Bloodlines – Richelle Mead

Bloodlines.jpgPrésentation de l’éditeur (très tronquée et très adaptée par moi.  Et traduite aussi)

AVERTISSEMENT.  CECI EST UN SPIN OFF DE LA SÉRIE VAMPIRE ACADEMY.  QUI SE DÉROULE APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DU TOME 6 DE CETTE SÉRIE ET QUI EN DÉCOULE UN PEU.  IL EST IMPOSSIBLE D’EN PARLER SANS DONNER DES INDICATIONS SUR LA FIN DE VA, MAIS À PART UN TRUC J’Y ARRIVE PRESQUE.  MAIS J’AI AIMÉ.   VRAIMENT.


Ce que je veux dire, c’est que si vous savez où en est Rose côté amours à la fin de VA, vous pouvez lire sans crainte ce qui suit.

 

« Le sang de Sydney Sage est particulier.  C’est parce qu’elle est une Alchimiste – un groupe d’humains et de scientifiques  et qui servent de pont entre le monde des vampires et le monde des humains, dans le but de protéger ceux-ci.   Sauf que la dernière rencontre de Sydney avec les vampires a causé bien des remous dans le monde des Alchimistes.  Son allégeance est remise en question et tout son futur peut en dépendre »

 

Commentaire

Même si j’avais mes réserves sur la fin de Vampire Academy (bon, sur certains éléments de la fin, en fait), dès que Bloodlines est sorti, je l’ai immédiatement commandé.  Bon, ensuite, il s’est perdu dans le courrier, mais ça c’est devenu la norme ces temps-ci.  J’avais vraiment envie de retourner dans ce monde de Moroï et de Strigoï, vraiment envie de voir ce que l’auteur allait nous proposer.   Et pour ma part, je suis satisfaite.  Je le précise parce que j’ai lu plein de reviews déçues sur les blogs anglais.  Mais moi, j’ai beaucoup aimé, vraiment, je l’ai lu dans une journée, sans le lâcher. 

 

J’avoue que c’était gagné d’avance dans mon cas, toutefois.  En effet, Adrian a toujours été mon personnage préféré.  Et il y a tout plein d’Adrian dans ce roman, vraiment.  Lazy vampire party boy, peut-être, nonchalant et moqueur, certainement, mais j’adore ses remarques et il me plaît, ce personnage.   Si on a lu la fin de la série précédente, on sait qu’Adrian n’était pas à son meilleur à la fin de VA.  Et bon, au début de celle-ci, il ne vole pas très haut non plus.  Mais je l’aime quand même, bon!

 

Ok, passons aux choses sérieuses.  La narratrice de ce roman est Sydney Sage, Alchimiste que Rose avait rencontrée en Russie et qui avait fini par lui donner un coup de main.  À son corps défendant au début.  En effet, les Alchimistes ont été conditionnés depuis leur tout jeune âge.  Les vampires ne sont pas naturels.  Ce sont des monstres qui se nourrissent du sang des humains et il faut protéger ces derniers à tout prix.  Et ramasser quand les vampires font des gaffes.  Apprécier un vampire ou un dhampir, c’est le mal.  Ces idées sont donc bien ancrées dans la tête des Alchimistes et si Sydney est également bien endoctrinée, elle a également vécu beaucoup de choses avec Rose et compagnie.  Elle commence donc à voir des tons de gris, contrairement aux autres membres de son organisation, qui ne lui font plus vraiment confiance, en commençant par son père. 

 

C’est donc un tout autre point de vue, un ton bien différent de VA.  Sydney n’est pas Rose.  Sydney ne peut pas faire de conneries, ce n’est pas dans sa définition de tâches. Elle n’a pas ce côté intrépide, ce côté rebelle.  Au contraire, elle veut plaire, elle veut être une bonne alchimiste, elle veut bien faire, vraiment.  Elle-même?  Elle passe en dernier.   Alors pour sauver sa soeur du destin d’Alchimiste (et bon, un peu pour se sauver du centre de réadaptation pour Alchimistes), elle insiste pour participer à une mission particulière.  En effet, on en veut à Jill, une jeune Moroï de 15 ans et il y a eu un attentat contre sa personne une semaine auparavant.  Pour la protéger, on a décidé de l’envoyer dans un high school en plein désert, à Palm Springs.  Pas très Strigoï friendly, donc.     On a également besoin d’une colocataire pour Jill.  Et de protecteurs.   Enters Sydney.  Dans le rôle de la « grande soeur » et colocataire.  Elle va donc, pour la première fois de sa vie, aller à l’école.  Elle a soif de connaissances, soif d’avoir une vie normale, même si elle ne le sait pas vraiment encore.  D’accord, elle devra supporter la proximité de vampires, ce qui la rebute un peu, mais pour éviter ça à sa petite soeur Zoe?  Tout de suite.

