Fables – 1001 nights of Snowfall (1001 nuits de neige) – Bill Willingham

Résumé
« Fables – 1001 years of Snowfalls – se déroule dans les premiers jours de Fabletown, longtems avant que l’histoire de FABLES ne commence.  Lors d’un voyage en Arabie en tant qu’ambassadeur des personnages exilés, Blanche Neige est capturée par le Sultan local qui veut l’épouser (et ensuite la tuer).  Mais l’intelligente Blanche Neige décide de distraire le Sultan en lui racontant les histoires fantastiques des Fables (nom donné aux personnages de contes exilés) pendant 1001 nuits pour sauver sa peau. 

Ce livre raconte donc les vies secrètes de Fables bien connus dans la série et est illustré par une série de jeunes artistes. »

Commentaire
C’est chez Chiffonnette que j’ai vu ce livre, que je n’aurais jamais eu le goût de lire normalement parce que pour que je lise une BC ou un Comic, il faut techniquement que j’aie une très, très bonne raison!  Et là, j’en avais plusieurs.  1) Chiffonnette était super enthousiaste 2) Ca met en scène des personnages de contes de fées 3) La couverture est vraiment belle!

Je me suis donc plongée dans ce « prequel » avant de lire la série, dont j’ai – pour le côté scientifique de la chose… j’ai un faible pour les expériences scientifiques – acheté les deux premiers tomes, en spécial, en plus de ça!  Et je n’ai pas été déçue par ce Comic.  Bon, entre les deux, pour rester dans le domaine « contes de fées », je préfère encore « The book of lost things » mais le style et l’objectif sont tellement différents que c’est difficile de comparer.   Pourtant, ces deux livres ont rendu aux contes pour enfants leur côté « épouvantable » et sanglant tel qu’il était avant qu’il ait été édulcoré par Disney.   On fait ici connaissance d’une Blanche Neige intelligente et rusée, qui nous raconte comment les personnages de contes de fée sont devenus ce qu’ils sont… et parfois ce qui est arrivé après. 

La situation globale, c’est que le monde des contes de fée a été envahi par L’Adversaire et que les personnages sont maintenant exilés à Fabletown (une petite bourgade près de New York), en plein 21e siècle.  Ca, c’est ce que la série « Fables » raconte… L’histoire de ce livre en particulier se passe peu après l’exil et Blanche Neige – prisonnière du sultan qu’elle voulait convaincre de faire une alliance avec eux – raconte des histoires au dit Sultan, sous la forme de bandes dessinées.  On apprendra alors pourquoi le grand méchant loup est devenu grand et méchant (bon, il est né loup… c’est pas très compliqué à comprendre pour ce mot-là!).  On saura aussi ce qui est arrivé à Blanche Neige et au Prince charmant après le mariage.  L’histoire de la vilaine sorcière de Hansel et Gretel nous sera aussi racontée.   Les histoires, revisitées, se croisent sans cesse et sont – encore une fois – sanglantes à souhait mais quelques petits clins d’oeil comiques sont quand même glissés à quelques endroit (ce qui arrive au prince-lièvre, entre autres, m’a carrément fait éclater de rire).

J’ai trouvé certains dessins vraiment, vraiment beaux (surtout ceux de Blanche-Neige) mais d’autres sont plus ordinaires.  La palette d’artiste donne un produit fini intéressant, comme pour donner une ambiance particulière à chaque histoire, mais j’ai nettement préféré certains illustrateurs.   

Bien entendu, je poursuivrai dans les prochaines semaines avec les deux tomes de « Fables » que j’ai chez moi.  Je regrette un peu de les avoir achetés en paperback par contre… les pages sont plus douces en hardcover (quoi, c’est une niaiserie-nouvelle, ça??  I know, I know… j’ai cessé de me poser des questions sur mes réflexions stupides, parfois!!).   

8/10
(Note en échelle « Comic et BD »… mais j’ai quand même aimé mieux « the book of lost things », même si c’est la même note, vu que ce sont deux échelles différentes… Ca commence à être pas mal compliqué, cette histoire de notes et d’échelles qui deviennent mêlantes et que souvent j’aurais le goût de changer après quelques mois… En fait, « the book of lost things » m’a carrément fait freaker et m’a plus marquée, avec les analogies et l’histoire sous-jacente.) 

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je note, mais pour plus tard.

  2. C’est vrai que la thématique et la couverture sont attrayantes…

  3. ça ferait un très beau cadeau de noël. La couv’ est splendide.

  4. Maijo: J’espère que ça te plaira… plus tard, alors! Aelys: Oui, la couverture est très belle! ET j’adore quand il est question de contes de fées! Laetitia la liseuse: Il ne coute pas très cher en plus! Encore plus super comme cadeau de Noël!!

  5. Je suis bien contente de trouver et de lire ton avis sur ce comics qui m’avait intrigué l’année dernière!!! effectivement attirée par les personnages de contes de fée, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir, ton billet m’éclaire et je vais encore y réfléchir meme si ce n’est pas encore ma période bd et comics!!

  6. L’achat est prévu depuis le billet de Chif’. je crois que je vais aimer…

  7. Ohoho! Ca c’est pile pour moi! C’est super, je ne connaissais pas et je commençais à m’inquiéter un peu parce que j’avais l’impression d’avoir fait le tout des BD qui pourraient m’intéresser. Ouf ouf il y en a encore!

  8. Je ne suis pas tellement comic en temps ordinaires… en même temps, j’adore les contes de fées alors bon, là, je suis quand même partagée… solution: est-ce disponible à la bibliothèque? Je vais voir ça…

  9. je viens de lire un manga parodiant les contes de fées…alors je note cette BD pour plus tard. Mais ton commentaire m’attire beaucoup et j’ai très envie de savoir pourquoi on dit « le grand méchant loup »!!!

  10. La couverture est vraiment très belle … je comprends que tu aies craqué et que tu l’aies acheté 😉

  11. Lael: J’adore les contes de fées moi aussi! C’est quand même bien et surtout, pas trop cher!!! Fashion: Oui, je me souviens que tu l’avais noté aussi chez Chiffonnette. J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! A girl from earth: Oui, ouf!!! Je ne connais presque rien en BD/comics donc je ne pense pas que je vais pouvoir te rassurer souvent sur le sujet!! Pimpi: Moi non plus, je ne suis pas très comic… c’est vraiment Chiffonnette qui m’avait convaincue. Tu as la chance d’avoir une super bibli à Mtl… ils doivent avoir ça! Jumy: Je ne savais pas que ce manga « Ludwig » parlait de contes de fées… du coup, c’est certain qu’il se retrouve sur ma liste!!! Joelle: En effet, juste pour la couverture, ça valait la peine non?? 🙂

  12. En effet, la couverture est magnifique et la thématique attrayante ! Mais est-ce que ça existe en français???

  13. Manu: Oui, ça existe en français, sous le titre de 1001 nuits de neige. Je ne sais pas c’est publié dans quelle édition, par contre.

  14. Je susi très contente qu’il t’ai plu ce comics! J’aime bien ces oeuvres où l’on peut découvrir plusieurs styles de dessins, avec un beau scénario en plus! Et je note The books of lost things!

  15. C’est vraiment, vraiment un truc que je n’aurais jamais lu sans ton billet!! Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des comics qui faisaient autre chose que de se taper dessus! Quels préjugés, après tout!!

  16. Arf – une autre série dont je suis devenue accro maintenant! Merci hein!

  17. A girl from earth: Pourquoi ne suis-je pas surprise!!! :)) Il faudrait d’ailleurs que je lise les deux tomes que j’ai à la maison!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.