Résumé
« Une jeune femme décide de relancer une librairie de quartier, qui se révèle hantée pas le fantôme de l’ancien propriétaire. La libraire contribuera à libérer le fantôme d’une histoire d’amour irrésolue en parvenant à surmonter sa timidité et à déclarer ses sentiments à son voisin le chocolatier. »
Commentaire
Quelle belle découverte que cette pièce de théâtre québécoise pour enfants! Comme j’aime beaucoup lire le théâtre et qu’il semblait être question de livres, je n’ai, bien entendu, pas su résister! Et j’ai drôlement bien fait! La pièce, destinée à un jeune public, réussit à m’emporter, moi, le « moins jeune » public! Il s’agit d’un conte fantastique qui parle de l’amour des livres, de l’amour des mots, des occasions manquées et de l’importance de saisir le moment présent et les opportunités. Et moi, la championne du « j’aurais donc dû », je n’ai pu qu’être touchée par cette courte histoire d’une jeune fille qui grandit et qui vit intensément à travers les livres mais qui ose peu dans sa « vraie vie ».
Viktor est un fantôme ma foi sympathique et Samuel le chocolatier tout à fait dans mon thème du moment, vu que je suis un peu obsédée par les chocolat, ces jours-ci! Petra, à qui Viktor apprend la langue et l’amour des mots, est touchante et j’ai adoré la scène où Viktor conjugue les différentes variantes du verbe aimer. Un beau clin d’oeil à la richesse de la langue française. J’ai beaucoup aimé la construction de la pièce, qui doit être particulièrement jolie à voir sur scène, avec son décor à l’intérieur d’un livre géant et ses promenades d’époque en époque.
À noter que cette édition est illustrée de photos de la première distribution au théâtre, en 2003, ce qui nous permet de plonger encore davantage dans l’univers de cette petite librairie de quartier pleine de vieux bouquins, de contes et de fantômes!
Un très agréable moment de lecture, écrit avec simplicité pour des enfants mais avec un message qui peut rejoindre bien des grands!
9,5/10
32 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ah, cette pièce de théâtre m’intrigue, par son sujet et en plus, je ne l’ai jamais lue, jamais vue ou entendue parler. J’essaie de voir la maison d’édition, c’est trop petit ; quelle est-elle ? Tout ça pour savoir si c’est écrit pas une Québécoise ? Merci de ton compte-rendu et j’ai un billet sur Le Passe-Mot qui devrait t’intéresser (Combat des livres).
ça donne envie, c’est sûr, rien que pour le titre! 😉 mais je n’aime pas trop lire les pièces de théâtre et puis ça ne doit pas être si facile que ça à trouver par ici, à moins d’aller à la librairie du québec
Cela m’a l’air bien sympathique ! Et la couverture est belle en plus 🙂
Je note !
Rhooo, c’est alléchant ! Avec un p’tit côté L’Aventure de Mrs Muir (le film avec Gene Tierney, où elle loue une maison hantée par l’ancien propriétaire, elle tombe amoureuse de lui, etc.) 🙂
moi qui aime les pièces de théatres et les livres, il ma faut ce bijou.
bien intéressant tout ça. c’est qui l’éditeur?
Venise: La maison d’édition est « L’instant même » et oui, c’est québécois 😉 Comme c’est une pièce pour la jeunesse, elle n’est pas très connue probablement. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard! Je suis allée lire ton billet sur le Passe-Mot qui est en effet bien intéressant! Quand je serai moins débordée, j’irai certainement prendre le temps de tout écouter! Emeraude: C’est en effet une tout petite maison d’édition… je ne sais pas si c’est très facile à trouver chez toi! J’avoue que j’aime beaucoup lire du théâtre d’avance… ça a aidé à mon appréciation mais c’est cute cute cute! Joelle: C’est le titre et la couverture (qui représente un des décors de la pièce originale) qui m’ont attirée. Une très jolie pièce jeunesse! BelleSahi: Je crois que c’est quelque chose qui pourrait te plaire! Clarabel: Alors moi je vais noter ce film! Je ne sais pas si lhistoire ressemble à celle de « La librairie » mais ça semble « midinette » à souhait!!! 😉 Pom’: Si tu aimes tout ça, en plus d’aimer les livres jeunesse, je crois que ça te plaira! Goelen: L’éditeur est « L’instant même » et la collection est « l’instant scène ». Ce fut une très belle découverte… seulement un peu trop courte! 😉 J’en aurais voulu plus!
Voilà un livre qui contient bon nombre de mes ingrédients préférés ! Mais ce que je craignais avant de lire les commentaires se confirme : je ne mettrai probablement pas la main dessus facilement. En ce qui concerne Lady Oscar, j’ai trouvé quelques renseignements. La parution du premier tome de la BD manga date de 2002, le troisième tome de 2005. J’ai été étonnée, par contre, du prix des deux premiers volumes : 19 euros chacun, donc 28 dollars canadiens, si je ne me trompe pas !
Voilà qui semble vraiment intéressant, en plus c’est une pièce de théâtre, c’est encore mieux !!
