J’avais ce livre dans ma pile depuis sa sortie et chaque automne, je veux toujours lire des romans d’école. C’est donc dans ce mood que j’ai pris ce thriller psychologique, sans m’attendre à rien. Et quelle bonne surprise! C’est tellement le genre d’ambiance que j’adore!
De quoi ça parle
Il y a dix ans, Jessica Miller a gradué de l’université de Duquette, en Caroline du Nord. Homecoming approche et Jessica veut en mettre plein la vue à ses amis d’université et montrer à quel point elle a réussi et est devenue glamour. Sauf qu’il y a dix ans, Heather, un membre de leur petit groupe d’amis, les East House Seven, est morte dans de mystérieuses circonstances et cette réunion fera ressortir tous les sombres secrets qu’ils avaient pour le reste du monde… et les uns envers les autres.
Mon avis
J’ai adoré ce truc. Vous savez, quand on aime un roman au point d’en voir les failles, mais de s’en ficher un peu? C’est ce qui est arrivé ici. Assez pour qu’on passe près du coup de coeur.
Vous avez envie de Dark Academia? En voilà. Un collège d’élite, un groupe glamour, des amitiés toxiques, des secrets et un meurtre. Tous les éléments sont là. Nous voyageons donc entre deux temporalités : la réunion et les quatres années d’école que le groupe d’amis a passé ensemble et ces balades passé-présent vont permettre de révéler petit à petit les personnalités de chacun, leurs relations ainsi que les impacts sur le mystère et le déroulement du Homecoming qui ne se passera clairement pas comme prévu pour Jessica Miller qui voulait, pour une fois, être à l’avant-scène, la meilleure, la star. J’adore ce procédé. C’était bourré d’action, de révélations… je l’ai dévoré en une soirée et demi!
La force de l’ouvrage vient selon moi du fait que l’autrice connait ses personnages, leur plus grande peur, leur plus grand désir. Ils sont pratiquement tous détestables, parce que nous finissons par les voir sous leur pire jour quand nous passons finalement derrière les apparences et la surface. Et le mieux dans tout ça, c’est que quand nous relisons le début en sachant, il est assez facile de voir ce qui se cachait derrière certains comportements et réactions. Bref, chaque personnage est fidèle à lui-même et il est assez terrible de voir à quel point le meurtre d’Heather les a figés dans cet instant précis, sans être capable d’évoluer.Ils sont pris dans cette bulle, dans ce « et si »… et j’ai trouvé le tout fascinant.
Ok, il y a quelques trous de mémoire un peu « faciles » même s’ils sont explicables. Ok, certains secrets sont un peu gros et certains pourraient être dérangés par le fait que Jessica, le « je » principal du roman, soit une fille/femme détestable et narcissique malgré ses blessures. À cause d’elles peut-être. Ça parle d’ambition, d’obsession, de secrets et j’ai été complètement embarquée dans cette histoire. Il m’aurait simplement fallu un peu plus de scènes « avant », de beaux moments, pour que ce soit un réel coup de coeur! Toutefois, c’est une excellente lecture et je serais curieuse de voir quel serait le type d’ennéagramme des personnages!
2 Commentaires
Bonjour,
Est-ce que vous l’avez lu en anglais ? Je n’arrive pas à le trouver traduit.
Auteur
Oui, je l’ai lu en anglais… je ne sais pas s’il est traduit à date. Je ne me souviens pas l’avoir vu.