Présentation de l’éditeur
« En l’an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l’abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des Eglises romaine et celtique, les esprits s’échauffent. C’est dans ce climat menaçant qu’une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime, sœur Fidelma de Kildare va mettre tout sur talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n’est pas une religieuse tout à fait comme les autres… Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l’Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l’abbaye. »
Commentaire
C’est ma copine Yueyin qui m’a offert ce roman lors de mon avant-dernier passage en France. C’est toutefois une discussion sur une terrasse avec Michel le Serial Lecteur et sa Souris (ponctuée par l’attaque improptue d’un parasol) qui m’a décidée à sortir le roman de ma pile et j’ai drôlement bien fait parce que je viens de découvrir une nouvelle série à suivre.
Cette série de polars est située dans la période du Haut Moyen-Âge, période que je ne connais que très peu. En fait, je vous le dis d’emblée, on pourrait me passer n’importe quoi. N’empêche que j’ai été passionnée par ce morceau d’histoire. En effet, c’est le contexte plus que l’intrigue qui m’a fait aimer ce roman. Ne vous inquiétez pas, l’intrigue se tient aussi (bon, j’avais tout vu hein… mais vous direz que c’est normal). En fait, l’histoire se déroule en plein synodos, où le roi Oswy de Northumbrie devra décider si son royaume suivra les enseignements de l’Église de Rome ou de celle de Colomba. De nombreux religieux et religieuses sont réunis dans l’abbaye de Streoneshalh et tout le monde veut faire valoir son point. Quand un meurtre survient, c’est Soeur Fidelma, disciple de Colomba qui en sera chargée. Toutefois, pour sauvegarder les apparences étant donné le contexte, on lui adjoint le moine Eadulf, partisan de la doctrine de Rome.
Plusieurs se diront: mais qu’est-ce qui peut bien la passionner dans tout ça? Ben… tout! J’aime ces querelles d’Eglise et ces débats interminables sur la moindre petite interprétation. Mais surtout, j’ai aimé voir les coutumes de l’époque, avec ses monastères doubles (ou mixte) et ses religieux parfois mariés. J’ai aimé voir à quel point certaines coutunes étaient modernes. Je ne savais absolument rien de tout ça. Rien de cette bataille qui avait opposé ces deux façons d’interpréter les évangiles (l’une qui soutient Saint Jean et l’autre Saint Pierre). Et maintenant, j’ai envie de lire davantage sur l’histoire des religions. C’est fou hein! L’intrigue n’est pas si simple qu’elle en a l’air car elle aborde de près ou de loin plusieurs thèmes dont les intrigues politiques, leurs liens avec la religion, les lois, l’esclavage et la condition de la femme à l’époque.
J’ai beaucoup aimé Soeur Fidelma ainsi que l’évolution de sa relation avec son associé. Les personnages sont intéressants et même si j’ai eu un peu de mal à me retrouver à travers tous ces noms imprononçables, j’y suis finalemenet arrivée asse rapidement. Notre héroïne n’est pas parfaite, elle est impulsive, très sûre d’elle, parfois arrogante. Mais elle m’a beaucoup plu. Je la suivrai avec plaisir dans ses prochaines aventures!
38 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Moi aussi j’aime bien les querelles d’Eglise interminables à propos de trois fois rien (enfin, à nos yeux bien sûr). Il serait temps que je retrouve cette soeur Fidelma…
Ys: Disons que l’Eglise avait une façon très intense d’interpréter les virgules!
Je note le nom de cette série, cela semble prometteur 🙂
Coralie: Ce premier tome m’a beaucoup plu, en tout cas!
je suis une grande fan de cette série, je les ai pratiquement tous lus, sauf celui qui a été édité récemment
Niki: Pourquoi est-ce que je ne suis pas surprise? C’est tout à fait ton genre!
Comment ? Tu ne connaissais pas encore Fidelma ? Quand tu passeras à Montréal, je t’en prêterai kek zu.
Le Papou
Le Papou: Eh non, je ne connaissais pas! Mais là, maintenant, oui! Et j’ai même un tome de réserve dans ma pile!
Une série qui pourrait me plaire !
Soukee: Je pense, oui!
Une période peu exploitée en littérature, et encore moins en polars!
Grominou: Tout à fait. Pour moi, elle est un peu irréelle. Du coup, j’aime lire des trucs qui se passent à cette époque.
ton billet donne envie, je note le nom de cette série 🙂
Aymeline: J’espère qu’elle te plaira!
Des noms de personnages difficiles ? Tu veux dire plus que les noms islandais ?
Alex: Non, pas plus que les islandais, quand même. Mais avec des consonances gaéliques, disons. Parfois.
Une des rares séries que je lis, il me manque juste le dernier livre paru, un livre de nouvelles (il y en a déjà eu un). Ce qui me plaît particulièrement en dehors des enquêtes, ce sont les personnages, Fidelma et Eadulf, la touche historique, l’évolution de l’Eglise (ou des Eglises). Je me rappelle juste d’un tome qui m’a paru un peu faible, mais je suis heureuse d’avoir continué car j’ai ensuite retrouvé tout le charme de cette série. Bonne continuation !
Laurence: Ah, les nouvelles, c’est moins mon genre! Mais je compte bien continuer la série, pour tout ce que tu soulignes!
Ca fait un bon moment que je me dis que je devrais redonner sa chance à ce livre, la première j’avais eu du mal.
Chimère: J’espère que la 2e sera la bonne, alors!
Une série qui m’a l’air sympa! Je note!
Selena: Elle m’a beaucoup plu, en tout cas. Pour moi, tout ce qui est avant la découverte de l’amérique est genre… vieux! Du coup, j’aime les séries qui rapprochent le reste de lhistoire de moi!
J’ai beaucoup aimé la série des frères Cadfael, tu me donnes envie de découvrir celle-ci
Bianca: Et moi, je note les frères Cadfael!
Une excellente série, je suis ravi
Ces lois et ces textes de lois sont passionnant, même pour un athée
Michel: Tu as tout à fait raison. Athée ou pas, la religion fait partie de l’histoire et a terriblement influencé celle-ci!
Merci d’avoir commenté ce livre. D’habitude c’est pas trop mon genre mais tu m’as donné envie de le lire. Est-ce que tu penses que quinze ans c’est pas trop tôt pour le lire?
Emilie: Non, je ne pense pas. C’est accessible, c’est intéressant et en plus, ça fait visiter une partie de l’histoire dont on n’entend pas souvent parler!
Hum… J’ai essayé de le lire il y a très longtemps, et j’ai abandonné après trois pages… Me suis meme débarrassée du livre ! Mais je vais commencer à regretter !
Neph: Ah alors ça ne t’a vraiment pas plu, alors… dommage. J’y ai pour ma part trouvé mon compte!
j’ai commencé cette serie puis passé a une autre car j’en trouve toujours de nouvelles qui me plaisent
Pom’ : J’ai le même problème… et je ne finis jamais mes séries!
Je dois avoir toute la collection…ou presque.
le Papou
Le Papou: Et moi juste un… hou, et la fin du monde qui est dans 2 semaines!
Comme j’aime les polars historiques, je note 🙂
Anjelica: Et si tu hésites, parle-en à Yue… elle saura te convaincre!
C’est vrai, tu n’as pas facebook, sinon, tu aurais lu la dernière affirmation du Papou :
La fin du monde le 21/12/2012 est impossible. J’ai des produits dont la date d’expiration est en 2013.
Le Papou
Le Papou: Tsssss ;))) C’es tle bordel ces temps-ci… la folie furieuse collective!