 

Il y a moins d’action que dans VA, of course.  Sydney est une intellectuelle, une scientifique.  Le combat, ce n’est pas son arme.  Si on voit poindre des romances, ce n’est pas non plus le but principal du roman.  L’intrigue est assez simple, on voit plusieurs choses venir de loin, mais pas tout non plus, et surtout pas de façon si claire que ça.  Pas de grosse surprise mais quand même beaucoup de péripéties et une découverte d’eux-même pour plusieurs personnages.  J’aime bien Sydney, qui sera appelée à évoluer et à accepter des réalités qu’elle n’était pas prête à admettre, j’adore toujours autant Adrian et Eddie est un personnage qui promet ma foi beaucoup.  Il semble very sweet.

 

Bien entendu, on pourrait reprocher une trame un peu trop linéaire, on pourrait également reprocher une certaine similitude au plan de relations entre les personnages.  Mais je m’en fiche un peu, en fait.  Il y avait Adrian, alors j’étais contente.  Il m’en faut peu, je sais!

 

Et je termine (presque) sur une citation (d’Eddie) à propos de mon Moroï préféré…

 

« Damn him.  Why can’t he be as oblivious as he pretends? »

 

Et cette fin, cette dernière phrase.  Elle en ravira plusieurs.  Hmmm, ça promet pour le tome 2, qui devrait sortir au printemps!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Han je n’ai toujours pas commencé VA!

    1. Hérisson: J’ai eu des hauts et des bas… mais j’ai dévoré le tout en quelques jours!  Celui-ci est différent mais j’ai aussi bien aimé!

  2. Je l’ai reçu !!!
    Bon je ne sais pas encore quand je vais m’y mettre, j’avoue qu’un tome focus sur Sidney, suis pas sûre que ça me captive tant en fait.
    Heureusement que ton avis est positif ça me motive !  

    1. Cess: Sydney n’est pas Rose, vraiment pas. Mais ça m’a quand même plu.  Il ne faut pas oublier que je suis une Adrian fan hein!

  3. Moi je VEUX le lire! ♥

    Et ton avis fait plaisir!!

    1. Mlle Pointillés: Hâte d’avoir ton avis, alors!!

  4. Bon ben là je suis GAME OVER lol, je n’ai même pas lu le tome 1 de Vampire Academy mais je l’ai dans ma PAL et ne vais pas tarder à le lire!

    1. Lael: Ah non, en effet, dans ce cas là, tu n’en es pas là!  J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de VA même si pour moi, il a fallu que je lise 3 tomes pour vriament tripper. !

  5. Moi aussi j’aime Adrian : dans mes bras !!!  Bon du coup, je le note mais avant cela, il faudrait que je finisse VA et ça,c’est pas gagné !

    1. Sara: Ah non, pas gagné, dans ton cas, vu que je sais que tu as eu du mal.  Mais bon, si tu aimes Adrian, là, il est là.  Un peu moins cynique parce qu’il a évolué mais quand même!

  6. Je me demande il sort quand en français! il a l’air super! j’ai hate de retrouver adrian!!

    1. Alison: Ah j’étais ravie de retrouver Adrian, c’est le moins qu’on puisse dire.  Je ne sais pas quand il sort en VF par contre…  faudrait que je m’informe…  Peut-être quand la série VA sera terminée.

  7. Ahhhh j’ai tellement hâte de le lire ! J’ai fini les vampires academy et je ne veux pas quitter cet univers ! Mais j’ai peur de ne pas autant l’apprécier si je le lis en anglais… Vivement qu’il sorte en français !!!

    Est-ce qu’on entend parler de Rose et Dimitri ?

    1. Amélie: On entend un peu parler de Rose et Dimitri mais l’histoire est ailleurs, en fait.  Moi aussi j’aime beaucoup cet univers!

  8. Juste pour signaler mon nouveau blog 🙂

    1. Bazardameloche: Je vais aller voir ça!  Merci!

  9. Hello je voudrais savoir si le roman Bloodlines et le roman the golden lily sont sortis en français ou s’ils ne sortiront pas en français (histoire que je me mette sérieusement à bosser mon anglais si c’était le cas) ? merci d’avance ^^

    1. Anastasia: Je suis pas mal certaine qu’ils vont sortir en français, vu le succès de l’auteure.  Mais je ne suis pas trop au courant des sorties, par contre, je ne saurais dire quand…

  10. Bloodlines sort fin 2012 en français 🙂

     

    Et pour info elle doit sortir fin 2012 (aux US par contre) un roman (enfin une anthologie) sur « Rose, Dimitri et la Russie » (apparemment ils vont rendre visite à la famille de Dimitri)

    1. Bazardameloche: Merci pour l’info, je ne savais pas du tout.  Je lirai bien la visite en Russie!

  11. De rien, j’ai cherché un moment ces infos-là ! J’hésite à les lire en anglais (je suis impatiente !!) mais j’ai peur d’y perdre le plaisir (bon, l’addiction plutôt :P) que j’en ai eu…

    1. Bazardameloche: Je ne peux dire, vu que l’anglais est une deuxième langue que je maîtrise super bien.  Mais bon, c’est quand même assez facile à lire.  Relativement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.