The Witching Hour (Le lien maléfique) – Anne Rice

Witching-Hour.jpgPrésentation de l’éditeur (pas le mien… yen a pas sur mon édition!)

« Sous le porche d’une vieille demeure à l’abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l’envoyer vivre à San Francisco.

Et derrière la grille du jardin, un homme. Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d’autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer… »


Commentaire

Suite à ma déception lors de ma lecture de « L’heure de l’Ange« , d’Anne Rice, j’ai sauté sur l’idée de Restling qui était de relire « The witching hour » (Le lien maléfique) du même auteur.   Parce que pour moi, les sorcières Mayfair, c’est la saga qui me vient immédiatement en tête quand on me parle d’Anne Rice.  Plus que Lestat et les vampires.  Lors de ma première lecture, dans l’avion qui m’a menée de Pittsburg (j’ai acheté mon livre à cet aéroport) à Miami, la famille Mayfair est devenue vivante, carrément.  Et j’ai presque fait le détour par La Nouvelle Orleans pour aller sur les lieux ce cette histoire… c’est dire à quel point j’étais accrochée!


Et ma deuxième lecture alors?  J’ai autant aimé, même si je me souvenais assez bien de l’histoire et que je n’ai pas eu d’immenses surprises.  En plus, j’avais dressé un arbre généalogique de la famille Mayfair à l’époque (croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire!) et je l’ai utilisé dans ma lecture pour retracer les personnages, qui sont ma foi… comment dire… nombreux!!  Et qui ont tous Mayfair comme nom de famille!


Ce livre – le premier d’une trilogie – est en fait une grande saga familiale, celle d’une famille hantée par un mystérieux personnage ayant l’apparence d’un homme très beau et distingué.  Une famille très riche aussi, où, à chaque génération, l’héritage familial passe de mère en fille, vers « the chosen one ».  La sorcière.  Ces femmes auront un destin grandiose ou tragique, de Donnelaith en Écosse à New Orleans, en passant par Saint-Domingue.  Et de loin, car ceux qui ont cotoyé les sorcières Mayfair ont souvent connu de terribles destins, une société secrète, le Talamasca, veille et observe.   De nos jours (bon, dans les années 90, vu que le livre a déjà près de 20 ans), Rowan Mayfair est neurochirurgienne à San Francisco.  Elle a été adoptée à la naissance et ne connaît rien de sa famille.  Quand elle sauve un homme de la noyade, Michael Curry, elle ne sait pas que sa vie vient de basculer et qu’elle se retrouvera plongée dans les histoires de ses ancêtres. 


Personnellement, c’est un pur plaisir de lecture que de relire ce roman.  Quelle différence avec les derniers livres de l’auteur que j’ai lus!  On nous transporte dans l’univers suffocant de la famille Mayfair et pour moi, encore une fois, cette famille est devenue réelle, autant dans le passé que dans le présent.  C’est le genre de livre pour lequel je dois me dire, chaque fois, que non, même si j’allais à la Nouvelle-Orléans, je ne verrais pas accourir 500 cousins Mayfair avec leurs manières à l’ancienne et leur esprit de famille!   Je touve assez incroyable qu’avec tous ces personnages, qui ne sont parfois pas présents très longtemps, ils réussissent à exister, avec leurs motivations pas très claires, leurs nombreuses facettes et leurs mystères.   Les personnages de Charlotte Mayfair, Mary Beth Mayfair et Julien Mayfair m’ont toujours fascinée et me fascinent encore, malgré leur ambiguïté et leur côté malsain.  Julien, surtout. Et j’ai réussi à avoir les yeux humides lors de sa mort (je ne spoile rien… Julien est né en 1828… c’est un peu normal qu’il soit mort de nos jours, hein!) et lors d’une scène de funérailles qui arrive assez tôt dans le roman.  En fait, c’est probablement Rowan que j’ai trouvé la moins intéressante des sorcières car elle n’a pas ce petit côté surrané, étant une jeune femme bien moderne et bien de son temps. 


