Défi à Sherlock Holmes – Béatrice Nicodème

defi-a-sherlock.jpgPrécisons-le tout de suite, je ne suis pas une Holmésienne.  C’est à dire que j’ai lu le Canon, mais il y a longtemps, tout d’un bout.  Longtemps, ça veut dire que j’avais 14-15 ans.   Du coup, pour moi, un bon pastiche, ça peut le faire.  Limite qu’on peut m’en passer pas mal, en fait. 

 

Pourtant, avec ce livre jeunesse, ça avait plutôt bien commencé.  Je me disais que c’était adapté pour les jeunes, que les références aux aventures du grand détective étaient explicites et situeraient cette histoire précise dans le canon.  

 

Au fameux « Élémentaire », j’ai froncé les sourcils.  Et puis j’ai bien dû me rendre à l’évidence, je ne reconnaissais pas vraiment mon Sherlock.   Il me manquait ce côté trop cartésien, un peu à côté des conventions sociales, ce côté étrange et surtout, les relations qu’il tissait ne m’apparaissaient pas très « Sherlockiennes ».   Entre autres, j’ai rarement vu Holmes se comporter avec les femmes comme il le fait avec l’un des personnages de ce roman.  Ou alors ma mémoire me fait défaut.  Mais je reviendrai sur ces élucubrations un peu plus loin dans le billet. 

 

Bref, j’étais perplexe.  Quand j’ai vu apparaître Dorian Gray, Oscar Wilde et Moriarty sur une même liste d’invités (mais que fait Gray dans cette liste?), j’ai froncé les sourcils.  Et quand j’ai lu la fin, je me suis exclamée (après avoir évité de justesse à mon livre un potentiel plongeon dans le bain) un très classe « What. The. Fuck ». 

 

Oui, je sais, mon vocabulaire a déjà été plus étincelant. 

 

Mais cette finale, qui rend l’histoire très difficile à intégrer dans le canon et qui modifie toute une facette de la personnalité et des motivations du détective.  Traité autrement, ça aurait pu être intéressant mais de cette manière, il est impensable de croire que ça puisse s’être passé ainsi et qu’il n’y ait aucune allusion nulle part. Et  je n’ai aucunement adhéré à la relation qu’il crée avec la jeune Française.  Je n’ai vraiment pas reconnu « mon » Sherlock, pour qui Irene Adler a toujours été « the » woman.  Et encore, pour Adler, même si j’aurais aimé croire que cet esprit cartésien ait pu se faire surprendre par  – oh, surprise – un sentiment qu’il ne comprend pas, je n’adhère moi-même que plus ou moins à cette possibilité.   Bref, sais rien spoiler, je n’ai pas apprécié cette partie de l’histoire.

 

Quant à l’enquête, ça va jusqu’à la finale, même si on voit venir.   Des meurtres mystérieux, un Cancrelat qui lance un défi à Sherlock, qui le nargue, c’est intéressant comme concept.  Quelques déguisements, quelques moments où Sherlock garde joyeusement Watson dans le doute (notons que ce dernier est assez bien croqué, je trouve), quelques déductions (je ne me lasse pas des déductions de Sherlock donc j’en aurais pris plus)… mais une légère imcompréhension à savoir pourquoi le grand détective n’a pas compris certaines choses plus tôt.    Notons quand même que j’ai aimé les deux types de raisonnements menant à la même conclusion mais passant par des voies différentes, selon la culture générale et la méthode.   Cette partie-là était intéressante. 

 

Bref, je ne suis pas convaincue.  Je n’ai rien à redire à l’écriture, c’est adapté au public que ça vise, ça coule très bien et ça passe.  Il y avait des bonnes idées, un départ intéressant mais selon moi, le problème réside dans la façon de représenter Sherlock.  C’est qu’il n’est pas facile à s’approprier, ce détective!  Quant à la finale, elle m’apparaît bien peu crédible.

 

Et vu que ça se passe à Londres… ça compte pour le mois anglais.

Et ça m’a donné envie de relire un peu de mon vrai Sherlock… un billet bientôt!

 

logo-mois-anglais-2013.jpg

 

victorien-juin.png

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bon, pas tentée non plus. Je crois qu’Irène est mon personnage préféré de Conan Doyle.

    1. Valérie: Je pense que je vais relire Scandale en Bohême… ça fait loooongtemps!

  2. Je m’aperçois que je n’ai quasi jamais rien lu comme pastiche et autres reprises du canon, mais du coup j’ai pas trop envie de commencer par celui-ci si tout est bon sauf Sherlock !

