Je sais d’avance que j’aime bien le graphisme simple mais particulier d’Elise Gravel (vous voyez la couverture? C’est touuut à fait représentatif de ce qu’on trouve à l’intérieur). Du coup, j’ai été plus que ravie de trouver ce roman graphique dans mon dernier envoi Scholastic. Une heure plus tard, je ressors de ma lecture ravie parce que c’est chouette et que ça m’a tellement, tellement rappelée moi à cet âge.
Jessie vit son dernier été d’enfant. En septembre, elle entre au secondaire, avec toutes ces bêtes sauvages et étranges: les adooooos! Jessie a une meilleure amie super cool, Julie. Elles sont les super auteurs d’une super bande dessinée mettant en vedette Super Cornichon. Elle a un kick sur Ben, même s’il ne dit pas grand chose. Jessie se définit comme une parfaite nerd et n’est pas trop certaine d’avoir envie de passer à autre chose.
My god… j’étais tellement comme ça. Nous aussi, on se dessinait des machins sur les bras, on voulait battre nos records aux jeux vidéos, on avait peur de Furie et on était persuadés que le paradis, c’était le dépanneur chez Gaudreault avec son énorme étalage de bonbons à 1 cenne. La fin de l’enfance, c’est tout un petit monde dans lequel on se sent confortable, parfois super élaboré, avec nos spots et nos petites habitudes. Je me rappelle avoir eu cette peur du secondaire, où j’arrivais pas mal plus jeune que tout le monde. J’étais terrifiée… mais il ne fallait pas que ça paraisse.
Ce roman graphique nous fait revivre cet époque à travers les carnets de Jessie où elle nous raconte son quotidien, nous fait ses listes de choses qu’elle aime et où elle essaie de comprendre une chicane incompréhensible avec sa meilleure copine qui grandit plus vite qu’elle. C’est l’histoire d’un été, ça ne nous raconte pas une histoire avec d’énormes rebondissements, ça ne nous fera pas pleurer… mais c’est drôle, c’est mignon, et c’est très bien vu! Peut-être que d’autres presque ados se reconnaîtront dans ce personnage et réaliseront qu’ils ne sont pas tous seuls à avoir un un peu peur!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est très tentant, je le note. J’adore la couverture qui originale.
Bonne journée !
Auteur
J’ai vraiment bien aimé. Et j’aime ce que fait Elise Gravel. Du coup, je l’ai prêté à une amie prof de 6e année (la dernière année avant le secondaire chez nous) pour qu’elle le lise, pour pouvoir ensuite l’acheter pour ses élèves!
Je ne lis pas le billet car j’ai l’intention de le lire! :o)
Auteur
Je pense que ça risque de te plaire!
Pas certain d’adhérer au graphisme mais le retour vers le passé pourrait me plaire.
Auteur
En fait, c’est supposé être Jessie qui dessine. Du coup, c’est très approprié. Et j’ai trouvé ça bien que ça dise que c’est aussi ok d’aimer les trucs d’enfants à cet âge là. Qu’on est pas obligés de grandir trop vite.
J’ai tendance à aller vers la BD ou les romans graphiques prioritairement pour le graphisme. Celui-là ne m’attire pas du tout. Pourtant l’histoire a l’air sympa. Dilemme !!!!
Auteur
Si le graphisme ne t’attire pas, déjà, tu vas avoir un problème, c’est comme ça tout le long. Moi, perso, ça me plaît mais vu que c’est la jeune fille qui dessine… ça fit! Mais sérieusement, c,est le message que j’ai aimé, le retour en arrière.