Résumé
Margaret Lea a toujours eu l’impression d’avoir été amputée d’une partie d’elle-même quand sa jumelle est morte à la naissaice. Elle partage son temps entre la boutique de livres anciens de son père et les romans d’auteurs du 19e siècles… décédés bien entendu.
Quand elle reçoit une demande de la part de Vida Winter, la plus célèbre auteure de l’époque, elle hésite. Elle n’a jamais lu ses livres; les auteurs vivants, ce n’est pas sa tasse de thé! Puis elle découvre « Les treize contes »… qui ne sont que douze et elle est envoûtée par l’écriture de l’auteure. Elle se rend donc chez elle pour rédiger sa biographie, car Miss Winters veut raconter son histoire, la vraie.
La biographie prend l’allure d’une histoire extraorinaire, dans une ambiance victorienne et gothique, une histoire où il y a des jumelles, un manoir en décrépitude, une gouvernante, des domestiques et des ombres.
Commentaire
J’ai été forcée par le destin à lire ce livre. Oui, oui… forcée!! Impossible de résister aux signes du destin!!! Avant la semaine dernière, je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Puis, soudain, j’en vois une critique positive chez Allie… ensuite, au moins 4 personnes différentes ont glissé ce livre dans la conversation… ensuite, je visite La liseuse… et que vois-je? Encore ce livre! Je n’avais PAS LE CHOIX! Ce livre et moi étions faits pour nous rencontrer!!! (non, non, ce n’est pas une excuse pour acheter un livre de plus!!!)
Tout d’abord, le bouquin en soi est superbe (la couverture, les pages inégales, comme les vieux livres… ça a fait son effet!). Je me suis plongée dedans hier, après le souper, dans un noir total à l’exception de la petite bulle de lumière créée par ma petite lampe de voyage et du feu qui brûlait plus loin. Horrible pour les yeux… mais génial pour l’ambiance! Résultat, je ne l’ai lâché qu’après avoir tourné la dernière page… à l’aube!
Je suis entrée à pieds joints dans l’atmosphère du roman. Je me voyais dans les landes, dans ce vieux manoir humide ou dans les bibliothèques poussiéreuses. Le mystère plane tout au long du livre et des indices sont semés à travers les pages. Un bel hommage à la magie de la lecture.
Il y a deux récits parallèles dans le roman; celui de Vida et celui de Margaret. Les histoires sont enchevêtrées, avec de nombreux retours dans le passé. Les impressions de Margaret face à l’histoire racontée par Vida sont omniprésente et j’ai cherché avec elle la réponse aux incongruités, aux mystères du récit de Vida. J’ai été passionnée par cette histoire, à tel point qu’après l’avoir terminé, j’ai eu l’esprit occupé par le roman toute la journée.
Il est difficile de commenter le livre sans trop en dire car l’auteure raconte tellement bien l’histoire que je ne voudrais pas gâcher le tout. J’ai été fascinée par la relation entre Adeline et Emmeline et j’ai dévoré les pages afin de savoir exactement ce qui s’était passé, cette nuit-là. Mais j’ai surtout apprécié le fait que cette histoire a permis aux deux protagonistes (l’une la racontant, l’autre l’écoutant) de faire la paix avec une partie de leur passé.
Bien entendu, nous n’en sommes pas au niveau d’écriture des grands romans victoriens évoqués si souvent dans le roman. C’est ici beaucoup plus accessible, l’écriture est plus contemporaine mais ce n’est pas pour antant simplet. Un gros coup de coeur pour ce livre… une chance que j’ai relu Jane Eyre récemment… car c’est officiel qu’après ce livre, je serais OBLIGÉE de le relire!!!.
9,5/10
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ajoute à ma PAL : ta critique m’a convaincue !
J’ai très envie de le lire depuis des mois, et tu en rajoutes une louche, argh, comment vais-je résister ?
Aelys: Selon moi… très bonne idée!!! J’espère que tu vas aimer et que je n’en ai pas trop « beurré épais » (ça se dit de l’autre côté de l’océan, ça?!?!?!) 😉 Fashion Victim: C’est simple… ne résiste pas!!! C’est la solution la plus facile… et la plus agréable !!! Signé: Karine-qui-incite-à-la-débauche!!! 😉
Contente de voir que ça t’a plu autant! J’étais certaine que tu aimerais! 😀 J’en garde un si beau souvenir de lecture à mon tour… je l’avais lu aussi avec une petite lampe et à l’aube de l’Halloween… 😀
Allie: En effet, on dirait qu’un petit peu d’ambiance, ça ajoute toujours à l’atmosphère du roman, surtout un roman comme ça! Ca fait toute la différence!!! (Bon, ok, ça fait aussi imaginer des ombres furtives, des bruits bizarres et de drôles de courants d’air… mais ça fait partie du plaisir!!! )
Ce livre est sur tous les blogs depuis des mois. J’ai prévu de le lire, il est d’ailleurs sur ma PAL, mais à chaque fois je repousse sa lecture… Il me tente pourtant beaucoup, et je n’ai lu que des avis très positifs dessus.
Lilly: Je crois que c’est un livre à lire quand on est dans un « mood » pour ça. Ce genre de roman d’atmosphère, il faut être dans un état d’esprit particulier pour l’apprécier à plein, je crois!!!! 😉
J’adore l’expression « beurrer épais » (celle-là aussi je la note !!!), personnellement, je ne la connais pas, mais je ne sais pas s’il faut généraliser…
Aelys: Tu risques de rencontrer pas mal d’expressions étranges ici! Je viens d’une région bourrée d’expressions particulières!!! Dans ce contexte, ça veut dire « en mettre beaucoup » , flatter à l’extrême!
Très beau billet Karine. En effet, vous étiez fait pour vous rencontrer. Il y a des livres comme ça qui nous marque profondément. Je trouve ça très beau.
En effet… ce livre va rester dans mes préférés, je crois! Et je vais certainement le relire un jour, afin de mieux repérer tous les indices que j’aurais pu ne pas voir à la première lecture!!!
J’ai ce livre dans ma PAL et, à lire toutes ces critiques élogieuses, je sens que je vais bientôt me jeter dessus !! 😉
J’espère que tu vas aimer! Ce roman m’a procuré une charmante évasion quand j’en avais bien besoin!! 🙂
Après une critique si enthousiaste, je prédis que tu vas me prêter ton livre bientôt. Promis promis, il va te revenir.
Marylou: Je crois que ta boule de cristal a un petit défaut! A moins que tu aies pris un cours d’anglais éclair dans les derniers jours… je crois que tu vas avoir un peu de difficulté avec mon livre! Mais si tu souhaites essayer, pas de problème!
Il est en édition France Loisirs (j’ai vu ça sur leur catalogue) et comme je suis toute nouvelle dans ce Club, je compte me le prendre d’ici peut.
Tu ne trouves pas que, malgré l’extraordinaire talent de romancière de l’auteur, l’histoire est un peu tirée par les cheveux et la fin décevante avec cet espère de tout de passe-passe?
Malorie: Je vois ton commentaire 6 mois en retard! J’espère que tu as lu et aimé depuis!! 😉 Sybilline: Oui, je l’admets parfaitement! 😉 Mais j’étais à ce point embarquée dans l’histoire que ça ne m’a pas vraiment dérangée. Et j’avoue que je m’en doutais, pour le passe-passe! Quand un auteur parvient à me captiver, je suis prête à lui pardonner bien des choses! 🙂
Un bon livre!
Amiedeplume: Je plussoie!