Je suis capable. C’est Noël – Dominique Pelletier

je-suis-capable-noel.jpgEncore sur le thème de Noël. Yep, j’ai parfois des idées fixes!

 

Ce petit album m’a été conseillé par Chantale quand je lui ai demandé des livres de Noël avec des structures répétitives. Et en effet, pour ce que je fais avec mes cocos, c’est super. Gustave et Olivia (que je renomme allègrement selon les sons que j’ai à travailler) sont deux enfants qui, comme tous les enfants, peuvent tout faire. Y compris les préparatifs de Noël.

 

Ici, ce n’est pas tant une histoire avec un schéma narratif. Il s’agit plutôt d’une énumération d’actions « de Noël », avec le « Je suis capable » qui revient à chaque fois. Le tout agrémenté d’une finale rigolote.

 

Les illustrations sont drôles et très simples, ce qui fonctionne très bien pour attirer l’attention des enfants sur ce qui est important. Mes cocos adorent les personnages et me font toujours remarquer qu’ils ont « juste deux dents »! De plus, comme tout faire tout seul, c’est parfois disons… hasardeux, disons que les résultats le sont à l’occasion. Et vu qu’il n’y a pas de ligne de texte relative à ces gaffes, ça nous laisse libre cours pour travailler soit la cause à effet, soit pour rechercher des solutions ou prévoir ce qui va arriver ensuite.

 

On explore aussi le vocabulaire de Noël en contexte simple et il y a possibilité d’explorer diverses petites phrases sujet-verbe-complément, avec des verbes variés. Sans compter le « je suis capable » répétitif qui peut être travaillé avec les enfants. Ben oui, c’est pratique à dire, comme phrase. Et ça peut éviter bien des frustrations.

 

Je sens que je vais l’utiliser pendant plusieurs années!

Merci pour le conseil, Mme Chantale de Scholastic!

1 ping

  1. […] vous ai parlé, l’an dernier, de « Je suis capable, c’est Noël » (que j’aime bien et que j’utilise toujours).  Imaginez-vous […]

Les commentaires sont désactivés.