En refermant ce roman, je me suis tout de suite dit que ce livre pourrait être un doudou pour tout plein de gens. Et je suis allée voir sur Goodreads et j’ai vu qu’en effet, il n’y avait presque que des coups de coeur pour ce titre (je pense qu’il a 4,92/5… fou!). Idem sur les avis sur la blogo.
Alors pourquoi est-ce que pour moi, ça n’a pas vraiment fonctionné?
Je pense en fait que j’ai été agacée dès le départ par les prémisses du roman (parce que, as usual, je n’avais pas lu la 4e de couverture). Mais sans spoiler, je vous raconte un peu.
Brett (nommée because Hemingway) a 34 ans et dès les premières pages, nous la trouvons en deuil de sa mère, avec qui elle avait une relation presque fusionnelle (oui, ça vous rappelle quelqu’un… sans commentaire). Elle s’attend à hériter du poste de PDG de l’entreprise familiale (qui vaut, on s’entend, plusieurs millions) mais sa mère lui offre plutôt une liste. Une liste écrite par l’ado que Brett était quand elle avait 14 ans. Sa mère lui donne un an pour tout réaliser sinon pas d’héritage. Du coup, elle va s’y mettre.
Alors voilà. Bien entendu, sa mère était géniale, elle la connaissait mieux que quiconque et tout… mais de là à décider que sa fille n’est pas heureuse et de lui demander de changer sa vie? Croire qu’elle sait mieux qu’elle ce qui est bien pour elle? J’ai un bug immédiat avec ça. Oui, je sais que le roman parle de rêves d’enfant, de la possibilité de changer de vie, de tout mettre en oeuvre pour être heureux. Oui, je sais que l’héroïne avait probablement besoin d’un coup de pied au derrière. Je sais tout ça. Mais j’ai été agacée. Vraiment. Il y a évolution du personnage dans le roman mais vouloir vivre la vie que nos parents croient bonne pour nous? J’ai du mal. Et je sais que ce n’est pas ce que l’auteur voulait dire. Mais je l’ai ressenti comme ça. Bref, premier bug.
Deuxième bug? Trop plein de bons sentiments. Trop, trop, trop. Trop de coïncidences. Trop de moralisation sous-jacente. Là, je vois les boucliers se lever! Je sais, encore une vois, ce n’était pas le but de l’auteur mais moi, lectrice, je l’ai ressenti comme ça. Trop de « ma mère aurait voulu ça » et de « c’est ce que ma mère aurait voulu »… Bref, du trop.
Pourtant, ce n’est pas une lecture désagréable, loin de là. C’est dans le genre comédie romantique, le genre d’histoire qui passerait très bien à l’écran. Probablement mieux qu’en roman, selon moi. Oui, j’avais deviné une bonne partie de l’intrigue super rapidement mais en fait, on évite quand même plusieurs clichés et facilités, ce n’est pas complètement attendu. . Plusieurs personnages sont intéressants, touchants et plutôt nuancés, le personnage de la mère est omniprésent et on aurait le goût de la connaître. Les enveloppes à ouvrir sont aussi très sweet et permet de garder la maman vivante et omniprésente dans les pensées de sa fille. On sent tout l’amour de cette maman, qui voudrait que sa fille soit heureuse. Et qui s’arrange un peu pour.
J’ai aussi bien aimé l’écriture, l’évolution du personnage de Brett (enfin, une bonne partie de son évolution), ses réflexions en général, ses hésitations, sa difficulté à décoder ses sentiments. J’ai aussi apprécié l’humanité de plusieurs de ses réactions. Je trouve aussi que le message, celui de tâcher d’être heureux selon ce qui est important pour nous, de sortir de situations qui nous correspondent pas et de se bouger les fesses pour est génial. Mais selon moi, c’est une démarche qui doit partir de soi. De là mon premier bémol.
Un roman qui se lit tout seul et qui plaira à plusieurs. Mais tout de même, c’est trop guimauve pour moi.
