J’aime beaucoup beaucoup Sarah Waters. J’aime sa plume descriptive, sa capacité à créer divers atmosphères. Jusqu’ici, je l’associais à des twists assez fous au milieu du roman et aux amours lesbiennes aussi. Du coup, quand j’ai vu qu’elle avait écrit un roman gothique, je l’ai aussitôt choisi pour mon vlog « gothique »! Of course.
De quoi ça parle
Nous sommes dans l’Angleterre d’après-guerre et le domaine Ayres est en décrépitude. Ces anciens propriétaires terriens ne peuvent plus exister dans l’Angleterre nouvelle et ce qui avait été un domaine merveilleux et fascinant tombe en ruines. La famille aussi tombe en ruines et il n’en reste que la mère et ses deux enfants adultes : Roderick et Caroline. Celui-ci a été blessé pendant la guerre tandis que la jeune femme fait un peu ce qu’elle veut.
Le docteur Faraday a toujours été fasciné par cette maison étrange. Self made man, il va se retrouver mêlé au destin de cette famille après avoir été appelé pour un souci médical… et quand il va arriver des choses de plus en plus étranges dans la maison, il va tenter de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la famille garde les deux pieds sur terre.
Mon avis
Ya pas à dire, Sarah Waters est géniale pour faire revivre les époques. Ici, les années 50 anglaises s’éveillent sous sa plume et on sent la recherche derrière l’histoire : en effet, les thèmes sous-jacents et la façon de les aborder correspondent à plusieurs romans ayant réellement été écrits à l’époque. Du coup, c’est cohérent et ça fait chaud à mon petit coeur de lectrice-qui-n’aime-pas-que-les-pensées-d’ajd-soient-transposées-au-passé. Ici, le rythme est aussi beaucoup plus lent sans sans spoiler, je vous dis d’avance que si vous attendez des révélations fracassantes, vous serez déçus. On est davantage dans un roman d’ambiance au départ, au charme un peu vintage, alors qu’à partir d’un certain moment, les aspects gothiques prennent le dessus et on commence vraiment à se questionner : y a-t-il du surnaturel? Perdent-ils la tête? Est-ce un coup monté, et de qui? Bref, le même feeling que dans la fameuse nouvelle de Henry James!
J’adore les études de caractères des personnages. J’aime les voir évoluer, j’aime sa façon de nous les faire voir à travers le regard de d’autres personnes, j’aime l’évolution des relations, le côté un peu malsain qui plane toujours. Ici, la maison semble vraiment avoir une volonté qui lui est propre et je voulais réellement savoir.
En refermant le livre, je trouvais le tout un peu anticlimatique. Puis, le lendemain, je me suis souvenue d’un truc… et je suis retournée voir… et là, j’ai compris! Une toute petite phrase! Et comme ça allait en partie dans ma direction préférée, j’étais ravie. Soyez donc attentifs à la lecture du roman.
Bref, une réussite pour moi. Des personnages plein de failles, tous se cachent leurs véritables intentions à eux-mêmes, la maison semble damnée et on sent la fin d’une époque représentée par cette famille qui se sent oppressée par leur maison et par l’état de la société. Very gothique indeed, il coche toute les cases… et j’ai passé un très bon moment.
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
pour moi qui fait partie du club très fermée de celles qui aiment qu’on leur raconte la fin des livres je reste sur ma faim par rapport à ce livre.
Auteur
Moi ça dépend. Des fois ça me dérange, d’autres moins. Ici, ça a passé pour moi mais parfois, je suis grrrr!
il devrait me plaire aussi!
Auteur
Sarah Waters a vraiment beaucoup de talent pour créer des atmosphères je trouve.
Très très tentant, merci pour la découverte, je n’avais encore jamais entendu parler de cette autrice 🙂
Auteur
Sérieusement, j’aime énormément cette autrice.
ça me plait ça tiens… tu as lu le dernier Fletcher finalement ? Un jardin de mensonge. Très gothique aussi 🙂 Qu’est-ce que tu entends par anticlimatique ? je ne comprends pas du tout.
Auteur
Nope, pas lu le dernier Fletcher. Anticlimatique, ça veut dire que tu attends THE truc… et que finalement… pas tant. Je pense que tu pourrais aimer.