Aelys, au sujet des mangas de Lady Oscar, s’ils coûtent aussi chers, c’est parce que ce sont deux gros exemplaires ! Bien épais !!! Ils valent l’équivalent d’au moins 5 tomes réunis !!! ;)) J’avais cru comprendre qu’il existait aussi un tome 3, mais un peu truffé d’erreurs, du genre ‘rien à voir’ avec l’animé qu’on connaît ! Pour le film de L’Aventure de Mrs Muir, Karine, oui c’est superbe à voir ! 🙂
Aelys: C’est vrai qu’une si petite maison d’édition, ça risque d’être difficile à trouver en France… je vais voir si je peux trouver quelque chose! 😉 Pour Lady Oscar, j’ai vérifié et c’est 30$ Canadiens, je crois. Le dernier tome semble indisponible pour le moment… je crois que je vais les commander! GeishaNellie: J’aurais tellement aimé voir cette pièce enfant! C’est vraiment une jolie histoire! Clarabel: C’est ce que j’avais cru comprendre pour l’épaisseur. Et oui, il existe un tome 3… mais comme il n’est pas dispo pour le moment, je suis comme contente qu’il n’ait pas vraiment rapport! En attendant, je crois que je vais me contenter de re-regarder la série, que j’ai en DVD chez moi! Et… je note le film!!! :))
Du chocolat? Des livres? Ca m’a l’air très symapthique tout ça!
Ca me fait très envie et j’adore le théâtre même à lire. Je le note (pour plus tard car je suis sérieuse dans mes résolutions moi 😉 )
Chiffonnette: En plein ça… du chocolat et des livres, mes deux obsessions du moment! Isil: Mais pourquoi donc tu parles de résolutions pas sérieuses!!! :))
@Clarabel – 19 euros pour l’équivalent de 5 tomes, c’est plutôt peu cher du coup 😉 ! Mais bon, il va quand même falloir que j’attende un peu… Karine – Il y a un an je passais encore régulièrement quelques jours à Paris et devant la Librairie du Québec. J’aurais peut-être eu une chance de l’y trouver… Pour Lady Oscar, je vais attendre un peu, mais j’aurai le plaisir de lire tes critiques !
Aelys: Y a-t-il vraiment beaucoup de livres québécois à cette librairie du Québec? Je commence à me demander s’il n’y a pas plus de choses dans cette librairie que dans certaines librairies par chez nous (je dis bien « certaines », il y en a des super!)! Et pour Lady Oscar, je les ai commandés… on verra bien quand je les recevrai!
Je n’y suis entrée qu’une ou deux fois, alors je préfère te renvoyer vers ce lien ! http://www.librairieduquebec.fr/
Aelys: Merci!!! Je vais fouiner!!! Je ne suis pas curieuse du tout n’est-ce pas!!!!
Aelys: Je viens d’aller voir… les prix sont CAPOTÉS!!! C’est un peu comme acheter des nouveautés Européennes ici… près du double! Comme c’est un tout petit livre, j’en ferais bien un livre voyageur mais la dernière personne qui l’aura ne trouvera pas vraiment comique le fait de devori me le renvoyer ici, au prix que ça coûte!!!
Pourquoi? Bah j’ai l’impression que toi tu en achètes 10 par jours depuis que tu n’en achètes plus! ;o))) C’est horrible, j’ai tapé le nom sur mon moteur de recherche et je découvre que c’est adapté au théâtre à côté de chez moi en avril mais c’est… l’après-midi en semaine pour les enfants. Un peu rageant d’autant que le livre a l’air introuvable.
Isil: Et oui, c’est pour les enfants… mais faut croire que je suis une grande enfant car j’ai adoré! C’est sur que l’après-midi en semaine… ce n’est pas idéal quand on travaille, n’est-ce pas! Je ne savais pas que la pièce était montée en outremer! C’est bien ça!
Ca a l’air très très chouette en effet !
Flo: Ca m’a beaucoup plu, en effet! Un très joli petit univers fantastique!
J enote ce titre car le thème me plait et ainsi je lirais du théâtre j’en lis très peu…
Nina: Pour ma part, j’adore lire du théâtre! J’ai un vraie vraie pièce devant les yeux quand j’en lis! Et celle-ci, bien que destinée aux enfants, saura plaire à certains grands, j’en suis certaine!
Je veux le lire!!!! Mais ça va pas être simple pour l’avoir celui-là… argh, tant pis, ton article est trop beau, l’histoire a l’air trop bien!!! ***Dis moi, tu aurais une adresse de librairie québécoise, qui fait la livraison en France pour pas cher?? :))***
Gawou: C’est une super jolie histoire, en effet, qui devrait te plaire!!! Je vais faire la vérification pour les librairies. Je ne suis pas trop au courant des prix de livraison mais je vais m’informer quand j’irai dans mes librairies préférées!
Oh, alors-là, je note, merci !!!! Gawou en a parlé sur son blog avec plein d’éloges. Pour ma part, je vais pas demander l’accord de mon banquier, je vais acheter cette pièce très très très vite !!!!!!! Merci ma belle… Bisous
Nath: J’ai vu ça chez Gawou! Je suis super contente qu’elle ait aimé! Et j’espère que tu aimeras aussi!
EXCELLENTE PIÈCE! RÉEL COUP DE COEUR!!
Amiedeplume: N’est-ce pas que c’est génial! Je suis vraiment contente que tu aies aimé, c’est un gros coup de coeur pour moi aussi!!