Présentation de l’éditeur
« Deux amis d’enfance, l’un à Copenhague, l’autre à New York. Une lettre qui arrive après la mort de son expéditeur. Une femme, soeur de l’un et maîtresse de l’autre. Des estampes japonaises, un hôtel de passe, une grande demeure bourgeoise.
Comment comprendre la vie d’Adrian, terrassé par une crise cardiaque à 40 ans à peine, a partir de ces quelques éléments, comment renouer les fils épars de l’histoire de leur amitié. C’est à ces questions que le narrateur, dont nous saurons jamais le nom, essaie de répondre, en remontant le cours de ces deux vies étroitement liées. Il revient sur leur enfance, leurs choix professionnels, cette envie d’être à la place de l’autre. Mais avant tout, il cherche à comprendre les mouvements du coeur et du désir qui ont donné à la vie d’Adrian – et à la sienne – ces contours parfois chaotiques. »
Commentaire
J’ai beaucoup aimé ce roman. Et pourtant, je sens que je vais avoir du mal à en parler. Peut-être est-ce parce que ma lecture a été interrompue par tout plein de projets et d’aventures… bref, je ne sais pas par où commencer.
C’est un roman empreint de nostalgie auquel nous avons droit. On s’attendrait à l’histoire d’Adrian mais c’est autant celle du narrateur qui nous est contée. C’est aussi l’histoire de cette amitié d’enfance, cette amitié teintée de non-dits, cette amitié lointaine, en fait. Mais qui compte.
Quand le narrateur reçoit une lettre d’Adrian après sa mort, une lettre qui dit que lui seul pourrait comprendre ce qu’il vit, il ne s’imagine pas que cette recherche d’Adrian va aussi le faire se rencontrer lui-même. C’est par petites touches que nous allons entrevoir ce qu’ont été ces deux hommes, ce qu’ils sont devenus. On nous parle aussi de l’amitié, des drôles de chemins qu’elle prend. Chemins qui nous éloignent parfois pour nous rapprocher à nouveau. On réalise ce qui est, ce qui semble être. Et à quel point parfois, on ne connaît pas ceux qui nous entourent.
Ce n’est pas une histoire compliquée, ni même une histoire extraordinaire. Ce ne sont pas des grands hommes. Juste des gens normaux. On a parfois des instantannés de leur vie. Des souvenirs épars, subjectifs. Dépendant de quelle séquence on a choisi de cristalliser. Et la figure d’Ariane la soeur d’Adrian, qui revient avec ses bouffées de passé.
Un retour en arrière qui permet d’aller de l’avant, somme toute.
Et une écriture et des images qui m’ont beaucoup plu. J’ai été particulièrement touchée quand il nous parle des estampes japonaises, ces scènes fugitives prise sur le vif mais empreintes de sérénité.
Une belle lecture.
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je ne connaissais pas mais il me ferait bien envie ; c’est un roman danois ?
Catherine: Oui, c’est danois. du moins, l’auteur l’est!
Je garde un merveilleux souvenir de ce livre que je me suis toujours promis de relire. Les autres livres de l’auteur n’ont jamais réussi à me convaincre autant.
Flo: Je vais quand même tenter le coup avec Virginia. Mais j’ai vraiment aimé celui-ci.
Enfin un roman nordique pas policier, je vais le noter et je le lirai quand je serai suffisamment heureux pour pouvoir le supporter.
Le Papou
Le Papou: Yep, c’est vrai que c’eest quand même rare, un roman nordique pas policier!
J’avais beaucoup aimé également ! Il faut dire que j’adore les estampes japonaises alors mon avis n’était peut être pas objectif 🙂
Fleur: Ah oui, peut-être. J’ai adoré lire les passages qui en traitaient, en tout cas.
Un auteur encore à découvrir pour moi…
Anne: Il y en a beaucoup hein!
j’aime bien l’auteur et ce titre me semble bien sympathique 🙂
Yueyin: Si tu aimes déjà l’auteur, je pense en effet que ça peut te plaire!
C’est un auteur que j’ai bien envie de découvrir, pourquoi pas avec ce titre
Aifelle: Il vaut la peine d’être découvert, en tout cas. Selon moi, du moins.
Un livre dans lequel beaucoup pourront ce reconnaître.
Olivier: Je pense aussi…
J’avais beaucoup aimé « Virginia » du même auteur. Peut-être que celui-ci me plairait aussi!
Allie: Moi, c’est Virginia que je veux lire depuis un moment. Je pense que j’avais pris l’idée de départ sur ton blog, d’ailleurs.
Je crois que je l’ai lu… mais je n’en ai absolument aucun souvenir !!!! Et je crois avoir abandonné un autre titre de cet auteur… a relire peut etre un jour !
Emeraude: Peut-être aussi que tu n’accroches pas super à cet auteur, si tu as tout oublié!
Ton billet me donne envie !
Lewerentz: Je l’ai beaucoup aimé, en tout cas!