L’atmosphère… ou plutôt les atmosphères m’ont donc semblé particulièrement réussies et le mystère qui plane encore sur plusieurs personnages les rend plus profonds qu’ils ne semblaient l’être au départ…. L’histoire de la famille Mayfair nous est apprise en même temps qu’à Michael et Rowan par des potins ou les archives du Talamasca, nous n’en connaissons que des bribes, des fragments, rapportés par des observateurs et, plus rarement, par les protagonistes eux-mêmes.  Nous n’avons donc pas un récit totalement linéaire mais plusieurs qui apparaissent dans la trame narrative principale, entrecoupés de scènes du présent.  Et c’est ce regard souvent extérieur, souvent subjectif, souvent mensonger, qui rend les personnages aussi énigmatiques.   Il est très difficile de distinguer le vrai du faux, particulièrement quand Lasher, le fameux homme de la maison de la première rue, est concerné.  De plus, la fameuse maison de First Street est presque un personnage tellement elle est vivante, présente, pleine de recoins et de mystère. 


Le style d’Anne Rice est très descriptif, avec beaucoup d’adjectifs, beaucoup de répétitions.  Et le rythme est lent.  Ça ne plaira donc pas à tous car avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut presque 200 pages.  Bon, le début est nécessaire, on s’en rend compte par la suite mais j’ai eu l’impression assez cinématographique qu’on nous présentait des événements et des personnages, comme au début d’un film, sans trop nous expliquer, par des scènes diverses et variées qui semblent n’avoir rien à voir l’une avec l’autre.    Et les archives du Talamasca (ma partie préférée) font quoi…plus de 400 pages!  Certains autres seront complètement dégoûtés par la généalogie disons… particulière de la famille Mayfair, qui aime bien se marier – ou concevoir – entre eux.  Souvent très proches d’eux.   Et certains propos mis dans la bouche d’enfants font parfois réagir.  Sauf que pour moi, ça faisait partie de l’ensemble, de cette famille complètement bouleversée, complètement secrète et chavirée, guidée par une entité qu’ils ne comprennent pas toujours,ou pas à temps. 


Je n’avais pas prévu relire la suite (Lasher – l’heure des sorcières… je sais, c’est mêlant… je ne comprends pas ce qui leur a passé par la tête en choisissant les titres français des deux premiers tomes – et Taltos) parce que je me rappelle bien de cette partie et que c’est surtout l’histoire des Mayfair qui me captive plus que la mythologie derrière tout ça.  Et que bon, l’accomplissement final m’a encore laissée un peu sur ma faim, après 1000 pages de longues descriptions précises, celle-ci aurait pu gagner en épaisseur.   Mais comme je croyais que le récit de Julien se trouvait dans ce livre et que pour finir… non.. je pense que je vais relire au moins « Lasher ».
  Je sais, je suis une cause perdue, avec ma pile.  Mais c’est plus fort que moi!


Et je veux aller à New Orleans.  Et je veux faire mon arbre généalogique.  Again.  Un éternel recommencement, hein!!!  N’empêche que c’est encore le livre d’Anne Rice que je préfère.  Et de loin!!  Je n’adhère pas vraiment à son tournant « religieux », qui m’ennuie plus qu’autre chose.


2730302048_a36fae9b3c.jpgLa fameuse maison au coin de First Street et Chesnut, dans le Garden District, la maison de la famille Mayfair dans le livre, et la maison où Anne Rice a habité pendant plusieurs années. 

 

Le billet de Restling avec qui je faisais lecture commune!

 

LireEnVoMini.jpg

60 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quels beaux souvenirs de lecture que tu as réveillé.

    J’ai adoré cette trilogie, sûrement un des meilleurs romans que j’ai lus !!!

    Tu me donnes le goût de le relire.

    Merci !!!

    Au plaisir de la lecture

     

    1. Richard: J’ai adoré ma relecture, en « sachant ».  On voit davantage de choses… et ma relecture a été ma foi très agréable!

    • Jules sur 31/05/2010 à 01:58

    Anne Rice est à l’honneur ce soir, je viens tout juste de publier mon billet sur mon abandon de L’heure de l’Ange! C’est vrai que son côté religieux m’a carrément dérangée… je ne pense pas revisiter cette écrivaine bientôt!!!

