Hex Hall – 1 – Rachel Hawkins

Hex-Hall-1.jpgPrésentation de l’éditeur

« Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu’on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n’a aucun besoin qu’une élève soit retrouvée vidée de son sang.

C’est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu’il ne faut surtout pas énerver… »

 

Commentaire

Ce roman, c’est complètement et totalement la faute de Cess si je l’ai acheté pendant ma folie acheteuse du temps des fêtes.  Elle m’a dit que le tome 2 était bien.  Même qu’elle lui a mis 5 étoiles sur Goodreads. C’est très très mal de faire des choses pareilles, non?

 

Hex Hall est donc un court roman où il est question d’une école de sorcellerie où les délinquants magiques sont envoyés.  Sophie y est envoyée pour  cause desortliège d’amour un peu – si peu – trop puissant.  Contrairement à ses « co-détenus », elle n’a pas grandi dans une famille de Prodigium alors elle ne sait strictement rien de leur histoire des règles, des potins.  Elle a un sérieux problème de contrôle de magie, en plus.  Et tout de suite, elle est accostée par trois sorcières pas nécessairement super sympathiques qui la veulent comme 4e dans leur Coven.  Rajoutez à ça un manque total d’originalité dans son « crush » du premier jour (le même que toutes les filles de l’école, en fait).  Bref, pour Sophie, ça pourrait aller mieux.

 

Ça vous rappelle un truc, à vous?

 

J’ai bien aimé ce roman, surtout pour l’humour de Sophie, le ton en général et le côté un peu fou-fou de la chose.  C’est bourré de références explicites à la culture pop (Buffy et Harry Potter y passent), la demoiselle est sarcastique à souhaits et les pages se tournent toutes seules.  J’ai également beaucoup aimé la relation entre Sophie et Jenna, la sooo pink vampire qui n’entre pas du tout dans le moule, elle non plus.  Même un moule taillé pour les spécimens bizarres. C’est mignon comme tout.  Les relations évoluent et ne sont pas statiques, que ce soit entre Sophie et sa co-loc, Archer (lui, c’est le crush) ou même Elodie, la vilaine de l’histoire. 

 

Toutefois, je n’ai pas été non plus transcendée.  C’est bien, c’est léger, c’est agréable à lire mais il m’a manqué une certaine profondeur pour me plaire réellement.   L’auteure ose certaine chose, l’intrigue est bien trouvée même si un peu facile (des fois, j’ai eu le goût de souffler la bonne réponse à Sophie, quand même) mais il n’y a rien de nouveau dans tout ça.  Impossible de ne pas penser à Harry Potter – en moins magique – en lisant le roman.  Je ne vous expliquerai pas en détails mais bon, quand même.   Et bizarrement, je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus long, pour développer certains thèmes, certaines idées et aussi pour nous permettre de « voir » davantage d’anecdotes entre les différents personnages.  J’ai eu cette impression de ne lire que les événements « importants » et pas ces petites choses du quotidien qui font qu’on s’attache vraiment.  Une sensation d’avoir effleuré certaines choses, donc.

 

C’est donc un roman jeunesse agréable à lire, dans lequel j’ai passé un bon moment.   J’ai d’ailleurs commencé le tome 2 au moment où j’écris ces lignes (oui, je veux lire mes séries avant de tout oublier… je tiens encore mes résolutions.  Soyons fous et espérons que ça va durer au moins encore quelques jours). 

 

Bref, pas un coup de coeur mais un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui se lit tout seul!

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dieu que je me suis ennuyée avec cette lecture…

    1. Stephie: Oui, je m’en rappelle… c’est à cause de toi que j’avais repoussé, en fait et finalement, j’ai bien aimé… je m’attendais à la catastrophe au départ!

