Présentation de l’éditeur
« Mr Shaitana est un bien étrange personnage : une longue figure, une moustache gominée et des sourcils en accents circonflexes accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, véritablement diabolique, s’est plu, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, à ses dires, des criminels, assez habiles pour ne s’être jamais fait pincer. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou presque. Au cours de la partie de bridge qui prolongera cette extravagante soirée, le rictus démoniaque de Mr Shaitana s’effacera définitivement. On ne laisse jamais traîner d’armes potentielles en présence d’aussi éminents spécialistes ! »
Commentaire
Ces temps-ci, je lis à vitesse escargot. En fait, je ne suis pas en panne de lecture, parce que je lis toujours… mais très, très très lentement. Et surtout, après tout le reste. J’ai donc choisi un petit Agatha Christie pour passer un bon moment sans trop me casser la tête. Après tout, je me trompe rarement avec elle!
Je dois pourtant l’avouer, celui-ci n’a pas été mon préféré de l’auteur. On retrouve Poirot (pas assez arrogant et je sais tout à mon goût… en fait, on ne le voit tout simplement pas assez), Adriadne Oliver (qui, elle, me fait bien rire) et deux autres détectives qui sont invités chez un original, Mr. Shaitana, pour un souper bien spécial. Quatre détectives, quatres personnes qu’il croit être des meurtriers. Bien entendu, ça va mal virer et il est tué. N’importe qui pourrait l’avoir fait. Il n’y a aucun indice tangible. Les « little grey cells » vont donc devoir se faire aller!
Il y avait donc tout pour me plaire. Un meurtre en chambre close, Poirot… mais pourtant, il m’a manqué un petit quelque chose. Une petite touche british, peut-être. Un peu d’humour. Ne vous trompez pas, j’ai bien aimé. Mais la partie « bridge » m’a complètement échappé. Je n’y connais rien et l’une des deux seules questions que Poirot pose ont rapport avec le bridge. Du coup, j’étais un peu perdue. Et, somme toute, moins intéressée. Et je dois avouer que j’ai trouvé la finale un peu too much.
Mais tout de même, c’est Agatha Christie! Elle nous fait soupçonner tous et chacun (et cette fois-ci, on a bien raison), nous promène comme elle veut dans son histoire et nous fait croire n’importe quoi. Et encore une fois, elle réussit bien ici. Une histoire pour ceux qui aiment les gens qui ont tous quelque chose à cacher et les squelettes dans le placard!
Lu dans le cadre du challenge « The Unicorn and the Wasp »… non, je n’ai pas abandonné!
28 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
le bridge n’est pas le plus important, j’ai aussi laissé cela sur le côté car de toute façon je n’y comprends strictement rien
l’adaptation avec david sujet et zoe wanamaker est excellente
Niki: Oui, je sais, ce n’est pas le plus important mais quand même, il y a toute une théorisation sur les stratégies et la signification sur le caractère des personnages… je n’y comprenais rien!
Je me souviens de celui-là et j’espère le relire bientôt dans ma résolution d’un Christie par mois jusqu’à épuisement des titres (pas du Papou).
Le Papou
Le Papou: Espérons que les titres vont s’épuiser avant le Papou! :)) L’atmosphère marque, je trouve!
Je l’avais beaucoup aimé moi ! Il faut dire que c’était un des premiers Agatha Christie que je lisais.
Marguerite: Je l’ai aimé… mais moins que d’autres, je pense. Et bon, je suis en panne de lecture. Ce qui n’aide pas.
Bonjour Karine !
Cela fait très longtemps que je connais ton blog, c’est le premier que j’ai découvert en fait et j’adore lire tes avis toujours honnêtes et intéressants 🙂
J’adore Agatha Christie et j’ai lu beaucoup de ses romans mais pas encore celui-ci que je possède pourtant. Ta critique me donne envie de le sortir de mes étagères poussiéreuses 😉
Emily: J’espère que ça te plaira! Et merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir!
Il fait partie de ceux que je n’ai pas lu de l’auteur… faut que je remedie à ça!
Selena: Je pense toujours les avoir tous lus… et j’en découvre tout le temps! C’es tbien les auterus prolifiques, je trouve!
Le personnage d’Ariadne Oliver m’a toujours fait bien rire!
Grominou: Moi aussi! Signe qu’Agatha Christie avait beaucoup d’auto-dérision, je trouve.
ça fait un moment que je me dis que je veux me replonger dans le monde d’Agatha. Le Papou et toi m’avez donné une grosse envie cette semaine. Mon prochain lire sera donc un des siens 🙂
Kikine: Super! J’aime Dame Agatha, je ne m’en lasse pas.
Très beau blog, viens visiter le mien :
http://ecrivain75.eklablog.com/
A bientôt.
Ecrivain75: Merci pour le lien! J’irai faire un tour.
Je n’ai jamais lu le livre mais l’épisode avec D. Suchet est un de mes favoris ! J’adorerais savoir jouer au bridge.
Lewerentz: Je vais vraiment aller voir cet épisode, alors. En fait, j’ai vraiment envie de voir toute la série.
Il est special celui là, il fait partie de ce que j’appelle les exercices de style de dame agatha, 4 détectives, 4 assassins potentiels, un meurtre… subtil 🙂
Yue: Oui, il est particulier. Après quelques semaines, je trouve que l’atmosphère est marquante!
oh tiens, un Christie que je n’ai pas encore lu 🙂
Ankya: C’est bien quand une auteure a beaucoup écrit! On dirait qu’il en reste toujours!
euh au bout d’un moment on a quand même tout lu… plusieurs fois 🙂
Yue: Oui, je sais.. mais je n’en suis pas encore là! Tu es mon Agatha-idole!
Il m’avait bien plu! c’est même après cette lecture, que j’ai acheté un livre pour apprendre à jouer au bridge! Je n’ai jamais appris d’ailleurs. Il est vrai que côté crime je n’avais rien à espérer.
Dominique: Je n’ai jamais réussi non plus… au grand désespoir de l’un de mes ex qui adorait!
Bonsoir Karine,
Pas encore lu ce volume, mais j’ai vu l’adaptation télé, celle avec Suchet, et j’ai beaucoup aimé !
Syl: Un jour, je verrai toutes ces adaptations!