    1. Morgouille: J’avoue être un peu difficile pour « mon » Sherlockounet!  Peut-être que toi, ça te dérangerait moins.

  3. Merci pour ton billet, même s’il va plutôt m’éviter une dépense inutile… je ne connais pas encore bien Conan Doyle alors je crois qu’il vaut mieux que je continue à le lire, tout simplement 🙂 As-tu vu chez Denis (Bonheur de lire) les pastiches érotiques de polars avec Miss Marple (!!!) et Sherlock  ?

    1. Lou: Ah non j’ai manqué ça!  Je vais voir! Je suis, de premier abord… dubitative!  Ou hilare.  C’est à voir!

  4. Mais comment vous faite pour ne lire que des romans anglais pendant tout un mois, vous ne devez pas avoir beaucoup de SP je vous plains.  Vous devriez essayé mais si vous n’avez pas réussis après tout ce temps c’est que votre blog ne devrait pas être assez bien. 

    1. Liredeslivres: Ma première réaction à ce commentaire: Non mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans sa tête pour arriver à une telle conclusion!  Les chemins des différents cerveaux semblent être bien tortueux.  Je vous dirai donc merci pour le fou rire du dimanche matin!

  5. je l’ai aussi lu celui-ci, dans l’ensemble j’avais apprécié même si c’était prévisible

    1. Niki: Moi c’est Sherlock que je n’ai pas aimé.  Et la fin… non mais… tu n’as pas haussé les sourcils?

  6. Je n’ai que moyennement aimé cette enquête aussi.

    1. Sharon: L’enquête, ça allait toujours.  Mais bon, la personnification… plus ou moins.

  7. je doute de le lire un jour, il y a trop de pastiches de Sherlock Holmes pour éviter de le lire 🙂

    1. Arieste: J’ai vu qu’il avait plu à d’autres hein… mais je suis chatouilleuse sur certains points.

  8. Reprendre le personnage est casse-figure.

    1. Alex: En effet, c’est super facile de se planter!

  9. Je passe, d’autant que je ne suis pas très porté sur les pastiches.

    Le Papou

    1. Le Papou: Alors là, si les pastiches ne te tentes pas d’avance…. moi, je ne résiste jamais!

  10. C’est bien dommage et je ne note pas…

    1. Syl: Pour moi, ça a été une déception.

  11. tss quand on veut pasticher, il faut connaitre son personnage et bien ! sinon gare aux fans 🙂 je vais passer mon chemin, ça va m’agacer si Sherlock n’est pas Sherlock 🙂

     

    1. Yue: En fait, l’auteur connaît bien les bases, hein. On a le schéma de base et tout.  Je crois juste qu’elle et moi on fait une analyse bien différente du personnage.

  12. Si j’aime bien parfois un peu de Holmes, le canon ou un dérivé, je n’en suis pas non plus obsédée. Je me passerai donc très bien de celui-ci !

    1. Manu: Moi je le suis un peu… j’avoue 🙂  Mais je ne suis pas a une obsession près hein!

  13. Ah tu me donnes envie de lire les books sur Sherlock tiens ! (le chien des Baskerville m’attends ) *comment ça ce n’est pas le propos de ton billet ?^^ *

    1. Lily: Sherlock, c’est le bien!  Voila, un point, c’est tout!  Toutes les raisons sont bonnes!

  14. Je me suis dit d’abord: chouette, une holmeserie! Mais à te lire, je crois qu’il vaut mieux oublier cet opus. Par contre, je ne peux que t’inviter à reprendre les récits de Conan Doyle, qui méritent largement la lecture au-delà des 14 ou 15 ans. Rien de mieux que l’original… Et pendant que j’en parle, je me dis que je profiterais bien de ce mois anglais pour relire une ou deux aventures de Sherlock Holmes. Mais pourquoi ce mois anglais n’at-til pas 60 jours?

    1. Cléanthe: Je suis en train de tout relire, là.  Douuuucement!  Et je compte participer au défi de relire Sherlock dans l’ordre après le mois anglais!

  15. Bonsoir, j’ai vu le titre de ton billet sur le challenge victorien et je suis passée voir ta fiche sur ce pastiche que j’avais lu il y a longtemps, fort longtemps, bien avant cette réédition.

    Dans mes souvenirs obscurs, j’avais bien aimé le livre, mais je devrais le relire avec le recul pour voir si mon aivs est toujours le même.

    Je vois que tu ne l’as pas aimé… il me semble qu’il… hem, hem avec LA femme, non ?

    1. Belette: J’ai été dérangée par la tentative d’ajouter un côté à Sherlock.  Et pas avec LA femme, mais une autre, un peu dans le même genre… et pas que! 

  16. Sérieusement, je devrais le relire, ainsi que « Einstein et Sherlock Holmes » parce que je n’ai aucun souvenir ! Trou noir.

    1. Belette: Aaaah… je ne le connais pas celui-là.  Mais le prochain, je crois que ce sera la maison de soie.  Il va d’ailleurs falloir que je le commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.