Présentation de l’éditeur
« Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons avec indifférence ou indiscrétion. Dans l’approche de l’autre, l’oeil s’attarde au corps, aux objets, à l’environnement, qui portent tous notre empreinte, qui nous trahissent… Dix histoire où le matériel, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes. »
Commentaire
Si vous me lisez depuis un moment, vous devez savoir que je ne suis pas très « nouvelles ». Par contre, après avoir participé à une promenade des écrivains, j’ai été très curieuse de découvrir celles de l’animatrice, Marie-Ève Sévigny. Et j’ai ma foi bien fait parce qu’elles m’ont beaucoup plu, ces nouvelles.
Ce court recueil d’une centaine de pages compte 10 nouvelles. Certaines sont tragiques, d’autres presque drôles. Mais toutes sont profondément humaines. Marie-Ève Sévigny réussit à nous plonger en un ou deux paragraphes dans l’atmosphère voulue (j’aime énormément ses premiers paragraphes d’ailleurs) à l’aide de mots choisis et évocateurs. Sa plume est à la fois belle, poétique et vivante et j’ai noté plusieurs phrases qui m’ont particulièrement parlé. J’ai beaucoup aimé les ouvertures, la possibilité pour le lecteur d’interpréter à sa manière.
J’ai une grosse préférence pour la dernière nouvelle « Le chien Jivago », qui m’a énormément touchée. Toutefois, entre l’homme qui se cherche une nouvelle femme (j’ai bien ri à celle-là), le médecin pris dans sa chaise roulante à regarder passer le temps, la femme qui loue des chalets pour être tranquille ou les deux enfants qui jouent au pied du Grand Manitou, on entre dans autant d’univers, on passe pour un court moment derrière le décor, derrière les apparences, et on rencontre la personne qui s’y cache. Et pour une fois, je trouve que le format s’y prête parfaitement.
Une belle découverte et une auteure que je relirai certainement!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Comme toi, j’ai souvent du mal avec ces nouvelles, mais si tu me dis qu’elles t’ont beaucoup plu, je me laisserai peut-être tenter si le livre est un jour de nouveau disponible en France (ou lors d’un hypothétique voyage au Québec) !
Jaina: Voilà une excellente façon de voir les choses!
Dommage que tu n’habites pas Québec, elle est tellement volubile dans le club de lecture. Je l’écouterais parler pendant des heures!!! Son livre est à son image, on se laisse embarquer dans ces histoires même si, comme moi, on est pas du tout « nouvelles »!
Jules; Dommage que je n’aie pas de télétransporteur, surtout! Mais je suis certaine que j’adorerais ça. Même que si c’était le week end, des fois, j’irais!
des nouvelles qui te plaisent intéressant !!!!!!!!!!
Yue: Yep, n’est-ce pas! C’est assez rare pour que tu notes illico, je trouve!
J’ai peu de plaisirs avec les nouvelles sauf exception comme »la héronnière » de Lise Tremblay. Alors peut-être que celui-là aussi…
Le Papou
Le Papou: Vois-tu, la héronnière est un recueil que j’ai beaucoup aimé aussi et comme toi, j’ai souvent du mal avec les nouvelles. Donc, pourquoi pas toi aussi!
Acheté il y a quelques semaines, je pensais le faire « durer » en lisant une nouvelle chaque jour; évidemment ça n’a pas fonctionné et je l’ai lu d’une traite. Court, court, vraiment beaucoup trop court! J’ai de la misère avec ces livres trop courts dont je ne fais qu’une bouchée, surtout quand j’ai vraiment aimé comme c’est le cas ici.
Il ne m’aura même pas duré une soirée…sniff!!!
Bonne journée Karine!
Lise: moi aussi je l’ai enfilé dans une toute petite soirée! J’ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles. J’ai biein hâte que Marie-Eve Sévigny commette autre chose!