Il y a 6 ans, j’ouvrais ce blog.
Celui-là même, avec cette adresse-là, ce nom-là (originality is my middle name), ce thème-là, qui ne m’a jamais vraiment fait tripper mais que je suis trop paresseuse pour changer.
C’est donc le 6e billet de blog-anniversaire que j’écris. Du coup, je sens que je vais me répéter! Mais je vais tenter de faire court. « tenter » étant le mot-clé de la phrase précédente, of course!
J’ai ouvert ce blog pour garder trace de mes lectures. Toutes mes lectures. Ou presque. Des fois, je m’oppose à moi-même, c’est bien connu. Je voulais aussi tenter de répertorier mes anciennes lectures. Ce que j’ai fait au départ. Mes premières chroniques sont à la limite du drôlatique question forme et contenu, quand on y pense. Mais je faisais ça pour moi, je m’en fichais un peu.
Et savez-vous ce qu’il y a de beau après 6 ans? C’est que je le fais toujours pour moi. Bien entendu, mon ton a changé mais le reste, pas tant que ça. Je reste toujours dans le hautement subjectif, mes billets sont structurés au rythme de mes idées et des mes ressentis, je blablate toujours autant. Mais moins souvent. Vie oblige!
En en y réfléchissant bien, malgré les multiples changements, je l’aime toujours, ma blogo.
Ma mienne à moi. Celle où je me retrouve encore et toujours et où je me sens bien. Celle où ce qui compte, ce sont les livres et l’amour qu’on leur porte, le partage, les gens derrière les écrans, les liens qui se créent, les passions qui se propagent et les fous rires qui sortent de nulle part. Celle où on peut faire confiance aux opinions énoncées et où on a bien mieux à faire que de se chamailler entre nous et compétitionner inutilement.
Et de plus en plus, je me balade au hasard et je découvre des blogs moins vieux que « mon mien » qui semblent avoir entre eux cette même complicité, ce même esprit de groupe et de partage qui anime et a toujours animé « ma » blogo.
Et ça, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait plaisir à voir!
Parce que peu importe la raison pour laquelle on entre dans la blogo, c’est ça qui fait qu’on reste. Pas les chiffres. Ni les gratuités.
Je ne sais pas si je bloguerai encore l’an prochain. Qui sait où la vie va nous mener. Mais cette prochaine année de blog, je vous la dédie à vous. Aux blogueurs rencontrés au fil des années, à ceux qui me font faire des découvertes, à ceux qui mettent de la vie dans ce petit microcosme, aux gens qui commentent mes billets et à ceux qui me lisent en silence.
Mais surtout à celles qui ont transcendé l’écran et qui sont devenues tellement réelles et tellement proches que je ne vois vraiment pas comment je pourrais me passer d’elles. Elles sont peu nombreuses. Mais elles comptent pour vrai. Love you girls.
Love you all!
100 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Joyeux bloganniversaire Karine ! Je suis TELLEMENT d’accord avec ça :
« Parce que peu importe la raison pour laquelle on entre dans la blogo, c’est ça qui fait qu’on reste. Pas les chiffres. Ni les gratuités. «
Moi aussi je lis des blogs tout neufs et je m’émerveille devant leur pureté et leur simplicité. On a été un peu comme écoeurées (et pas dans le sens québécois ;o)) mais c’est normal après tout avec les années passées et on s’est aussi emballées, trompées, tout ça, mais on aime les livres et on aime en parler alors on est toujours là !
Longue vie à ton coin lecture et belle et bonne vie à toi ! 🙂
Cuné: Tout à fait. Nous aussi on a passé par là, par cet engouement et tout. Mais ceux qui restent, c’est qu’il aiment réellement ça. Du moins, j’ose l’espérer!
Joyeux bloganniversaire et longue vie à ton blogue! Surtout ne change pas!
Grominou: Merci! Je vais essayer de rester moi-même… et ça devrait fonctionner, n’est-ce pas! Anglicismes et fautes d’orthographes pas vérifiées et qui me font frémir quand je me relis compris!
