Présentation de l’éditeur
« Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur: convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Surprenants aussi ce juge d’instruction qui veut prouver à tout prix qu’Ignace K. est mort assassiné, ou Alice, jeune vierge, qui utilise son innocence avec une naïveté dérangeante. »
Commentaire
J’ai toujours du mal à parler d’un recueil de nouvelles, genre que je commence à apprécier quand il n’y en a que 2-3 à la fois!! C’est encore le cas ici. En fait, le principal souvenir qui me restera de ce livre aura été mon aventure chez le Docteur, je crois, même si je compte certainement découvrir l’auteur davantage.
C’est chez Lilly que j’ai d’abord entendu parler de Witold Gombrowicz. J’étais curieuse alors j’ai décidé d’essayer des nouvelles pour voir ce que j’en penserais. Ce recueil contient trois nouvelles: Meurtre avec préméditation, Le festin chez la comtesse Fritouille et Virginité.
Je crois que je retiendrai surtout un monde qui se dirige toujours lentement vers l’absurte, des histoires dérangeantes, qui nous poussent toujours un peu plus loin dans nos retranchements et duquel je suis ressortie avec une sensation de malaise. Ce qui commence comme une histoire « normale » balance toujours, à un certain moment, vers quelque chose de beaucoup moins cohérent, vers des divagations parfois grotesques, souvent déclenchées par un événement en apparence banale. Ce n’est pas « gore » mais c’est toujours un peu malsain et la folie n’est jamais loin. J’ai refermé le recueil un peu hébétée.
Je souhaite encore davantage découvrir « Les envoûtés » car ma curiosité est définitivement éveillée et j’ai aimé le style de l’auteur, qui nous amène on ne sait où de façon insidieuse. Je me demande bien ce que cet esprit peut nous entraîner dans le cadre d’un roman.
40 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
un auteur à noter donc même s’il vaut mieux éviter de le lire en public 🙂
Yue: Yep, exactement! Surtout que bon, disons que de loin, même l’image peut être tendancieuse… pour un daltonien!
Intrigant!
Stéphanie: C’est absurde à souhait, en tout cas!
« Les Envoûtés » est beaucoup moins marqué par l’absurde que les autres textes que j’ai lus de cet auteur, ou du moins il ne crée pas du tout une atmosphère malsaine. Je suis certaine que tu ne peux qu’adorer maintenant. Je suis ravie que tu aies fait connaissance avec Gombrowicz que j’adore ;o)
Lilly: Je sais que tu adores! C’est ta faute si je l’ai lu, d’ailleurs!!! Je veux vraiment beaucoup lire « Les envoûtés »!
Ah je voulais aussi découvrir cet auteur. Ca a l’air d’être une bonne entrée en matière !
Manu: C’est dans le suuuuper bizarre comme nouvelles!
En tout cas, j’adore le titre ! 😀
Pauline: Je l’aimais jusqu’à ce que la mamie me le déforme!!
Je suis intriguée… je le note pour un moment où j’aurai pas trop de temps!
Gio: Cette collection, c’est parfait pour ça!!
Je ne connais pas cet auteur… Je le lirai dès que j’ai le temps… la nouvelle est un genre que j’aime bien mais un peu frustrant parfois car elle donne un air d’inachèvement…
Maggie: Je ne suis pas super fan des nouvelles, en fait… mais avec cette collection, je suis en train de les apprivoiser!
ouahou 4e sur le classement wikio!
congratulations 😉
Anneso: Merci! Je n’avais même pas vu!
Ah, j’aime beaucoup la couverture et j’aurais bien envie de découvrir cet univers absurde !
Leiloona: Je suis bien bien curieuse de ce que tu en penserais d’ailleurs!
Maintenant, quand je verrai ce livre, il me rappelera irrésistiblement ton aventure en salle d’attente ! Même pas besoin de le noter, alors !
Kathel: Avec l’artichaut qui a l’air du truc en question… tu risques de t’en souvenir, en effet!
La couverture et le titre sont amusants… mais après avoir lu ton billet, je n’ai qu’une chose à dire : courage, fuyons !
Bref, je passe mon tour…
Marie: Oui, c’est amusant comme contenant… mais le contenu est très déstabilisant. moi, j’aime être déstabilisée mais bon, on ressort avec une sensation de malaise… ce qui était probablement le but!
de Witold Gombrowicz je ne connais que la pièce de théâtre « Yvonne princesse de Bourgogne », une satire de la noblesse et du clergé, où l’héroïne est précipitée dans la folie
Niki: Je ne connaissais pas du tout… mais le thème de la folie, ça ne m’étonne pas!
Un auteur que je n’ai toujours pas lu ! je plaide coupable !
Michel: Je sens que tu n’es pas le seul!!
j’ai enlevé la neige, je ne savais aps que ça faisait planter ton firefox, sorry !!!
Yueyin: Aaaah, je t’adooooooore!!!!! Dans le temps des fêtes, touuut le monde en avait et firefox plantait aux 5 minutes quand je faisais le tour des blogs!!! Meeeeeeerci!!
Je dois également me mettre à lire Gombrowicz, je voulais commencé par « Les envoûtés » suite à l’article de Lilly!!! Mais je me demande si je ne vais pas faire comme toi et acheter ce petit recueil pour découvrir le style de l’auteur.
J’ai eu le même ressenti que toi avec cette lecture : un sentiment de malaise et de dégoût même, qui naît progressivement au fil des pages, pour laisser finalement le lecteur déconcerté et un peu ahuri…
BlueGrey: Exactement ça! Ahuri, tu as le mot! Mais ça ne m’a pas empêchée de vouloir aller plus loin avec cet auteur.
jolie bannière :-)))))
Yue: n’est-ce pas!!! Je gagerais que ce n’est pas la première fois que tu la vois, toi!
Le résumé le tente et comme j’aime bien les nouvelles, je note!
Edelwe: Si tu aimes les trucs qui déstabilisent, je te le conseille, en tout cas!
Ce livre-là est dans ma PAL depuis des années. Honte! Voilà qui va m’inciter à le lire.
Lise: C’est extrêmement déstabilisant. Mais l’auteur m’intrigue alors je vais pousser plus loin, c’est certain!
Essaye Ferdyrduke du même auteur c’est son chef d’oeuvre dans le même esprit
Mumu: Bizarre, je viens tout juste de le noter chez une blogueuse! Je lirai sans doute « Les envoûtés » avant, vu qu’il est dans ma pile mais j’ai pris bonne note!