  2. J’ai beaucoup apprécié Sophie même si l’histoire de ce premier tome m’avait moi aussi laissé sur ma faim… et le tome 2 grrr…!! mais j’aime 🙂

    1. Hérisson: Voilà… à la fin du tome 2, on est grrrrr!!!  Je vais commander le 3 en mars!

  3. J’hésite toujours à lire la suite… Il paraît que le tome 2 est très réussi mais il y a tellement de séries qui me semblent plus indispensables à lire, alors je ne sais pas…

    1. Bladelor: Pour ma part, je trouve ça divertissant, en fait. J’ai besoin de ce genre de lectures de temps en temps.  Alors ça me plaît, même si ce n’est pas palpitant non plus.

    • Syl sur 20/02/2012 à 02:48

    J’ai aimé ! Maintenant, je ne sais pas si le troisième tome répondra à mon attente !

    1. Syl: J’ai toujours TELLEMENT peur pour les fins de série… c’est fou!  Je suis presque toujours déçue.  Je l’attends au tournant, moi aussi.

  4. Il est dans ma PAL depuis un moment déjà. Je l’ai remis sur le dessus pour le lire prochainement 😉

    1. Selena: J’espère que ça va te plaire alors.  J’ai aimé le coté « pas sérieux » du roman mais il m’a quand même manqué quelque chose pour totalement adhérer.

    • Cess sur 21/02/2012 à 00:49

    Comme tu le sais, j’ai surtout beaucoup aimé le second tome mais ce premier reste un très bon moment de divertissement, ça se lit tout seul et bon, moi je me suis bien marrée en plus ! 🙂 

    1. Cess: Yep, je sais.  J’ai aussi préféré le second, qui nous amène ailleurs.  Et j’ai aussi bien ri des allusions et des jeux avec les codes.

  5. je crois que bcp partage ton avis, c’est pourquoi je ne l’avais finalement pas noté.

    1. Theoma: Le tome 2 est mieux.  J’ai bien hâte de voir où ça va nous mener ensuite.

  6. Il a également rejoint ma PAL, je vais le lire rapidement je pense,j’aime bien les lectures qui ne se prennent pas au sérieux !! Et puis, je suis un peu dans le monde d’Harry Potter en ce moment donc bon !!

    1. Anlore: Bon, le monde est assez loin d’Harry hein… juste les circonstances de départ.  Mais non, ça ne se prend pas au sérieux et ça, ça plaît!

    • bouma sur 24/02/2012 à 07:05

    j’aime bien cette série. tu vas voir le tome 2 permet de bien avancer le fil rouge de l’histoire.

    1. bouma: J’ai lu le tome 2 tout de suite après (billet pour ne je sais pas quand).  En effet, ça commence à avancer et ça m’a beaucoup plu!

    • Iluze sur 05/03/2012 à 07:27

    Raaah tu me tentes :)) !

    1. Iluze: Je suis vilaine, je sais!

  7. Pourquoi pas, ça a l’air sympa ! Ca me rappelle que Harry Potter me manque 🙂

    1. Céline: Entendons-nous, ça n’a pas l’envergure de Harry hein! Mais c’est une série qui ne se prend pas au sérieux et ça, ça me plaît!

    • Lael sur 03/06/2012 à 07:36

    J’avais bien aimé. C’est léger, ça se prend pas au sérieux. Les couv sont superbes et vraiment funs. J’ai lu le 2, pas déçue. Pas hyper pressée de lire la suite mais je la lirais c’est sûr. Karine, je dois avouer un grave fait : on visitant ton blog, je me rappelle que c’est chez toi que j’ai lu le billet sur Witched de Gregory McGuire. Je devais le lire, je sais!! Toujours pas lu.

    1. Lael: J’ai lu les tomes 2-3 aussi et j’ai bien aimé, malgré quelques petits bémols, as usual. (Je viens de relire mon billet sur le tome 3 et je réalise qu’à ne pas vouloir spoiler les deux premiers, je ne dis rien du tout… tssss…)

Les commentaires sont désactivés.