Bon blog anniversire Karine:)!!!!!
Clara: Merci beaucoup!
Joyeux blogiversaire! Moi aussi j’ai l’impression de chercher et trouver ce dont tu parles ici! J’ai mes blogocopines et tu as raison : c’est bien sympa (je crois que j’ai raté la plupart des querelles alors je ne vois que les bisounours 😉
Enna: Moi aussi je suis un peu out des querelles! J’aime pas la chicane alors je me tiens loin! Du coup ,je l’aime la blogo!
Très heureux bloganniversaire, Karine !! Un beau billet plein de bonnes ondes : tu as raison, vive la blogo ! je te souhaite plein de jolies découvertes littéraires et de partages. 🙂
FondantOChocolat: C’est aussi tout ce que je souhaite à tout le monde!
Bravo pour ces 6 années. Moi aussi je l’aime ma blogo 😉
Sandrine: Et c’est probablement parce qu’on l’aime qu’on reste!
Love you too ! Joyeux blog-anniversaire Karine !!!
Petite Fleur: Merci :))xx
Non mais tu imagines, ça veut dire qu’on ne se connait que depuis moins de six ans !!!! nan j’y crois pas 🙂 <3
Yue: Incroyable, en effet! Me semble qu’on est amies depuis touuuujours!
Très bon bloganniversaire Continue à nous apporter ta fraîcheur et ta spontanéité et le vent du Canada. Ne change pas. Ou en encore mieux
Aifelle: Changer en mieux, je veux bien essayer! On m’a dit que la perfection n’existait pas :)))
Happy Bloganniversaire !! Ne change rien, toujours autant de plaisir de passer par ici.
Lilibook: Merci, c’est très gentil!
Très joli ton billet, moi j’aime bien quand tu es bavarde et je suis contente de pouvoir te suivre encore après toutes ces années alors j’espère que tu continueras d’écrire ici.
Bladelor: Merci, c’est gentil! On a commencé à peu près en même temps, je crois, n’est-ce pas!
Bon blganniversaire ! L’amour et même la passion des livres, la chaleur humaine, l’humour, l’auto-dérision… c’est pour ça que j’aime venir me promener de ce ôté de l’Atlantique et j’espère que ça continuera encore longtemps !
Anne: Merci beaucoup! J’espère aussi que ça continuera! J’aime aimer bloguer!
joyeux anniversaire!!! je te lis toujours avec plaisir et j’espereun jour nous rencontrer a nouveaux!
Gaspara: J’espère aussi! Sait-on jamais!
Bonjour Karine,
Je te souhaite un très joyeux anniversaire de blogue ! Et une longue vie comme animatrice de cette espace.
Je te lis depuis quelques années et j’y prends toujours autant de plaisir.
Merci beaucoup !
Bonne lecture
Richard: Merci! Bonne lecture à toi aussi! j’ai d’ailleurs envoyé plusieurs personnes fouiller chez toi pour trouver des polars québécois!
6 ans ! Et tu n’as pas changé….
Alex: Nope… pas changé! Au grand désespoir de certains!
hé bien, joyeux anniversaire à ce bog que j’ai récemment découvert 🙂 L’important, c’est bien de se faire plaisir et de partager de bons moments de lecture, c’est vrai.
Cindy: Merci! Et pour me faire plaisir, ce blog fonctionne encore!
Happy bloganniversaire !!! mon blog est une conséquence tu tiens que je suis toujours pour justement tout ce que tu décris dans ton billet !!! go on et happy face !
George: Sérieux?? Cool ça! Merci de me lire encore!
joyeux anniversaire à Mon Coin Lecture !! j’adore te lire, et je te souhaite longue vie et bonne continuation! de mon côté je blogotte depuis peu depuis le Nord de la France, je crois bien que personne ne me lit, personne ne me commente, mais c’est pas grave car comme toi, je le fais pour moi et j’en tire une réelle satisfaction. A très bientôt
Fannydido: Quand on le fait pour soi, bizarrement, ça fait plaisir à d’autres aussi! Merci et bonne chance avec ton blog!
