Lady Susan – Jane Austen

Lady-Susan.jpg Résumé

  « Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question… »
 
Commentaire
 
Ce roman m’a été conseillé par Allie après qu’elle ait lu mon commentaire sur « Orgueil et préjugés » que j’ai adoré.    De toute façon, impossible pour moi de résister à un bouquin à 3,95$ !!!
 
Il s’agit d’un court échange de lettre entre divers personnages (la famille de Courcy, Lady Susan et son amie Mme Johnson) qui ont principalement pour sujet les agissements de ladite Lady ainsi que ceux de sa fille, qu’elle s’est mise en tête de marier à un homme qu’elle n’aime pas, autant pour la punir que pour priver une autre demoiselle d’un mariage. 
 
J’ai lu ce livre les yeux écarquillés devant les agissements de Lady Susan (qu’on aime bien détester), mais avec le sourire car ses manigances sont tellement « grosses » que c’en est amusant!   J’ai bien aimé lire les lettres de Lady Susan à son amie, qui exposent ses véritables sentiments, et les comparer à l’image qu’elle projette et à ce qu’elle dit! J’aurais toutefois aimé avoir plus de temps pour m’attacher aux personnages. Ça a fini un peu trop rapidement à mon goût!
 
J’aime toujours autant la plume de Jane Austen!
 
8/10

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. 😀 Contente que ça t’ai plu! Surtout qu’au prix qu’il est, pas la peine de se priver 🙂

  2. En effet, comment résister à un livre à ce prix, surtout quand il est de Jane Austen! J’étais restée avec l’idée qu’elle n’avait écrit que 6 romans (que j’ai tous mais il m’en reste 3 à lire)… Merci pour la découverte!

  3. Je me reconnais tout à fait dans ton commentaire! Quel dommage que ce soit si court, car en effet on se délecte des agissements odieux de Lady Susan!

  4. Pimprenelle: Et moi, je me reconnais tout à fait dans le tien 🙂

  5. j’ai été assez déçue, et on m’a dit que j’aurai plutôt dû commencer par orgueils et préjugés ou raison et sentiments… je vais retenter ma chance avec cet auteur.

  6. Akialam: Je seconde, il faut commencer par « Orgueil et préjugés »… *soupir* Darcy!!!

  7. Tout à fait d’accord avec toi! Je n’ai pu retenir des exclamations horrifiées dans le métro, alors les gens me regardaient un peu bizarrement… Incroyable d’être autant de mauvaise foi, et pourtant, elle retombe toujours sur ses pattes! Par contre, très contente que Frederica finisse par s’en sortir… Comme je suis bon public, j’avais vraiment très peur pour elle! A bientôt, merci pour ces conseils de lectures, j’adore lire tes avis….

    1. Marie: Merci, c’est super gentil!  Et oui, tant de mauvaise foi, ça fait carrément peur!!

  8. Je viens de découvrir Jane Austen par ce livre, j’ai beaucoup aimé. Billet pour le 10:01 car lecture commune.

    1. Géraldine: Ah… cette chère Jane!  Difficile de s’en passer quand on a commencé!

  9. je viens de terminer ce roman que j’ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j’ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne

    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html

    1. Bénédicte: On aime la détester, cette Lady Susan!  J’aime ce genre de personnage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.