En ouvrant cet album, je croyais que c’était l’histoire d’un jeune africain qui faisait du marathon. Finalement, ça n’a pas vraiment de lien, même si ça se passe en Afrique.
C’est un album qui nous raconte le quotidien d’une grand-maman qui élève ses 9 petits-enfants au Kenya, dans le dénuement le plus total. Le plus jeune a une malformation aux mains. Mais l’enfant est jeune, la grand-maman est vieille… et elle n’est plus certaine de pouvoir bien si elle sera capable de lui donner ce dont il a besoin.
Cet album est tiré d’une histoire vraie, il parle à la fois de la différence et des conditions de vie de certains Africains. Il y a aussi un dossier qui parle du vrai Baraka et de l’association fondée par l’auteur. C’est intéressant. Le chagrin de la grand-maman est sincère et très touchant. Mais j’ai quand même eu l’impression de lire un peu d’auto-congratulation… et ça m’a un peu dérangée. MAis il faut dire que ce genre de récit de « prise de conscience » n’est habituellement pas ma tasse de thé.
Pause Lecture et son fils ont quant à eux beaucoup aimé. Vous pourrez ainsi lire un avis plus enthousiaste!