Résumé
En 1755 naissent, dans trois pays différents, Oscar François de Jarjayes, en France, fille d’un général de la garde royale de sa majesté, Marie-Antoinette, en Autriche, future reine de France et Hans Axel de Fersen, en Suède, comte. Leur rencontre bouleversera leurs vies. Oscar, élevée par son père comme un garçon et accompagnée de son fidèle ami André, deviendra capitaine de la garde royale et sera amenée à fréquenter de près la famille royale. Nous suivons donc, sur une période de plus de 20 ans, ces trois personnages, à travers les excès de la cour jusqu’à la révolution.
Commentaire
Mise en situation: Je suis bien tranquillement en train de lire dans mon salon, une jolie petite musique en arrière plan quand soudain, je manque tomber en bas de mon fauteuil de surprise quand une voix mi-étonnée, mi-découragée derrière moi…
– Bon… elle est folle… elle est rendue qu’elle lit le dictionnaire, une page à la fois, maintenant…
– Non, je pense que c’est la bible… elle a dû faire une gaffe et craindre pour le salut de son âme! (autre voix… mi-amusée celle-ci)
– J’te gage que c’est l’annuaire de téléphone et qu’elle est en train de l’apprendre par coeur… (retour de la première voix)
– Les gars… vous êtes vraiment, mais VRAIMENT épais… (ça, c’est ma vois à moi, une fois ma presque-crise-cardiaque passée!!!)
Il faut dire que chez moi, mes copains ont tendance à arriver et repartir comme bon leur semble… c’est juste un peu… surprenant parfois!!! Et il faut dire aussi que les deux premiers tomes de « La rose de Versailles » ont vraiment l’air d’un dictionnaire… ou d’une bible… ou d’un annuaire téléphonique!!!! Ils font plus de 1000 pages chacun et sont vraiment énormes!!! Une chance qu’était des mangas, ça se lit très rapidement sinon gare à la tendinite du pouce!!!! Avouons toutefois que quand ils ont eu compris ce que je lisais réellement… ils trouvaient ça aussi fou que le bottin téléphonique!!!
– Lady Oscar?!?!?! Sérieux?!?!?! Ça existe encore, ça!?!?! Tu es encore plus bébé que je pensais!
Ce sont donc tous les épisodes de cette série parus pour la première fois au début des années 70 qui sont réunies dans cette édition. Est-ce que j’ai aimé? Bien sur que oui! C’est Lady Oscar, après tout!!! J’ai adoré cette série étant jeune… c’est grâce à elle que j’ai eu le goût de découvrir l’histoire de la révolution française (eh non, à part que tout le monde a eu la tête coupée, on n’en apprend pas grand chose ici, dans le cours primaire!). Je n’arrêtais pas d’embêter mes copains en disant qu’André, LUI, il était un vrai ami et il était gentil avec Oscar… bien plus qu’eux l’étaient avec moi… certains s’en souviennent encore… et ne gardent pas nécessairement un si bon souvenir d’avoir été comparés à un personnage de dessin animé!!! J’ai d’ailleurs la série animée en DVD à la maison… et je ne leur ai pas encore pardonné de ne pas avoir mis la chanson du générique qui passait dans mon jeune temps, ainsi que certains dialogues! C’est juste… pas pareil!!!! Mais bon… ça me fait toujours autant pleurer! Nostalgie, quand tu nous tiens!
Que dire… je connaissais toute l’histoire, j’ai été bien contente de la retrouver dans le manga. En fait, la série officielle se termine après 800 pages du second tome… c’est cette partie que j’ai préférée. Ok, les dessins datent et ça se voit… ok, il y a des fleurs partout… ok, les expressions de la foule sont abondantes et répétitives… ok, c’est vraisemblablement très romancé par rapport à l’histoire réelle… mais c’est très représentatif de ce dont je me souviens (de la série télé) et c’est tout à fait ce que j’attendais de ce manga. J’aime toujours autant l’histoire. La rose de Versailles, c’est Marie-Antoinette, qui, selon ce qui est présenté, de par son insouciance, dépensera sans compter l’argent de la France en bijoux, fêtes et fanfreluches. Mais le principal personnage demeure Oscar, qui reste une femme, mais une femme tiraillée entre son rôle de soldat et ses sentiments. C’est une bien belle histoire que celle d’Oscar et André… mais bien triste aussi. Je ne sais pas si j’aurais aimé autant si elle n’avait pas bercé mon enfance et le début de mon adolescence… mais dans ce cas, la magie a opéré à nouveau!