Je voulais bien sûr dire « blog » 🙂 cf. comm précédent 😉
Cindy :))
Continue, Karine! Je connais ton blog depuis plus de cinq ans… Oui, de nouveaux blogs sont venus, des anciens ont disparu, mais ça fait plaisisr de voir les vieilles bouilles sur son écran!
Keisha: Je ne peux qu’être d’accord! Je suis fidèle à mes vieilles habitudes!
Bonne fete, moi j’aime ce blog c’est le premier que j’ai trouvé. Il est mon point de repaire celui que je consulte des qu’un imail arrive. Je peux meme dire que c’est comme une vieille doudou, meme si il y en a des plus neuf des plus beau, mon coeur est a celui-la…Bonne prochaine année Karine et fait moi encore plaisir avec tes billets.
Lou: Merci merci! :)) Ca me fait un grand plaisir de lire ça!
Joyeux bloganniversaire ! J’espère continuer de te lire l’année prochaine !!!
Midola: Ca devrait… mais je ne veux rien présumer! :)) Merci !
Bonne fête, Le-coin-de-lecture-à-Karineeeee, Bonne fête, Le-coin-de-lecture-à-Karineeee, Bonne fêteuh, Bonne fêêête, Bonne fête, Le-coin-de-lecture-à-Karine!!! 😀
Merci de partager ces moments avec nous. Merci de me faire découvrir pleinnnnnnns de livres que je ne connaissais pas, merci d’être si pétillante et passionnée par ce que tu fais. Je te souhaite encore pleeeeeins de bons moments bloguesques comme ça. xox
Kora: Merci! J’espère bien que les bons moments et les belles rencontres se poursuivront. J’aime ça, parler, je crois!
6 ans ? Bravo ! Bon anniversaire à ton blog et j’espère que tu fêteras le 7e anniversaire l’an prochain car il fait partie des blogs que j’aime lire pour son authenticité. Comme tu dis, un blog c’est pour soi d’abord et pour partager aussi avec les gens qui en ont envie. Pas pour se vanter, se montrer ou avoir une notoriété factice !
Frankie: Yep, 6 ans! C’est fou ce que ça passe vite! Et je ne puis que t’approuver sur ta dernière phrase!
Bonne fête de blog et bon hiver de lecture !
Le Papou
Le Papou: Aaaah, ne parle pas d’hiver! Pas tout de suite! Il nous faut un automne!
Joyeux anniversaire, nos voeux les plus sincères, joyeux anniversaire, Karine, joyeux anniversaire !
Lou: Merci pour la chanson! Elle est chantée avec l’accent québécois?? 🙂
Joyeux anniversaire ! Ca fait quelques années que je te lis et j’ai toujours autant de plaisir à le faire !
Tu as raison, la blogo reste un lieu généralement convivial et chaleureux !
Jainaxf: Merci beaucoup! Ca fait plaisir de voir que certains reviennent!
Et le coup de vieux ? ça va ? Tu le vis bien ?
Et moi ? Euh… 4 ans et 3 plate-formes, en gros. ^^
JOYEUX ANNIVERSAIRE !! ♥
Elora: Merci… et je vais survivre à ma grande vieillesse! Je pense!
Joyeux blogoanniv!!!
Ori: Merci!
C’est vrai qu’il y a des belles rencontres. Bon anniversaire ( Et ça me fait penser que j’ai du oublier le mien, de bloganniversaire !)
Gambadou: Oui, les rencontre, ça fait le sel de cette aventure blogosphérique! Et incroyable mais nous ne sommes pas les seules bibittes lectrices dans notre genre! Ca fait du bien de le savoir!
