. elle est à la médiathèque et j’avais hésité à la prendre, j’y jetterai à nouveau un coup d’oeil 😉 Vivant dans la ville de naissance de Dior, avec sa maison d’enfance et le musée, je m’y intéresse un peu 😉

    1. On peut la visiter, la maison? Je serais curieuse! Ca se lit vite vite… tu peux le lire à la biblio, limite.

      1. Bien sûr! Sa maison d’enfance est devenu un musée avec des expositions autour des créations Dior qui sont renouvelées tous les ans et les jardins sont libres d’accès avec vue sur mer (il faut que tu reviennes en France et à Granville, tu es la bienvenue! ?

        1. Bon, quand il faut, il faut, hein! 🙂

  3. Bon, tu ne débordes pas d’enthousiasme donc on va dire que je n’en ferai pas une priorité. Mais qui sait ? 😉

    1. Non, pas débordante, en effet. J’ai beaucoup aimé le graphisme et le début, mais il m’a manqué quelque chose au niveau du scénario.

  4. Je ne suis pas fan de mode, alors s’il n’y a pas de scénario, bon…

    1. Ah non alors! Tu risques de ne pas aimer si tu n’aimes pas la mode!

  5. N’étant pas du tout attiré par Dior et l’univers de la mode, je vais passer sans regret.

    1. En effet, dans ce cas… je ne te conseille pas!

  6. tes mots sur le scénario me font un peu penser au « diable s’habille en Prada », mais rien que pour les dessins, j’aimerais lire cet album!

    1. Si les dessins t’attirent, très bonne idée! J’ai beaucoup aimé le trait. Et bon, plusieurs ont adoré!

  7. En mode caresse des yeux alors ?! 😉

    1. Voilà. Excellente idée!

  8. En gros c’est beau et c’est tout…

    1. Bon, peut-être pas, quand même… la découverte de l’univers de la mode est intéressant, voir le fonctionnement… mais le personnage fictif et son histoire à la cendrillon m’a moins enthousiasmée.

  9. JE l’ai beaucoup vu sur les blogs et il m’ intéressait.J’espère que ce sera comme dans les docu de Loic Prigent !

    1. Je ne connais pas du tout les docus dont tu parles. L’atmosphère, la découverte, c’est très bien fait. Ya juste l’histoire derrière qui m’a moins intéressée. Et ces images…!

  10. Ca me fait quand même envie, rien que pour en savoir un peu plus sur la maison Dior et pour le plaisir des chiffons.

    1. Ah mais pour ça, c’est tout à fait réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.