En plein mois de la fantasy, j’avais besoin d’une petite lecture courte entre deux pavés et j’ai opté pour ce tome des Wayward Children, série que j’aime énormément. J’ai un peu moins aimé le tome 3 mais de façon générale, je suis très fan de cette plume.
De quoi ça parle
Ai-je encore besoin de vous expliquer de quoi parle cette série? Nous sommes donc dans l’établissement de Miss Eleanor West, qui accueille des jeunes qui reviennent de mondes parallèles et qui ont du mal à se réadapter à la réalité. Vous pouvez vous imaginer que revenir de Neverland ou de Narnia, ça peut être un choc. Nous avons donc ici un tome du type « backstory » et nous apprendrons ce qui est arrivé à Lundy quand elle a trouvé sa porte et qu’elle s’est retrouvée au Goblin Market, là où tout doit être reconnu à sa juste valeur.
Mon avis
Je crois que ce tome est mon préféré à date. En fait, j’ai l’impression que j’aime davantage les tomes qui racontent les histoires des personnages que nous avons rencontrés dans le tome 1 aux aventures avec des nouveaux personnages. Lundy avait, dans « Every heart a doorway », l’apparence d’une enfant de 8 ans alors qu’elle était psychologue et travaillait avec Eleanor. Quand nous la rencontrons enfant, son nom est Katherine Lundy et elle sait exactement qui elle est. Une Katherine. Pas une Kate ou une Kathy. Elle est Katherine. Solitaire malgré elle, avide lectrice, effacée, elle aime suivre les règles et en trouver les failles. Quand un jour, au retour de l’école, elle découvre un arbre étrange, avec une porte portant l’indication « Be sure », en bonne fillette de 8 ans, elle va l’ouvrir et découvrir le Goblin Market. C’est un personnage auquel plusieurs lecteurs pourront s’identifier.
Le court format de l’ouvrage ne nous permet pas d’explorer le monde à sa juste valeur. Nous ne serons pas toujours témoins des quêtes et des batailles qui ont constellé les visites de Lundy dans son monde mais nous nous concentrerons davantage sur l’évolution du personnage à travers le temps, autant lors de ses visites que lors de ses retours dans le monde « ordinaire », où elle se sent étrangère, même si sa famille n’est pas volontairement maltraitante. Peut-être est-ce pour ça que les choses seront si compliquées pour elle.
L’écriture est parfaite, comme toujours, et contribue à donner cette impression de conte de fées, de magie et de destin tragique à venir. Les décisions à prendre déchirent parfois le coeur surtout que nous savons comment le tout va finir. Le monde visité est fascinant, dirigé par la logique et les règles, il se chargera lui-même de s’organiser que pour chacun paie chaque chose ou information à sa juste valeur, selon ses capacités. Le monde s’organise pour répondre aux besoins de chacun et les gens paient selon leur capacités. Ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas! Plusieurs situations expliquées sont facilement mises en parallèle avec celles de notre monde et c’est ma foi très bien fait. Si on tente de tricher ou de ne pas respecter un marché? On s’endette et à la longue, il y a des conséquences à s’endetter. Mais Lundy y est heureuse. Elle est travaillante, aime les règles et les aventures comme la plupart de ceux qui ont choisi de rester. Ceux qui n’y adhèrent pas en paient le prix ou alors retournent d’où ils sont venus. On avoue que ça aide au bon fonctionnement de l’univers quand tout le monde y met du sien. Et ça fait quand même rêver.
Bref, un tome qui m’a particulièrement plu, avec des moments doux-amers, des moments de bonheur parfait et d’autres déchirants. Chacun de ces tomes est un petit bonbon… et je les savoure petit à petit!