Présentation de l’éditeur (en partie)
« Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé.
Renouveau? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins des cinq soeurs Verdelaine viennent passer des vacances au grand air et récolter un maximum de cafards, vers de terre, crabes velus et aussi d’euros, selon leur devise: « un gros mot, un euro! »
Renouveau? Un peu. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, élégant, célibataire, drôle, chanteur, danseur, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. […]
Amours? Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et slendide Merlin. […] Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour… »
Commentaire
Je crois que j’aime de plus en plus ces soeurs Verdelaine à mesure que la série avance! Je m’enligne pour la série-doudou, je le sens!!! Ce tome raconte la visite des petits cousins Désirée et Harry. Ce dernier est collectionneur de bestioles et de coquerelles (en France, ça s’appelle des cafards, je crois) et disons que les soeurs n’en sont pas particulièrement friandes, de ces trucs noirs à plein de pattes. On y trouve aussi de l’amour… des amours. Des larmes aussi. Et des poireaux.
Nous avons encore une fois une histoire très touchante. Drôle par moments, très émouvante à d’autres. Les poireaux et les petits cousins m’ont bien fait rire et j’ai toujours l’impression d’entrer dans une joyeuse maisonnée un peu folle. Le lecteur se sent inclus dans ce petit monde de Vill’Hervé. On connaît leurs petites habitudes, leurs secrets… on en fait partie!
J’aime aussi beaucoup la façon d’écrire de l’auteure, qui nous ramène dans l’adolescence, à coups de mots d’ados ou de réflexions que plusieurs filles ont déjà eu à cet âge. Les expressions utilisées me font toujours sourire « la chasse au Mycroft »… j’adore! À noter, Mycroft est un rat à moitié domestique!) J’espère sincèrement que nous allons revoir Merlin, le livreur-magicien pas beau dans le 4e tome!!!! Je l’aimais bien, celui-là!!
Une atmosphère de douce folie et de folie douce, malgré les coups durs, malgré le manque de sous. J’aime énormément!
38 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il lit le docteur ?
Cécile de Quoide9: Ben oui… le problème, c’est qu’il a tout lu les livres, vu qu’il a 900 ans… il me donne toujours tous les punches!!!
J’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL mais je n’arrive malheureusement pas à mettre la main sur le premier…
Marguerite: Il a fallu que je commande pour les tomes 2-3… je peux te prêter le premier, si tu veux!!
Ton billet me donnerait presque envie de les relire.
Stephie: Je sens que c’est une série que je vais relire, en effet!!! C’est doudou, et ça se lit tout seul!!
ah tu ne m’aides pas, je lorgnais l’autre jour dessus.
d’un autre côté, en ce moment, j’ai besoin de tout sauf de jeunesse! 🙂
Stéphanie: Bon, c’est très très jeunesse alors si tu as besoin de tout sauf ça, je te suggère d’attendre! Mais j’ai réellement beaucoup, beaucoup aimé!!
Il faut que je découvre ces quatre soeurs!
Mirontaine: Oui, il faut! 😉
une série que j’inscrirais bien dans la LAL, si celle-ci ne mesurait pas déjà 5000 km
Niki: aaaah, la liste, elle ne coûte rien, même à 5000 km!! ;))
de plus en plus tentant quoi :-))))
Yueyin: Je lirai bientôt le dernier… bon, quand je retrouverai ma pile et que je sortirai de Dickens!!! Et oui, ca vaut le coup!
Toujours pas tentant pour moi…
Gio: Faut pas se forcer, alors!
C’est un peu (beaucoup) addictif comme série oui 😉 Attends de voir le quatrième, tu seras définitivement accro! Mais le pire…c’est que c’est le dernier..!
Ton post me donne aussi envie de les relire 🙂
Croqueuse2livres: Je le lirai bientôt!! Dès que je le récupère, en fait!!
Contente que tu aimes! 🙂 J’ai adoré cette série! (un peu moins le dernier livre).
Sympa ta nouvelle bannière 😀
Maribel: Merci (pour la bannière!) Cette série vaut vraiment le coup, je trouve!
C’est rigolo, j’ai justement parlé aujourd’hui d’un livre de cet auteur, je ne savais pas qu’elle avait écrit ce genre de séries!
Pimprenelle: Et moi, je ne savais pas qu’elle avait écrit le livre dont tu parles! Je suis super tentée, bien entendu!
J’ai adoré cette série!
Edelwe: Je me fais patienter avant de lire le tome 4 parce qu’après, elle va être finie!
Ah mince, j’avais oublié cette série et voilà que tu me la remets en mémoire
Manu: Je suis vilaine, je sais!
Oui bien sûr je craque, je suis tentée, voilà ce titre va s’ajouter à ma liste !….
Marie: J’adore cette série! Je la conseille à tout le monde!
Mais… C’est une nouvelle bannière ! Très sympa !
Marie: Elle est bien non?? J’adore!
Je les adore ces quatre soeurs! Elles sont un vrai bonheur à retrouver de temps en temps!!
Chiff: Je seconde! C’est tout à fait ça!
C’était suite à ton article sur le tome 2 que j’ai emprunté les 4 tomes…je les ai dévorés….j’ai adoré cett ambiance doudou comme tu dis….dommage qu’il n’y en ait que 4!!!!
Jumy: Ah, ça me fait très plaisir de lire ça!!! C’est une série doudou qui vaut vraiment le coup!
Je ne connais pas cette série qui me tente bien, l’auteur me disais quelque chose et j’ai compris en voyant l’éditeur, Ecole des Loisirs !!!
C’est un éditeur pour jeunes enfants, non ???
En tous cas, tu en fais une description très tentante et interressante qui je crois va me faire ajouter cette série dans ma PAL, mais pas pour tout de suite !!!
fanfanlatulipe: C’est un éditeur pour la jeunesse, en effet! J’aime beaucoup la littérature jeunesse, ça me plaît beaucoup. C’est une excellente série!
J’ai reçu cette série en cadeau et j’ai beaucoup aimé! Je les relis chaque été (quétaine) en 1 seule journée (ou deux, des fois je triche) et j’aime beaucoup l’univers du livre. La seule chose qui m’a un peu laissée sur ma faim, j’aurais voulu un livre sur Charlie! Parce que 4 soeurs quand elles sont 5, c’est un peu poche!!
MAthilde: Je viens justement de lire pour la première fois le tome 4… adoré, comme le reste! Cette série est un petit bonbon selon moi! Et oui, j’en redemanderais encore!