En ce qui concerne le troisième tome, il sera pour moi rapidement oublié. Probablement dessiné après les deux premiers, le trait de dessin est modifié (j’ai parfois du mal à reconnaître Oscar, qui est définitivement plus « homme », et Marie-Antoinette) et il met en scène la nièce d’Oscar, Loulou, gamine futée et espiègle. Oscar et André sont présents mais ce sont davantage des « aventures » qui se seraient déroulés dans la période où Rosalie demeurait chez le général de Jarjayes. Elles ont présenté pour moi peu d’intérêt…
9/10 pour les deux premiers tomes
4/10 pour le troisième tome
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je n’ai jamais vu cette série mais j’en ai entendu parler 🙂 Les couvertures ne m’attirent pas vraiment mais les 2 premiers tomes ont l’air vraiment bien d’après ton billet !
ça fait quand même une grosse différence pour le troisième tome ! c’est dommage…
je ne savais pas qu’un manga existait d’après la série !!!!Elle a aussi bercé mon enfance
Joelle: Mon opinion est grandement biaisée par le fait que j’adorais la série… mais je crois que ça peut plaire encore même si le dessin « date » un peu!!! Emeraude: En fait, le 3e tome, je ne le conseille pas vraiment… ce sont comme des « nouvelles » avec les mêmes personnages! Goelen: C’est plutôt la série qui a été inspirée par ce manga. C’est quand même assez fidèle… si tu aimais « Lady Oscar » et que tu as le goût de retomber un peu en enfance, tu aimeras probablement!
Ahlala ! Tu touches là une corde sensible, tant j’ai également beaucoup aimé lady Oscar en animé, j’ai d’ailleurs aussi acheté les DVDs et râlé de ne pas entendre le générique de Marie Dauphin, grrr !!!! … (Pour Cat’s Eyes, aussi, c’est le même topo !) Tu confirmes mon pressentiment : il faut lire les deux annuaires, zapper le troisième qui est un ‘fake’ ! … :))
Lady, Lady Oscar elle est habillée comme un garçon… Lady, Lady Oscar, personne n’oubliera jamais son nom… Un jour, son père a fait le choix… Bref, comme je vais avoir le générique dans la tête tout l’après-midi, je partage ça avec toi ! J’ai hâte de découvrir ces mangas, même si je ferai probablement l’impasse sur le 3e volume… La série en DVD, je ne savais même pas qu’elle existait… Mais ça n’a pas trop vieilli ??? J’ai toujours peur d’être déçue, de ne pas retrouver le plaisir de « quand j’étais petit fille »… En tous cas, merci pour ce beau billet qui accroît mon impatience !!!
Clarabel: Exactement… selon moi, le troisième vaut beaucoup moins la peine… J’ai eu l’impression qu’on avait voulu profiter de la popularité du premier manga pour sortir autre chose avec les mêmes personnages… mais c’est une impression, peut-être que je me trompe! Quant à la chanson du générique, je l’ai heureusement trouvée ailleurs que dans le coffret DVD… ça m’a cruellement manqué!!! Aelys: Je chante cette chanson depuis quoi… 3 jours!!! 😉 Pour la série en DVD, c’est sur qu’il ne faut pas s’attendre à un dessin animé comme les nouveaux Disney… Il a presque 30 ans, je crois… mais c’est assez fidèle au manga (même pour les « flash » dramatiques fleuris!!!)et pour ma part j’ai quand même beaucoup aimé cette réécoute. Mais quand je retombe dans ma boîte à souvenirs… je ne suis pas difficile!
