Jackaby – William Ritter

Pour la fameuse vidéo « Ennéagramme » (qui, on se le rappellera, n’est toujours pas tournée), je devais lire un roman qui, selon certains, plaisent à mon type particulier (le 5). Dans la liste, il y avait celui-ci. Que j’avais dans ma pile. Je me suis dit que c’était un signe.

De quoi ça parle

Nous sommes en 1892 et Abigail Rook vient de mettre le pied à New Fiddleham, New England. Toute fraîche débarquée du bateau transatlantique, elle doit trouver un emploi rapidement et elle répond à une annonce chez Jackaby, détective de l’inexpliqué. Il va – un peu à contrecoeur – la prendre avec lui en marge d’une enquête qui, il en est persuadé, implique des créatures surnaturelles. Sauf que, bien entendu, personne ne veut le croire.

Mon avis

Des fois, on a besoin de ça. Vous savez, ce genre d’enquête surnaturelle qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui comporte des meutres mais qui a des côtés hyper choupinou? Ben voilà. C’est ce que je recherchais et c’est ce que j’y ai trouvé. Nous sommes donc à la fin du 19e siècle avec une femme bien née et qui a décidé d’aller faire de la paléontologie et qui arrive (un peu malgré elle) dans une petite ville où elle ne connaît personne. Je l’ai bien aimée, cette jeune femme frondeuse, qui ne voit pas l’extraordinaire comme Jackaby mais elle remarque l’ordinaire, ce qui n’a l’air de rien. Elle est entre autres en charge de documenter les enquêtes de son patron, homme fantasque, pas toujours délicat mais fort intéressant. Ça vous rappelle un autre duo? Voilà. Donc, of course, j’ai bien aimé.

L’enquête n’est pas hyper originale mais j’ai surtout aimé l’atmosphère un peu glauque, un peu victorienne (mais aux États-Unis) ainsi que les créatures surnaturelles, parfois démoniaques mais aussi souvent basées sur le folklore d’un peu partout. Et ça c’est chouette. Certaines sont limites mignonnes et les références, les références! Je ne résiste jamais à un roman truffé de références et je crois que c’est ce qui fait que je lirai la suite. Aussi, si ce premier roman était surtout centré sur la découverte de l’univers (j’adore la maison de Jackaby… j’en veux une pareille) et sur l’ajustement d’Abigail dans ses nouvelles fonctions, j’espère que l’histoire va s’étoffer dans les prochains tomes.

Agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.