Présentation de l’éditeur (en partie… je me suis tannée de traduire avant la fin)
« Il n’y a pas de fumée sans feu et personne ne le sait plus que Stephanie Plum, chasseuse de primes.
Des cadavres sont découverts dans des tombes peu profondes sur le terrain du bureau de Vincent Plum. Personne ne sait qui est le tueur ou pourquoi les victimes sont disposées ainsi, mais il est clair que le nom de Stephanie est sur la liste du tueur. Elle a peu de temps pour trouver le meurtrier et en plus, elle subit de la pression de la part de la famille et des amis afin qu’elle choisisse entre Joe Morelli et Ranger. La mère de Stephanie voudrait en fait qu’elle les abandonne tous les deux pour un ancien joueur de football de son école secondaire récemment revenu en ville. »
Commentaire
Si vous vivez sur la même planète que mes copines et moi, vous savez certainement que le tome 1 des aventures de Stephanie Plum a récemment été porté à l’écran. Au moment où j’écris ces lignes, il n’est pas encore sorti, en fait (nous sommes le 17 janvier) mais je profite de ce billet sur le 17e tome des aventures de Stephanie (avec un titre pareil, vous n’auriez jamais deviné, avouez?) pour vous faire part du fait que j’ai terriblement hâte de voir ce film… mais que je freake quand même un peu. Je m’explique. Je suis une Ranger girl all the way. Chacun de ses « Babe » occasionne une expression un peu rêveuse avec un sourire idiot. Et imaginez-vous que je ne suis pas duuuu tout certaine de leur choix d’acteur. Et que j’ai très très peur que ça fasse comme dans Twilight… et que je ne sois plus du tout capable de lire la série après. Bref, bon. Je vous raconterai post-visionnement. Fin de la tranche de vie et retour sur le roman.
Ce tome n’est pas le plus drôle de la série mais j’ai quand même été moins frustrée que lors de ma lecture du tome précédent qui m’avait donné le goût de faire une leçon de morale à la demoiselle. Même si on retrouve le ton des autres livres, certaines des descriptions qui deviennent un peu rituelles, c’est tout de même un peu moins copier-coller que les deux derniers. Par contre, il manque nettement un petit quelque chose par rapport aux premiers tomes de la série, qui me faisaient mourir de rire à chaque page.
La famille de Stephanie voudrait donc qu’elle se case. Et comme ils ont perdu espoir avec Morelli, ils lui trouvent un ex-quarter back vedette au secondaire, qui cuisine en plus. Bien. Il faut dire que Stephanie et moi partageons un amour fou de la cuisine et je dirais même plus: nous avons les mêmes capacités culinaires. Du coup, un homme qui cuisine a ses attraits. Mais la grand-mère Bella de Joe a lancé un vordo à Stephanie. Un vordo est un sort qui rend heu… horny, disons. Dans le sens du terme qui n’implique aucune corne. Du moins aucune corne qui pousse sur la tête. Du coup, bon, il se passe ENFIN quelque chose de ce côté. Je ne dirai pas avec qui ni comment, par contre.
Si je ne me suis pas tordue de rire tout le long, il y a quand même eu ces moments assez épiques. Stephanie a un talent fou pour se mettre les pieds dans les plats et Lula ne donne pas sa place non plus. La scène où notre colorée ex-prostituée décide de se transformer en chauffeur d’autobus est hilarante. Ce que j’adore dans cette série, c’est m’imaginer la réaction des gens qui assistent à tout ça. Ils sont complètement abasourdis alors que Stephanie trouve ça limite normale. Peut-être un peu répétitif et salissant à l’occasion mais rien de plus. Ca me fait mourir de rire à chaque fois. Mention spéciale à l’ours également. Ça sort de nulle part cette histoire-là! Presque autant que les répliques totalement out of the blue de Mooner qui semble vivre dans un nuage perpétuel. De fumée, le nuage.
Bref, un agréable divertissement, qui ne vaut pas les premiers tomes. Ou peut-être que c’est moi. Je reprocherais aussi un manque FLAGRANT et DÉPLORABLE de détails croustillants lors des scènes où Stephanie est sous l’emprise d’un certain sort. Celles qui ont lu m’approuveront peut-être. Mais avec cette finale, j’hésite à commander le tome 18 immédiatement, en fait. Non mais je veux savoir!
Et bon, même si pour moi, ce sera toujours Ranger forever, quand même, Morelli, ça reste quelque chose. En plus, il a une patience d’ange… et une capacité d’adaptation ma foi assez extraordinaire, en fait. Yep, une version maison, ce ne serait pas mal!
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Le suivant est vraiment bien (d’ailleurs, faudrait que j’écrive un billet dessus, tiens.) Tu le liras chez moi.
Fashion: Très bonne idée. De le lire chez toi. Et ensuite d’acheter le tome quand il va sortir en poche! ;))
J’ai dans ma PAL les tomes 10 à 16, en anglais, puisque le tome 9 est le dernier traduit en Français. J’ai à la fois très envie de continuer les aventures de miss Plum mais aussi peur de ne rien comprendre en anglais… Il va bien falloir que je me décide un jour !
Quant au film, je l’ai vu, il est pas bon. Moi qui ne suis pas décidée entre Ranger et Morelli, dans le film, c’est Morelli, y a pas photo ! Et puis, la pudibonderie américaine a gaché la scène de la douche 🙁
Petite Fleur: Ah oui? Dommage pour le film. Plusieurs copines n’ont pas du tout aimé non plus. Je vais attendre en DVD. Quant à l’anglais, ça demande une petite adaptation au départ à cause du slang américain. Mais une fois compris, ça va. La dame se répète quand même souvent question jokes!
M’y remettre ou pas ? That is the question 🙂
Yue: Moi je dis oui. Mais bon, je dis ça comme ça hein!
Un jour je continuerai la série…
Et moi, au 4ème tome, je suis fan de Morelli ! ♥
Cess: Ok, on ne se chicanera pas alors 😉 Je garde Ranger!
GRRRR ! À quand la traduction !
Michel: Reste à espérer que la sortie du film va leur donner envie de les traduire hein!
Ah ben voilà! tu m,as donné envie….je sens que je vais courrir reprendre ma lecture de la serie..dont je suis toujours au tome 1…alors que j’avais acheté 9 tomes d’avance …;)
Yo: Ah oui, les 9, rien de moins ;)) C’est digne de moi, ça!
Je n’ai pas vu le film non plus … avec les échos que j’ai eu dessus, ça m’a fait peur d’y aller ! Par contre, côté livres, je suis sacrément à la bourre … je m’en suis arrêtée au 10ème, même si j’ai tous les autres suivants qui m’attendent ! Et de mon côté, c’est Morellllliiiiiii !!!!!
Joelle: Moi aussi j’ai peur d’y aller! Côté livre, je lis en ce jour le tome 18 ;))