Le jeu de la perfection – Tyranaël 2 – Elisabeth Vonarburg

Tyranael 2Comme je ne voulais pas trop être mélangée, j’ai pratiquement enchaîné le tome 2 tout de suite après le tome 1, qui m’avait fascinée.  Les sagas de Vonarburg sont rarement linéaires.  Tout s’emboîte et s’entremêle… du coup, si on ne sait plus qui est qui, c’est VRAIMENT dérangeant.  J’avoue par contre que j’ai traîné ce roman toute la semaine.  Pas que ce ne soit pas intéressant, au contraire.  Mais entrer dans ce second tome est disons… déstabilisant.

 

En fait, ici, on a l’impression de s’en aller complètement ailleurs.  Disparue la voix de Eïlai l’Ancienne.  Disparue la construction enchevêtrée…  On est dans le monde des humains.  Presque uniquement.  Et on assiste à la naissance d’une révolution politique, ainsi qu’à la découverte de certains talents, qu’on anticipait avec l’aventure de Simon dans l’île, à la fin du tome 1.  Ce personnage est d’ailleurs presque le seul que nous retrouvons dans le tome 2.  Nous sommes plutôt au coeur de groupes secrets, de manipulations politiques… et nous commençons à voir que vraiment, ce n’est pas gagné.  On entrevoit tous les problèmes qui s’annoncent dans la société Virginienne qui souhaite s’émanciper de la Terre, autant idéologiquement que financièrement.  Quand on peut contrôler l’esprit…

 

Sachant que la saga se déroule sur 1000 ans environ, il faut donc s’attendre à en voir défiler, des personnages.  Du coup, c’est un peu plus difficile de s’attacher à ceux-ci, même s’ils sont bien dessinés et tous différents.  Ce tome, c’est celui de Simon, qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui cherche.  D’un côté, il chercher à percer le secret des anciens dont le sort – il semble le seul à le comprendre – semble lié à celui des Virginiens et de l’autre, il veut faire quelque chose pour les gens qui possèdent le gène mutant…  celui qui fait qu’ils s’intègrent vraiment à la vie Virginienne alors que les autres ont plus de difficultés.

 

Je me disais que j’attendrais un peu pour la suite… mais Vonarburg nous arrive avec un épilogue génial qui nous ramène aux anciens (tout ce qui touche aux anciens me fascine dans la série… j’ai donc très, très envie de savoir!

 

À suivre donc!

 

Ailleurs…. le billet de Lhisbei

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu sais quoi, j’ai pu emprunter un gros gros roman de Vonarburg (qui m’a tentée, hein?)

    1. sérieux?? Je suis contente! Lequel tu as pris??

      1. Celui avec les Mères, le gros gros… Pas facile à trouver, d’ailleurs, mais je suis tenace!

        1. Chroniques du pays des mères? Il est édité chez Alire. Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!

  2. Bon courage pour ne pas t’emmêler les pinceaux 😀

    1. Merci je vais en avoir besoin! Surtout que bon, disons que j’ai pris une pause après 2 tomes. J’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.