Présentation de l’éditeur
Ben… il n’y en a pas. C’est en fait une novella qui est incluse dans ma version de « Cranford« , de la même auteure. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez droit à la couverture de Cranford 😉 C’est que je veux m’y retrouver, après, moi.
Commentaire
« Cousin Phillis » est parfois appelé « court roman » ou parfois « novella ». Contentons-nous de dire que c’est une histoire qui compte environ 130 pages. J’imagine que ce sera plus clair pour tout le monde. Cette histoire nous est racontée par Paul Manning, maintenant adulte. Toutefois, au moment où se passent les événements qui nous sont racontés, il avait 19 ans, venait de décrocher son premier emploi comme assistant à un ingénieur qu’il admire, Mr. Holdsworth. Mais ce n’est pas son histoire qu’il nous raconte. Il s’agit de celle de sa cousine éloignée, Phillis, dont il fréquetera la famille pendant son séjour.
Pourquoi il choisit de raconter cette histoire? Difficile à dire parce qu’il s’agit d’une histoire du quotidien, d’une histoire d’amour un peu triste. Il ne faut pas s’attendre à des étincelles dans ce roman. Gaskell réussit à merveille à nous transporter dans la campagne anglaise, chez cette famille unie et accueillante. Phillis a 17 ans et est à cheval entre la vie de jeune fille et celle de jeune femme. Ses parents, très aimants, la voient toujours comme une enfant tandis qu’elle s’éveille à autre chose. Très intelligente, elle aime lire, elle aime la vie de campagne, la ferme alors quand apparaît Mr. Holdsworth, ingénieur cultivé, elle partage tout de suite plusieurs intérêts. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution des personnages à travers leur vie de tous les jours, les petits moments qui n’ont l’air de rien du tout. J’ai aimé aussi voir Phillis changer à travers les yeux de son cousin, très réaliste par rapport à ses capacités, mais qui a quand même plus de possibilités que sa cousine, qu’il considère comme lui étant intellectuellement supérieure. Impossible pour moi de ne pas m’attacher à cette jeune fille qui vit son premier amour, avec ses hauts, ses bas et ses exaltations.
Une histoire simple, certes, mais on y trouve tout de même une certaine critique sociale, surtout au sujet de la condition des femmes dans les années 1800. En effet, malgré son intellect et sa curiosité, Phillis doit attendre, rester à la ferme. Aucune révolte, aucun mélo, aucun étalage, juste une comparaison sous-entendue entre son sort et celui de Paul et de Mr. Holdsworth. Le tout à travers un récit que j’ai trouvé très agréable à lire, charmant, raconté avec le talent de conteuse de Gaskell et sa plume qui rend si bien les paysages bucoliques et la vie d’une maisonnée campagnarde.
Cette histoire n’a pas l’envergure des romans de Gaskell que j’ai lus mais on y retrouve plusieurs éléments qui me plaisent dans ceux-ci. La fin est un peu abrupte mais j’ai aimé imaginer la suite. Bref, un moment de lecture bien agréable, si ce n’est un peu trop rapide. J’en aurais pris davantage.
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu sais quoi? je possède aussi Cranford (rha, que je l’aime) et Cousin Phyllis dans le même bouquin en VO. Une histoire triste, on s’attache bien à Phyllis…
Tu vois, les classiques anglais, toujours là!
Keisha: Pour moi, en tout cas, ça fonctionne presque à tout coup, les classiques anglais. Et Gaskell précisément!
J’ai Nord et Sud dans ma PAL … il faudrait peut-être que je me décide à découvrir cette auteure quand même !!!
Joelle: ouiiiii il faut que tu tentes le coup. Nord et Sud, j’ai adoré. Une histoire avec des côtés sociaux mais aussi des personnages auxquels on s’attache, même s’ils sont loin d’être parfaits.
J’aime beaucoup la couverture de ton édition de Cranford 🙂
Moi aussi j’ai lu Cousine Phillis car mon livre comprenanit Cranford et plusieurs nouvelles dont celle-ci. J’avais trouvé cette histoire belle et très bien écrite, rien de surprenant donc de la part de l’auteur.
Chinchilla: Moi aussi j’aime beaucoup cette couverture. Et cette nouvelle m’a agréablement surprise, en fait. Je croyais à une simple nouvelle longue mais dans 130 pages, il y a quand même beaucoup de Gaskell là-dedans!
Le thème de cette novella et ce que tu en dis me plais beaucoup.
MyaRosa: J’ai beaucoup aimé en tout cas… dommage que ce ne soit pas un tout petit peu plus long!
Oui, c’est l’inconvénient des novellas. On en voudrait toujours plus !
MyaRosa: Exactement! C’Est pour ça que je lis peu de nouvelles, en fait. Novellas, ça passe déjà mieux.
Evidemment je l’ai noté ! Il me tarde de découvrir les oeuvres de cet auteur…
Maggie: Je n’ai jamais été déçue, en tout cas!
Je n’ai toujours pas lu cet auteur. Il faudrait que je m’y mette.
Edelwe: C’est une auteure que j’aime beaucoup. Avec une préférence pour « Le nord et le sud » et « Wives and daughters », même si ce dernier est inachevé!
J’aimerais beaucoup le lire, celui là !
Céline: Je l’ai beaucoup aimé. Si tu aimes l’auteure, je pense que ça peut te plaire.
J’ai Nord et Sud dans ma pàl. J’ai très hâte de m’y plonger!
Maribel: J’ai adoré ce roman… j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
Je l’ai également mais pas encore lu, mais comme je veux découvrir tout Gaskell, ça va venir !!!
Titine: Moi aussi je veux tout découvrir! Quelle surprise!