Voici un album pour lequel j’ai des sentiments un peu contraire. D’un côté, j’adore la petite morale qui en ressort et de l’autre, je trouve qu’elle est juste un peu appuyée. Pour ça, Mme Laure de chez Scholastic avait parfaitement raison!
Howard est un petit lapin qui bouge tout le temps et qui danse tout le temps. Lui, il adoooore danser. Mais voilà que les copains rient de lui… il va donc essayer plein d’autres choses, avec plus ou moins de succès, comme vous pouvez l’imaginer.
Le message qui est passé en est un important: dans la vie, il faut faire ce qu’on aime et ne pas se laisser influencer par les autres (voire même la société). Certes. C’est bien. Toute cette collection a d’ailleurs un but éducatif dans le même genre. Seulement, pour moi, on aurait pu passer le même message avec plusieurs pages de moins.. et beaucoup moins de texte. Les cocos se sont lassés et j’ai dû vraiment beaucoup adapter (et sauter des pages) pour garder leur intérêt.
Ceci dit, les images sont jolies, le lapin est tout mignon. Mais c’est un peu prévisible…
Avis en demi-teinte, donc. Mais un album efficace si vous voulez faire passer ce messge particulier à un enfant. Il ne peut absolument pas le manquer!