    1. Jules: À croire qu’on s’est donné le mot!  D’accord pour l’heure de l’ange… je l’ai terminé mais j’ai été très, très déçue…

  2. Vais sûrement le lire cet été. ^^

    1. Maribel: Je ne sais bien pas pourquoi, hein!!! ;))

  3. à noter alors, ton enthousiasme est contagieux 🙂

    et je suis ravie que ta seconde lecture ne t’ai pas finalement tué un peu de plaisir et d’enthousiasme justement. J’ai parfois peur de faire une relecture pour cette raison.

    1. Stéphanie: J’ai de fâcheuses tendances à l’enthousiasme, en effet!!!  J’ai parfois peur des relectures pour cette raison mais je suis tellement nostalgique que ça arrive rarement!!

    • niki sur 31/05/2010 à 08:26

    c’est vraiment désespérant, je me suis juré de faire diminuer ma PAL, mais je continue à trouver des titres qui m’attirent – c’est ta faute ! tu écris de manière trop enthousiaste

    1. Niki: Ah oui… j’ai de fortes tendances à sautiller pour un oui ou pour un non!  Mais j’adore ce roman! 

  4. J’adore cette série (plus encore que celle des vampires) et j’ai fait presque la même photo de la maison que je suis allée voir tellement j’étais fascinée par cette histoire !

    1. Joelle: Fascinant, c’est le mot!!!  Et moi aussi c’est ma série préférée d’Anne Rice!

    • Acr0 sur 31/05/2010 à 00:59

    Ah pas mal, l’idée de l’arbre généalogique 🙂 (surtout quand tu vois toutes ces filiations, hum!)
    Je ne sais pas comment tu as pu représenter les « paliers » de générations, au vu des « couples » formés.
    C’est un véritable coup de coeur pour moi, il fait partie des livres à avoir chez soi et à au moins avoir lu une fois dans sa vie…!
    COmme tu l’as dit, tant pour les atmopshères, que l’univers créé (recherché, complexe, et tellement réaliste!) que les intrigues elles-même.
    Si tu vas à New Orleans, emmènes-moi s’il te plaiiit 😀

    1. Acr0: C’était un teeeeeeeeerrible casse-tête, crois-moi!!!  Disons qu’il y a plusieurs lignes qui partent de certaines personnes… et que certaines sont longues!!!  Faudra se faire un blogo-voyage à New Orleans!!! ;)))

    • Laila sur 31/05/2010 à 01:58

    De loin, un des meilleurs romans de l’auteur. Comme je l’ai déjà dit, je crois qu’il y a quand même beaucoup trop de répétitions dans l’ensemble des trois volumes… Deux livres auraient suffit ou encore – histoire de garder l’idée de la trilogie – quelques pages auraient pu être coupées. Mais vraiment ces romans sont fabuleux ! Et ton billet me donne vraiment envie de me replonger dans la lecture de ces romans !

    La Nouvelle-Orléans est une belle ville remplie de contrastes ! J’ai adoré… mais en même temps, j’ai été marqué par l’énorme séparation entre la richesse et la pauvreté. Le Garden District où se trouve ces belles maisons est très petit et entouré de quartiers très très pauvres… Le French Quarter est superbe, mais on en fait rapidement le tour – et c’est en comptant les nombreux « ghosts, witches et vampires tours offerts!  Mais enfin… la ville est mythique, c’est certain !

    1. Laila: Oui, il y a des répétitions mais ça ne m’embête pas quand j’aime!!!  En fait, le troisième tome me plaît un peu moins que les deux premiers, à mon souvenir.  ET ça donne vraiment envie d’y aller… un jour, un jour!  Et je ferai tous les witch, vampire et ghost tours!!  Je suis un grand bébé!

