Le violon noir – Maxence Fermine

Le-violon-noir-copie-1.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Blessé lors e la campagne d’Italie, le talentueux violoniste Johannes Karelsky trouve refuge à Venise, dans l’atelier de l’étrange Erasmus, luthier féru d’échecs.  Une intense complicité, faite e silence et de musique, se noue entre les deux hommes.  Au point qu’erasmus souhaite partager son secret: un violon noir qui reproduirait le son envoûtant d’uen voix de femme. 

Commentaire
Je dois avoir l’esprit particulièrement disposé à être touché ces temps-ci parce que plusieurs passages de ce court conte m’ont émue aux larmes. Il faut dire que quand on parle de musique, je suis généralement facilement touchée, emportée, et ce fut le cas cette fois-ci, encore une fois. Les mots de l’auteur se font musique et la poésie qui s’en dégage fait résonner l’histoire de façon magique.  Les chapitres sont courts, les phrases simples mais fortes à la fois.  Un très beau moment de lecture.  

On y rencontre Johannes Karelsky, qui n’avait d’autre objectif que de « changer sa vie en musique », musicien prodige qui savait lire entre les notes et qui les ressentait avec son coeur.   C’est dans le décor enchanteur de Venise, belle même pendant l’occupation française, que le soldat qu’il est devenu par obligation rencontre Erasmus, mystérieux luthier qui possède un jeu d’échecs magique et un violon noir.  

On y parle d’amour, du grand amour qui résiste au delà de la mort et qui n’éclaire la vie qu’une fois.   Cette voix de femme, envoûtante, guidera les deux hommes vers leur rêve.  Une belle parenthèse poétique à travers les pages de laquelle je me suis enfuie dans un autre monde!

Sauf que là… je veux apprendre le violon!!!  Et jouer bien tout de suite!!!

9/10

36 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je comprends tout à fait ton émotion. J’avais ressenti la même chose à sa lecture il y a quelques années. Du même auteur, je te conseille fortement « Amazone ».

  2. Un goût d’eau et de violon ? Un goût de visiter Venise j’espère ? Quant à moi, c’est encore dans le domaine du rêve de visiter cette ville qui a inspirée ma mère à me donner mon prénom.

  3. Eric: Je note « Amazone ». Ayant vraiment apprécié ce texte, je suis partante pour autre chose de l’auteur. J’ai vraiment été touchée par ce récit. Venise: C’est certain que ça donne le goût d’aller voir Venise. Un jour, un jour!!! Je ne savais pas que c’était ton vrai prénom! C’est vraiment romantique!

  4. je le note, il a l’air bien ce bouquin !

  5. hum, il va te falloir un petit peu de temps pour maitriser le violon mais n’hésites pas à mettre en ligne des extraits! Contrairement à tes voisins, nous nous pourrons couper le son ;p quand au livre, je note! pfffffff ton blog est dangereux pour ma lal, je m’insurge!

  6. Il est dans ma LAL ! Tu ajoutes à mon envie de le lire. Monsieur Bellesahi a répondu à vos commentaires.

  7. Il a l’air très touchant ce livre, je le note sur mon petit carnet…

  8. j’ai NEIGE de cet auteur que j’ai bcp aimé. Je note aussi celui ci!

  9. Je ne me souviens plus trop de l’histoire, mais très bien par contre des émotions qu’il m’avait offert.

  10. j’ai bien envie de découvrir cet auteur. Et tout ce que tu dis de ce titre me fait envie, même si je ne suis pas aussi sensible à la musique que toi… Venise pendant l’occupation, l’amour… ah Venise !!!! mon meilleur souvenir je crois 😉

  11. Anjelica: J’ai beaucoup aimé, en effet! Stéphanie: On va laisser faire pour les extraits… autant c’est beau, du violon joué par quelqu’un qui sait y faire, autant c’est pénible quand quelqu’un débute… et, bien entendu… c’est pas encore fait! 🙂 Et comme j’ai beaucoup aimé ce livre… je ne saurais que t’encourager à noter! BelleSahi: Je suis une horrible tentatrice ces temps-ci, je pense! 😉 ALaure: Moi, en tout cas, il m’a beaucoup touchée! Amanda: Quant à moi, c’est « Neige » est sur ma liste! Je risque d’ailleurs de me laisser tenter!! Anne: C’est un roman qui peut aller chercher quelque chose en nous, en effet! Emeraude: L’écriture m’a beaucoup plus, musique ou pas! Chanceuse, tu as pu visiter Venise! Pour moi, c’est une légende!!! 😉

  12. je vais peut-être fair eun thème venise avec le polar (qui se passe à venise) que je dois lire pour le jury livre de poche et celui-ci …

  13. Je note! Merci de ton avis!

  14. Moi qui adore Venise (cf mes photos de cet été)et la musique, je cours l’acheter!

  15. Goelen: Bonne idée! Pourquoi pas! 🙂 Romanza: J’espère que tu passeras un bon moment!! Stéphane: Je crois que quand on aime la musique, on passe généralement un bon moment avec ce livre!