Dans un roman.
Comme je semble être vraiment, mais alors là vraiment très minoritaire, je vous renvoie vers les avis de Totalybrune, de Keisha et de Caco.
32 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Trop plein de bons sentiments ? Ouch, je passe alors !
Iluze: Par contre, je suis presque la seule à avoir pensé ça!
Moi j’ai marché, mon côté fleur bleue? Mais je suis d’accord, elle écoute trop sa mère (au début du moins). Je suis d’accord aussi, elle ne réalisait pas qu’elle devait changer. En film? Peut être, oui.
Keisha: Pour moi, en film, ça passerait tout à fait! Si elle avait un peu moins adhéré aussi, j’aurais préféré…
J’ai eu une drôle d’impression en lisant ton billet. En té cas cé pas pour moa !
Le Papou
Le Papou: Sincèrement? Non!
Ce genre de littérature n’est pas pour moi non plus. J’ai fait des tentatives mais c’est chaque fois une déception.
Sylire: Moi, c’est un coup de dés. Des fois j’adore, d’autres pas du tout.
Effectivement j’ai lu de belles critiques de ce livre, bon au moins je suis prévenue si jamais j’avais envie de le lire … 🙂
Yue: yep, tu sauras!
Mais ça risque de m’énerver aussi 😀
Yue: Toi, sérieux, je pense que oui! Je ne dirais pas ça à tout le monde mais te connaissant, ça va te taper!
Bof, pas tentée par la bluette, même si il se lit bien.
Alex: C’est surtout une quête perso hein! D’avantage qu’une bluette!
Déjà, en lisant les commentaires élogieux, j’étais sceptique quant à sa capacité à me plaire, ce roman…
Brize: Il rejoint vraiment certaines personnes… peut-être l’ai-je lu à un mauvais moment de mon cheminement personnel…
Effectivement ça a l’air assez gnangan et moralisateur, je passe mon tour !
JainaXF: C’est juste ma perception hein… tout le monde ou presque adore!
billet en ligne !
Lystig:Je vais voir ça!
je t’ai taggué si ce n’est pas déjà fait, c’est un tag qui tourne pas mal, si ça te dis bien sur, bonne journée!
Trillian: Merci! Je vais le faire… genre en fds!
J’ai vu aussi ce livre un peu partout !
Je l’ai noté, je pense que je le lirai mais je garde un bémol par rapport avec ce que tu en dis, comme ça pas de risque que j’attende le coup de coeur et que je sois déçue ^^
Lily: Voilà! comme ça, tu ne peux qu’être agréablement surprise!
Ohhhh trop contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça « trop »…
J’ai bien aimé, ça se lit vite mais j’ai vraiment tiqué sur certains trucs…
****SPOILERS*****
Genre la fille qui tombe amoureuse toutes les 10 secondes, et surtout la date de la fin.
Sur le « faire-part ». La date est symbolique mais c’est aussi celle que l’autre avait choisi. J’ai trouvé ça limite. Mais je focalise sur des détails, I know.. 🙂
*** FIN SPOILERS****
En attendant, j’écris mon avis dans la semaine mais si je ne trouve pas l’inspiration je fais un lien vers ton billet et c’est tout. 🙂
Cess: Et trop contente de voir que moi aussi, je ne suis pas toute seule. Je pense qu’on a un avis qui se ressemble! J’ai trouvé ça tout comme toi, en fait. Too much, même si c’est super doudou!
Abandonné p.149… c’est dire !
Clara: Ah oui, c’est dire! Je te spoile la fin, si tu veux :)))
Je suis d’accord avec certains trucs que tu dis et dont je parle aussi dans ma chronique mais ça a marché avec moi ! 🙂 J’ai beaucoup aimé ce livre.
Auteur
Je vais aller lire ton billet! Je pense qu’il vient de sortir en poche, non??
Je n’en ai aucune idée ! 🙂
Auteur
:)))