Résumé
« Expulsé, selon la tradition, par sa montagne-mère, Kaï est irrésistiblement attiré par elle. Il doit y retourner pour lui raconter les histoires qu’il aura cueillies au cours de son voyage de retour puor l’aider à vaincre les cauchemars de la nuit. En cours de route, d’autres cueilleurs d’histoires se joindront à Kaï et l’accompagneront dans ses péripéties au fil desquelles ils vivront mille et une aventures »
Commentaire
Décidément, cette série du musée du Québec regorge de petites merveilles! J’ai encore eu un gros coup de coeur pour cette histoire racontée par Sonia Sarfati d’après le bestiaire d’Alfred Pellan. Dans toute mon ignorance, je ne connaissais pas du tout ce mini-bestiaire, ces petits personnages fantastiques et colorés faits de galets. Ils habitent parfaitement l’histoire et les pages transparentes qui sont insérées sont aussi très belles. La plume de Sonia Sarfati est toujours aussi belle et magique.
Le cueilleur d’histoires (même le titre me faisait rêver), c’est le récit initiatique de Kaï, qui rencontre Loo, créature noire comme la nuit, qui semble avoir perdu son histoire. Ensemble, ils s’aventureront vers la montagne-mère, à la recherche d’histoires à raconter et de la mémoire de Loo. Ils affronteront Hier et Demain et rencontreront d’autres personnages qui parcourent le monde fantastique de Pell-An. Un récit initiatique qui nous parle de l’acceptation des différences, de la peur de l’inconnu et de l’acceptation du passé pour aller vers Demain. Chacun de ses thème est glissé gentiment dans l’histoire mais ne l’accapare nullement. Elle peut facilement être prise au premier degré et racontée comme un simple récit d’aventures.
Ne nous nourrisons-nous pas tous des histoires et des expériences vécues par les autres ou par nous-mêmes? Ne sommes-nous tous pas à la recherche de belles histoires pour repousser les cauchemars? Ne somme-nous pas tous des cueilleurs d’histoires à notre manière?
9,5/10
Et comme le veut ma mini-tradition, voici quelques oeuvres d’Alfred Pellan (1906-1988), artiste québécois ayant touché de nombreux médiums. On le décrit parfois comme un grand « semeur d’images ».
Le chat est roi
Jardin vert
Le personnage du Mini-bestiaire ayant inspiré « Kaï »
Bestiaire no. 23
19 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’aime beaucoup les oeuvres que tu montres et l’histoire me plaît! Noté mais où le trouver en France ?
Ah, ce sont des galets! C’est ravissant !
C’est un joli titre ! C’est gai et coloré tout ça ! ça donne envie de les lire !
c’est dingue comme on ne connaît rien à la culture québécoise ici ! @fashion : peut être à la librairie du Québec, non ?
Pour ma part ce style d’oeuvres ne m’inspirent pas du tout…Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre qu’il a du talent dans tout ça!
un bien joli conte initiatique qui donne sacrément envie !! 😉
Fashion: Je ne sais pas si c’est dispo en France, en effet… C’est vraiment un joli conte! Cathulu: Oui, ce sont des galets… et ils sont pas mal tous cute comme ça, ces petits personnages! BelleSahi: C’est moi aussi le titre du livre qui m’a attirée (ça et la collection). Ce qu’écrit Sonia Sarfati est généralement très beau aussi. Emeraude: Si tu savais comment je trouve que je ne connais rien à la culture française quand je vous lis!!! Anne: Il en faut pour tous les goûts, en effet. J’ai un peu honte mais je suis récemment allée voir une expo de Picasso et j’ai dû aimer 5 toiles dans toute l’expo!!! Beaucoup de talent sans doute… mais pas pour moi! Florinette: Un bien joli conte, en effet, qu’on peut interpréter de plusieurs manières. J’ai vraiment trouvé ça beau!
Ben non ce n’est pas mon anni, c’est juste la sainte-Isabelle aujourd’hui !
BelleSahi: Une autre tradition française que je ne connaissais pas! C’est quand la Sainte-Karine? Je vais annoncer à tout le monde que j’ai maintenant une fête et un anniversaire (ici, ça veut dire la même chose…)… et qu’il me faut le double de cadeaux!!!! :)))
le bestiare est superbe 🙂
Mais quel joli titre!!
Je ne sais pas trop de quoi BelleSahi te parle mais en France, c’est vrai qu’on a tendance à se souhaiter « bonne fête » quand c’est la Saint-« ton prénom » mais c’est rare qu’on offre des cadeaux ! Et je sais que pour souhaiter les anniversaires, vous souhaitez « bonne fête », c’est peut être pour ça qu’il y a eu confusion. Mais tu devrais essayer, avoir le double de cadeau, pourquoi pas ??? 😉
Gondolfo: J’aime beaucoup ce que cet artiste fait, moi aussi. Kalistina: N’est-ce pas! C’est vraiment joli. C’Est d’ailleurs ce qui m’a attirée dans ce livre. Emeraude: Je vais tenter le coup… sait-on jamais! 😉 Et oui, on souhaite bonne fête à notre anniversaire… c’est confondant! 😉
Voilà encore un livre qui m’attire bien ! Les personnages en galet sont adorables et le titre bien tentant 🙂
Joelle: C’est un très bel album pour enfants. J’adore ce concept qui fait découvrir à la fois littérature et beaux arts. Et l’écriture est vraiment belle et poétique.
Wow! Quel joli roman! J’ai beaucoup aimé!
Amiedeplume: N’est-ce pas que c’est magnifique!! J’aime énormément ces jolis contes pour enfants, si superbement illustrés!
Très mimi. Je ne connaissais pas ce mini bestiaire, très sympa 🙂
Auteur
Toute cette collection est vraiment bien faite!