J’ai deux amours, mon sac et Paris – Fabienne Legrand

J-ai-deux-amours.jpgCeux qui me connaissent savent à quel point je suis fan de sacs à mains et de souliers.  J’ai cessé de compter, en fait.  Du coup, ce livre était pour moi.  Bien entendu, question sac, pour moi, la quantité vaut mieux que la qualité.  Je suis donc la reine des sacs cheap et des souliers cheap.  Ce qui n’est pas le cas de l’héroïne, Prune, 44 ans au calendrier… mais 14 et quart dans sa tête!

 

Entendons-nous, c’est très très girly.  Nous ne voyons que les côtés superficiels de l’héroïne, qui a un amour très particulier pour la mode, le look, les soldeset les sacs (ndlr: après avoir lu les autres billets, il semblerait qu’il n’y ait qu’une marque de sacs… en bonne adepte des sacs cheap, je n’avais rien vu.  Of course.)  Malgré tout, c’est drôle, ça fait sourire et c’est surtout très rafraîchissant.  Ce sont des séquences d’une ou deux pages, qui nous montrent Prune et son entourage dans divers aspects de la vie de fashion victim.  La grand-maman m’a bien fait rire et la pauvre fille qui réalise POURQUOI l’ascenceur est bloqué aussi. 

 

Je suis fan des dessins, des silhouettes longilignes en couleurs sur fond noir et blanc… et dans ce cas, le fond, c’est Paris.  L’auteur a réussi à croquer les endroits les plus connus et on s’y croirait.  Comme j’aime Paris d’amour, cet aspect m’a particulièrement plu. 

 

Du léger léger, plein de fraîcheur et joliment croqué, qui nous renvoie certaines habitudes ou répliques en pleine figure (nouveau sac, nouvelles chaussures… je me questionne sur la voiture… my god, on croirait m’entendre penser!) ou qui nous font penser à certaines connaissances, le tout dépeint avec beaucoup d’humour. 

 

Bref, une bien agréable balade dans Paris.  J’aime beaucoup!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est un peu dans le même esprit que la série Shopaholic?

    1. Grominou: Non, pas vraiment, en fait.  Ce sont des vignettes courtes et il n’y a pas ce souci d’argent qui m’énervait dans Shopaholic.

  2. Je ne t’aurai pas lu, je ne me serais même pas arrêtée sur ce livre. Merci pour cet avis !

    1. Patacaisse: C’est mignon comme tout!  Et le trait de dessin me plaît beaucoup.

  3. Voilà, c’est léger et mignon, ça fait du bien !

    1. L’irrégulière: Tout à fait. C’est relaxant un tel album graphique!

    • Anne sur 02/11/2013 à 02:59

    Déjà repéré chez Keisha. Je ne suis pas vraiment fashion victim mais je crois que j’aimerais bien ! (comme la BD de Soledad)

    1. Anne: Moi non plus, je ne suis pas over fashion victim mais ça m’amuse, en fait!  Et là, c’est présenté avec humour et auto-dérision.

  4. Ne t’inquiète pas, je n’avais pas non plus reconnu la seule marque des sacs (pour moi un sac c’est un sac)

    1. Keisha: Moi, un sac est joli ou pas joli!  Je me fiche de la marque!

  5. Je l’attend avec impatience.

    1. Alex: Hâte de voir ce que tu vas en penser!

    • Soie sur 13/11/2013 à 09:14

    Je l’ai remarqué chez Keisha aussi, je pense le lire.

    1. Soie: C’est un pur moment de détente!

  6. ça a l’air mimi 🙂

    1. Yue: Et ce l’est!

  7. Sacs et chaussures, on ne peut que bien s’entendre !!!

    1. Liliba: On va voir ça bientôt! :))) HIIIII!

    1. Liliba: :)))

Les commentaires sont désactivés.