En autant que ton interruption momentanée n’est pas un moment tanné. Mais ça ressemble pas à ça, et surtout pas ces temps-ci où tu guides une belle galère de lectrices-lecteurs dans une aventure québécoise.
Ta pertinence, ton dynamisme, ta joie de vivre, ton absence complète de prétention font de toi une précieuse participante de la blogosphère. En tout cas, moi, j’y tiens, alors prends soin de toi, de tes désirs, fait rien d’obligé et ta vie sera longue, et moi j’en serai heureuse.
Smack Smack Smack Smack Smack Smack !
Venise: Naaaaa…. pas tannée! Moins active, moins de temps mais pas du tout tannée! Merci pour ton commentaire, il me touche beaucoup! C’est tout à fait ce que je veux que mon blog laisse transparaître! xx
Très joyeux bloganniv’ ! Ne change rien !
A girl : Merci :)) Je n’en ai pas l’intention!
Ton blog est l’un des premiers que j’ai suivi lorsque j’ai découvert la blogosphère littéraire…happy blog birthday 🙂
Caro Bleue Violette: Merci :)) Et je suis bien contente que tu me rendes toujours visite à l’occasion!
Happy sixième bloganniversaire Karine. En te souhaitant encore de belles aventures 🙂
Marilyne: Je m’en souhaite aussi! En fait, je nous en souhaite tous!
Joyeux bloganniversaire Karine ! Et surtout, bonne continuation ! 🙂
BlueGrey: Merci beaucoup miss!
Joyeux anniversaire de blog, c’est toujours un vrai plaisir de te lire !
Titine: Merci!
C’est un joli billet que tu signes là, assez émouvant en tout cas ! Je me retrouve complètement dans ta vision du bloggeur heureux … Joyeux 6 ans !
Mrs Figg: Merci! Pour être bien dans la blogo, j’ai choisi de ne prendre que le positif!
Joyeux Bloganniversaire, Karine, et au plaisir de te lire encore et encore !
Brize: Merci! J’ai encore une dizaine de billets de programmés… alors tu en as encore pour un bout… avant que j’en lise d’autres!
Très joyeux blog anniversaire Karine et reste exactement comme tu es
L’or rouge: Merci! Même si je voulais changer… j’aurais du mal, n’est-ce pas!
Joyeux anniversaire, Karine ! C’est toujours un plaisir de passer par chez toi 🙂
Topinambulle: Merci tout plein!
Joyeux bloganniversaire! 🙂
Auriane: Merci beaucoup!
Bon bloganniversaire!
Cachou: Merci!
Happy bloganni. J’espère qu’il sera toujours là l’année prochaine. On en trouve peu des comme le tien 🙂
Cess: J’espère aussi! Pas à un rythme aussi effréné qu’avant (je n’ai lu que 90 livres depuis le début de l’année!) mais probablement toujours là!
joyeux anniversaire de blog, « mon mien » fait avec mon épouse Fabienne aura 5 ans dans un mois
bonne 7e année avec plaisir de te lire
Denis: Merci! C’est fou ce que le temps passe vite, n’est-ce pas!
Merci pour ce blog qui me met le sourire aux lèvres à chaque visite chère Karine. Excellent bloganniv !
Lilly: Merci! 🙂 Faire lire et faire sourire, ce sont mes buts!
Très bon blog-anniversaire!!
Mara: Merci!
Happy bloganniv’ !!! Et la blogo elle est belle surtout parce que tu y es ! 😉
Noukette: Oh, comme c’est gentil! Un grand merci!
Joyeux anniversaire blogosphérique Karine. Sniff presque une petite larme à la lecture de ton billet.
Hilde: Ah non, il ne faut pas pleurer! Et merci!
Bon anniversaire en retard ! Et j’espère que tu seras encore là l’année prochaine !
Manu: J’espère aussi!
Bon 6e blog-anniversaire Karine Continue encore longtemps
Coccinelle: Merci beaucoup! J’espère bien aussi m’amuser encore autant aux commance de cet espace l’an prochain!