  5. Ah je l’ai lu il y a bien longtemps en français, et je l’ai acheté l’année dernière en english, mais j’avoue que le nombre de pages pour le moment me rebute un peu;o)

    1. Virginie: Ah oui, ça fait tout plein de pages, j’avoue! 

    • sandy sur 31/05/2010 à 03:00

    J’ai découvert Anne Rice par sa série sur les vampires, mais sans aucun doute, celle-ci est celle que j’ai dévoré avec le plus de plaisir ! Tu me donnes même envie de le relire (mais comme mes exemplaires sont dans des cartons, je vais pouvoir m’occuper de ma PAL !) 

     

    1. Sandy: Idem pour le plaisir!!  J’adore les grandes sagas familiales mystérieuses et celle-ci a parfaitement fonctionné pour moi!

  6. Yes !!! J’adore tes billets ! Et merci pour la photo de la maison de Firts Street.

    Sinon, je crois qu’on a eu à eu près le même ressenti sauf que ma sorcière « préférée » est plutôt Stella. Et par contre, je ne me souvenais plus du récit de Julien, maintenant que tu m’as remis ça en tête, je vais peut-être lire le 2nd tome plus tôt que prévu…

    1. Restling: J’aime aussi beaucoup Stella, très twenties… ça donne le goût d’apprendre le charleston, tiens!!!  Quant au récit de Julien, oui, il est dans Lasher… je vais lire ça d’ici quelques semaines, avant d’oublier trop de trucs.  Le 3e tome me plaît moins par contre, on verra si je le lirai!

  7. J’avais aimé ce tome, mais pas les autres de la trilogie, que j’ai trouvé décevant, vu que je n’ai pas accroché à Rowan(et comme de juste il faut qu’elle apparaisse dans les derniers de la chronique des vampires aussi…)par contre, j’adore Julien mais finalement on n’en sait pas suffisamment sur lui.  Et je commence à me lasser du style de Rice, où l’on croit qu’il va se passer quelque chose et finalement l’action ne se produit que dans les premières et les dernières pages du livre.

    1. The Bursar: J’aime moins le 3e tome, exactement pour cette raison. Mais dans le 2e, on parle encore pas mal des sorcières et de la généalogie et c’est là où on en apprend le plus sur Julien.  Quant à son style, je n’ai pas du tout adhéré à ses derniers romans… j’avais un peu abandonné, du coup…

    • Lucie sur 31/05/2010 à 04:19

    J’avais beaucoup aimé cette saga jadis mais me tiens loin de ses nouveaux trucs.

    Par contre, toi qui aimes aussi la musique, as-tu lu d’elle La voix des anges, sur les castrats? Un très beau livre.

    1. Lucie: Tiens, non, je ne connaissais pas… en fais, si, mais je pensais qu’il avait été écrit plus tard mais si c’est un ancien roman (1982, je pense), je tenterai probablement le coup!  Merci de la suggestion!!

  8. Je continue de suivre la chronique des vampires, même si je n’aime pas l’évolution, car il y a Lestat, mais le revirement religieux d’Anne Rice gâche pas mal de chose.

    1. The Bursar: On ne peut plus d’accord.  Je déteste avoir l’impression de me faire convaincre de quelque chose, surtout quand c’est hyper personnel et que ça revient toujours, toujours!

  9. Le problème n’est pas qu’elle essaie de convaincre son lecteur de l’existence de Dieu mais que Lestat se met à croire en Dieu !

    1. The Bursar: C’est certain que ça ne cadre pas du tout avec la façon dont je conçois le personnage de Lestat.  C’est un peu pour ça qu’à partir des tomes 4-5 (je les mêle toujours) j’ai décroché… ce n’était plus MON Lestat!  As-tu lu toute la série?

      Et bon, j’avoue que pour moi, ça me cause un problème, que ça revienne tout le temps comme la SEULE façon de s’en sortir… c’est dans ce sens que je parle de « convaincre son lecteur »…

  10. Oui, j’ai lu toute la série. la conversion de Lestat est dans le dernier, Blood Canticle, qui est celui où Lestat revient enfin vraiment sur le devant de la scène(et tombe fou amoureux de Rowan Mayfair ce que je n’ai pas du tout apprécié car je ne trouve pas qu’elle ait quoi que ce soit qui mérite une telle attention)Dans Mémnoch, il est encore sceptique. Ce n’est vraiment pas dans le personnage, qu’Armand se sente attirer c’est normal, mais pas Lestat.

