Je sens que je vais avoir du mal à bien parler de ce roman qui m’a fait passer un excellent moment de lecture. Je l’ai reçu par surprise, l’attachée de presse ayant – fort bien – ciblé que ça pourrait me plaire. Et quel beau récit.
De quoi ça parle
Nous sommes dans les Pyrénées catalanes, lieux mythique qui conserve la mémoire de ses habitants, de ses drames et du temps qui passe. Roman polyphonique, avec des voix étonnantes et surtout, surtout une montagne vivante qui, elle, va perdurer.
Mon avis
Des fois, on a juste besoin de beau. C’était ce dont j’avais besoin et ce roman a parfaitement répondu à mes attentes, avec une plume magnifique et poétique, des images fortes, des voix qui surprennent et un temps qui nous file entre les doigts. Nous nous baladons d’une époque à l’autre, dans un petit village qui semble hors du temps, à l’ombre des montagnes grandioses et immuables.
Nous rencontrerons donc successivement un homme frappé par un éclair, une veuve qui a dû élever seule ses enfants dans un univers dur mais superbe, un fantôme qui ne peut cesser de rire, des champignons, un ours ou des nuages. Ceci donne une impressions de fenêtres ouvertes à différents moments dans le temps, juste pour instant, et qui nous font ressentir l’esprit du lieu qui est le véritable protagoniste de l’histoire.
Mais la plume, la plume! J’ai savouré. Imaginez ces voix saupoudrées poésie, de contes et légendes des montagnes catalanes et ça donne un tout délectable. Je conseille à tous ceux qui aiment ces récits lents, un peu oniriques, où ce n’est pas l’action qui mène l’histoire. Pour ma part, ça a été une vraie réussite.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est pour moi ça ☺️
Auteur
J’allais le dire!
Je n’ai pas du tout entendu parler de ce roman ; il a tout pour me plaire, je note.
Auteur
Je pense en effet que c’est dans tes cordes!
tu en parles très bien, ça donne envie!
Auteur
Il m’a vraiment plu. Ca a été une très belle découverte pour moi.