  16. ça parle de musique? Alors je le note!

  17. Mireille: Eh oui, ça parle de musique! Dès que je vois un livre qui traite de ce sujet, c’est plus fort que moi, il faut que je le lise! J’en ai d’ailleurs une bonne série dans ma liste de livres commentés!

  18. Ça m’a l’air tout à fait dans mes goûts! Qu’en dis-tu petit carnet maudit? Tes pages ne sont pas trop pleines? Encore de la place pour tous les titres notés ici? 😛

  19. Coucou, Voilà je trouve que ton site est super et j’aimerai bien en faire un de ce type. Cependant je ne m’y connais pas du tout. Accepterais-tu de me contacter pour m’aider ? j’ai msn et une adresse e-mail que je t’ai mis plus haut (la même pour les deux). Ce que tu as fait est super un grand grand bravo !!

  20. Il est dans ma PAL! Et si ça t’a donné envie de jouer du violon, ça me donne encore plus envie de le lire! 🙂 (Quand est-ce que tu t’y met au violon justement? :P)

  21. Moi aussi ce livre me tente bien ainsi que de lire cet auteur ;-)))

  22. Charlie Bobine: J’espère que ton petit carnet maudit va me pardonner! Au fait, j’ai affaire à A… en fin de semaine. J’essaierai de trouver ta bouquinerie secrète! Anneso: Merci! Pour ta demande, je ne veux pas paraître bête et méchante mais je t’avoue que je ne suis vraiment pas top avec tout ce qui concerne l’informatique! Je suis allée sur http://www.over-blog.com et j’ai suivi les instructions. Tout ce que je sais, tu le trouveras là! Allie: Ca se lit d’une traite et j’ai vraiment passé un bon moment! Quant au violon… quand j’en trouverai un… et quand j’aurai le temps de m’y mettre! Ca demande tellement de temps, jouer d’un instrument! Mais c’est certain que j’essaierai un jour! Alice: Moi aussi, je suis intéressée à découvrir d’autres titres de cet auteur!

  23. Je n’ai pas encore lu cet auteur mais j’y compte bien !

  24. Jouer du violon avec son âme est une qualité rare, être capable de jouer au delà des notes , de faire passer ainsi toutes les variations du morceau reste un exercice très délicat ! Cela n’empêche pas de noter le titre de ton livre !

  25. Sylire: Ce fut pour moi une belle découverte! Arlette: Je sais 😉 Je blaguais quand je disais que je voulais bien jouer tout de suite! J’espère que le livre te plaira!

  26. Même pas la peine de tenter d’essayer de faire semblant de résister, je note ! et puis ma fille joue du violon, ça me fait une superbe excuse, je vais lui offrir (enfin je le lirai avant quand même pour voir ;-))

  27. Yueyin: Je ne suis pas tentatrice pantoute, aujourd’hui, n’est-ce pas!! Et en plus, tu as l’excuse parfaite!!! 😉

  28. Je note illico! Moi qui adore les histoires où la musique joue une part importante… et puis, en plus il y a Venise! Ah…

  29. Lucie: Je suis pareille! Dès que ça parle de musique, il FAUT que je lise! Et ça donne une gros gros avantage pour que j’aime le roman!!!

  30. J’ai lu tous les livres de cet auteur et je viens d’acheter son dernier paru en poche « Tango massaï ». Etant une fan de M. Fermine, j’ai hâte de lire son dernier titre !!!!! Bises

  31. Nath: Je sens que je vais certainement poursuivre ma découverte! Mon premier contact a été vraiment positif!!

  32. En effet, un livre très touchant qui m’a fait pleurer…

    1. Amiedeplume: j’en garde aussi un souvenir ému!

  33. Une histoire très touchante!

    1. Amiedeplume: tout à fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.