    1. The Bursar: Aaaaaah oui j’ai un vague souvenir de Blood Canticle, acheté – encore – dans un aéroport et auquel j’étais toute mêlée parce que je n’avais pas – et n’ai toujours pas – lu Blackwood Farm!!!  Je ne comprends pas vraiment cette conversion…  et je trouve comme toi que c’est une évolution plus qu’improbable pour le personnage! 

  11. Toute l’évolution repose sur la période où Lestat gît prostré et fait un voyage spirituel(mais le plus terrifiant est qu’il promet d’un jour nous le raconter… j’espère qu’un tel livre ne verra jamais le jour).

    Blackwood farm est bof, vu qu’il est comme les autres : il ne s’y passe quasiment rien. Celui a lire c’est Merrick, car il y a Louie.

    1. The Bursar: Ah non, j’espère qu’on va pas nous raconter ça… anyway, je penserais pas le lire!!  J’ai lu Merrick, et je me rappelle avoir aimé.  Mais disons que c’est loin dans ma mémoire!

  12. Pareil, c’était très loin et finalement décevant vu que Louie ne réapparaît pas dans le tome suivant, alors que ça aurait été intéressant de le suivre une fois qu’il a accepté de boire le sang de Lestat.Bref c’est comme d’habitude, dès que le personnage nous a raconté sa vie, il disparaît et on passe à un autre.

     

    Je garde un bon souvenir du sang et l’or et d’Armand the vampire par contre, car c’était des personnages intéressants.

    1. The Bursar:J’aime beaucoup Armand aussi (quand je pense qu’ils l’avaient fait interpréter par Antonio Banderas… j’en reviens pas encore) alors oui, j’avais aimé cette histoire-là aussi.  Du sang et de l’or, c’est lequel en VO?  Blood Canticle?  Je viens un peu mélangée, parfois!

  13. Blood and Gold, l’histoire de Marius. ça ne m’a jamais trop perturbé pour Antonio Banderas, vu que j’ai vu le film énormément de fois, mais c’est vrai qu’il était trop âgé pour le rôle.

    1. The Bursar: J’étais certaine de l’avoir lue, l’histoire de Marius… mais je regarde ma bibliothèque, et il me semble que non…  vais remédier, je pense!  Quant à Antonio Banderas, je pense que si j’avais vu le film avant de lire le livre, c¸a ne m’aurait pas embêtée mais là, ce n’était pas le cas et j’avais une vision très claire du vampire chérubin Armand… disons que ça a fessé!!!

  14. j’ai découvert Anne Rice il ya des années avec la série sur les vampires. Je n’ai plus rien lu d’elle depuis , ce serait une occasion de renouer^^

    1. Zorane: Si tu n’as pas peur des romans lents et dits d’atmosphère, je te conseille cette série… elle m’a pour ma part fascinée malgré son départ un peu lent!

  15. je passe ce n’est pas mon genre de lecture. Par contre, moi aussi j’aimerais aller à la Nouvelle Orléans.

    1. Anjelica: Bon, alors on te dira si on fait un blogo-New-Orleand-trip un jour!!

    • Mango sur 01/06/2010 à 01:03

    J’ai décidé que j’allais m’y mettre cet été! J’ai encore tout à découvrir, n’ayant rien lu de cette série pour l’instant!

    1. Mango: C’est une série dans à laquelle il faut donner le temps mais c’est ma préférée de Rice!

  16. Ah ben dis j’ai pas lu ça, j’ai lu les vampires, enfin les premiers tomes que j’ai adorés mais j’ai décroché vers le 4e u le 5e je ne sais plus 🙂 mais pas les sorcières, visiblement c’est une GRAVE erreur 😉

    1. Yueyin: J’adore les sorcières!  Je ne le dirai jamais assez!!! 

    • Emily sur 01/06/2010 à 02:36

    J’ai hâte de m’y plonger !