Ah Lady Oscar ça reste Lady Oscar, un classique à ne pas rater 😀
Bon alors là, tu parles de mon dessin animé préféré!!!! Je sais pas combien de larmes j’ai pu verser pour certains épisodes! C’est tout simplement magnifique. J’ai moins été touché par le manga, mais il reste quand même une pépite des mangas, et tout le monde connait au Japon. Que les français connaissent (et les canadiens!) connaissent ça les scie!! Rha la la Oscar… ayez voilà que je repense à la mort d’André et que je vais lâcher une larme arghhhhhh
Honte sur moi, je n’ai jamais lu Lady Oscar ! je crois que je suis passée au travers ! En tout cas, ton enthousiasme a fini de me convaincre ! A la première occasion, je me jette dessus !!!
Sinon sur Lady Oscar il y a aussi pour l’anecdote un pitoyable film de Jacques Demy (oui celui des Parapluies…).
Lady Oscar me dit quelque chose. Je vais faire un effort pour lire un manga. ce n’est pas trop mon genre de lecture. Mais j’ai repéré chez Clarabel « Georgie » que j’adorais petite fille.
Majanissa: C’est exactement ça pour moi aussi!!! 😉 Un grand classique éternel! Ori: J’ai beaucoup aimé le manga car je revoyais certaines scènes de l’animé! J’avoue que le manga est tout de même moins larmoyant!!! Dans l’animé, c’est le déluge à chaque fois… probablement aux mêmes épisodes que toi!!! Quant au film, je n’en ai même pas entendu parler!!! JE crois que c’est aussi bien comme ça! Pimpi: Avant il y a quelques jours, je n’avais jamais lu non plus!!! 😉 Quant à l’animé, ça par contre, je l’ai vu… un bon nombre de fois!!! La liseuse: Moi je ne connais pas du tout Georgie… je ne sais pas si elle a joué au Québec…
ah zut, le nom me dit quelquechose mais je n’arrive pas à me souvenir…. je me souviens du prince Saphir (une autre histoire de file déguisé en garçon) mais pas de celui-là… retrouver des choses qu’on a aimé enfant, ça me parle tout à fait (bien que j’ai eu parfois de grosses surprises et quelques déconvenues)
Yueyin: Je suis curieuse!!! Quelles ont été tes surprises et déconvenues??? Comme la série est fidèle au manga, je n’ai pas été surprise (en plus,je l’ai revue récemment) et j’ai vriament aimé!
YueYin : Prince Saphir, je me souviens très peu du dessin animé mais par contre j’ai un livre pour enfant de prince Saphir!!! Il faudrait que je le retrouve, tu me donnes envie de replonger dedans.
C’est vraiment dommage quand une série s’arrête sur une déception, si je la vois en biblio je ne prendrais que les deux premiers qui sont très tentants !!
Majanissa:… qui est ce fameux prince Saphir? Jamais entendu parler!!! Florinette: Au fond, la série s’arrête vraiment au 4/5 du premier tome. La suite, c’est vraiment autre chose. Donc, ça ne m’a pas trop dérangée!
Je vois la scène d’ici!! 😀 C’est un classique du manga ça ids donc!!
Chiffonnette: En effet… classique du manga est le mot! Il a quelque chose comme 35 ans!!! Quant à la scène, elle était quand même assez comique!!! 😉
Ah, j’avais entendu parler du tome 3 aussi… mais je n’ai jamais eu envie de le commencer, bien m’en a pris apparemment ^_^
tvless: En effet, j’ai beaucoup moins aimé, quant à moi. C’est anecdotique…
J’ai pas non plus aimé le tome 3, le fait qu’Oscar ne ressemblait plus tout à fait Oscar m’a perturbé et je n’aimais pas les aventures de Lou, je trouve ça fade à côté de la tentative pour attraper le masque noir. Je suis en train de redécouvrir la version animé, vu que j’ai relu le manga il n’y a pas longtemps, du coup j’ai une préférence pour le manga, même s’il se passe plus de choses dans l’animé.
The Bursar: Je préfère le manga aussi, même si j’ai découvert la série par l’animé. Quant au tome trois, il est très dispensable, en fait!!