    1. Emily: C’est tout à fait le mot… il faut plonger!

  17. Une série que j’ai envie de découvrir!

    1. Edelwe: Il faut avoir du temps mais selon moi, elle vaut le coup!

    • Manu sur 04/06/2010 à 01:43

    J’avais aussi adoré cette trilogie. Mais je n’aurais pas le courage de tenter la relecture !

    1. Manu: Cette relecture a été pour moi un réel plaisir!  J’adore ce monde!

    • Pando sur 09/06/2010 à 01:36

    Qu’est ce que je l’aime ce tome ! je sais plus combien de fois je l’ai lu mais on va dire beaucoup xD j’aime moins les suites, et j’avoue ne pas avoir réussi à finir les derniers tomes des chroniques des vampires qui mêlaient Lestat et les Mayfair, le peu que j’ai lu je ne retrouvais pas *ma* Mona et puis ils pourraient arrêter de tomber tous amoureux de Rowan franchement lol?

    Bref, tu me donnes envie de me remettre aux sorcières ^^

    1. Pando: Je me rappelle avoir bien aimé le 2e tome aussi, mais moins le 3e…  Mais ce premier tome est génial!  Quant à Blackwood farm (que je n’ai pas lu) et l’autre d’après – que j’ai lu mais dont j’oublie momentanément le titre – j’ai quand même eu un peu de mal, à cause de Lestat plus que de Rowan, même si ce ne sera jamais mon personnage préféré!!

    • Pando sur 09/06/2010 à 04:44

    Pour apprécier Lestat pour toujours faut s’arrêter au Voleur de corps lol après Anne Rice a un peu pêté les plombs religieux

    1. Pando: Je suis d’accord.  C’Est un personnage que j’adorais mais j’ai décidé de ne pas tenir compte de sa dernière reconversion et de la fin de ses aventures… pour moi, il reste le Lestat des chroniques des vampires que j’ai adorées!!!  Tout ce qui a été écrit depuis le pétage de plombs m’a déçue… pratiquement tout!  Je me rappelle que j’avais bien aimé Merrick, par contre… mais j’en ai très peu de souvenirs…

  18. Bonjour

    Je me présente, Mélodie. Je suis votre blog depuis quelques temps. Désolée de n’avoir pas mis de commentaire plus tôt

    J’aime particulièrement votre blog car il parle un peu de tout. Pour une fois, je tombe sur des avis qui sont presque identique aux miens (surtout pour le Docteur ^^ : j’ai même fait un article sur lui car je venais de lire un article sur votre blog ^^)

    Tout comme vous, j’ai bien aimé Le lien Maléfique (mon préféré dans la saga des Sorcière Mayfair). Contrairement aux autres, je trouve que l’on s’accroche bien aux personnages. J’ai vraiment adoré Lasher, même si c’est un méchant… Enfin bon, il est mieux que Michael

    A bientôt, je l’espère, sur nos blogs

    Mélodie

    1. Livremania: Bienvenue, alors! ;))   Les amis du Docteur sont mes amis!!!  Quant à ce livre, c’est aussi mon préféré.  J’ai l’intention de relire Lasher, que j’aime beaucoup comme personnage, même s’il est louche!  Mais le 3e tome m’avait un peu déçue, quand même.  Et je suis d’accord, Rowan et Michael ne sont pas les personnages les plus intéressants dans tout ça!

    • orely sur 30/06/2010 à 05:27

    J’ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et comme toi c’est celui d’Anne Rice qui m’a le plus marqu ». Je me revois encore assise au soleil le long des murs de mon lycée plongée dans la saga à l’heure où d’autres se bécotter, ou glander… Ton billet m’a bien donné envie de le relire!  Chaque incursion dans un nouveau Anne Rice depuis n’a été qu’une deception en VO comme en VF alors le charme opérera-t-il à nouveau? 😉

    1. Orely: J’ai aussi beaucoup aimé les vampires… mais depuis la « conversion » d’Anne Rice, j’ai été hyper déçue…

Les commentaires sont désactivés.